j1
Départ

Vol vers Yangon.

picture
j2
Arrivée Yangon

Accueil et transfert à l'hôtel. Visite du temple Mahawizaya dont le plafond est peint couleur ciel et couvert d’arbres et d’oiseaux. Les enfants pourront nourrir l’énorme poisson de l’étang du temple. Direction la pagode Shwedagon, découverte d’un marché local.

Nuit à Yangon.

×

Les richesses cachées dans cette pagode recouverte de plus de 40 tonnes de feuilles d’or sont éblouissantes. La Shwedagon est largement considérée comme l’un des sites les plus religieux pour les Birmans. La plupart des visiteurs en reviennent comblés et touchés par l’atmosphère des lieux. On pourrait y rester des heures durant, pour voir les vas et vients des birmans venant prier et déposer des offrandes. La pagode vaut aussi le coup d'oeil à la tombée de la nuit. Avant d'arriver en Birmanie, renseignez-vous sur votre jour de naissance... vous pourrez ainsi faire une offrande à l'animal correspond (rat, souris, etc). Demandez aux birmans où se situe votre statue, ils seront heureux de vous aider !

j3
Yangon

En route pour un moment d’immersion à bord du train circulaire de Yangon! Découvrez la périphérie et ses quartiers colorés, quand les enfants vont à l’école et les adultes au travail. Tour culinaire en trishaw et dégustation de spécialités locales. 

Nuit à Yangon.

picture
j4
Yangon / Camps d'éléphants

Vol Yangon – Heho. Direction "Green Hill Valley elephant camp", qui protège les éléphants dans leur milieu naturel. Un vrai projet de réhabilitation dans le respect total de l'animal. Cap vers Kalaw et ses montagnes. 

Nuit à Kalaw.

×

Découverte du Projet de conservation d'éléphants de Green Hill Valley où un guide spécialisé vous emmènera au camp principal. Introduction sur le programme d'activités de la journée, l'historique du camp et l'histoire des éléphants au Myanmar. Puis, départ pour une petite balade vers la rivière, à travers d'une forêt plantée dans le cadre d'un projet de reboisement effectué par le camp de concert avec les villageois. Rencontre des cornacs birmans avec possibilité de participer aux bains des éléphants. Ensuite, promenade à dos d'éléphant à travers la forêt d'environ 30-45 minutes; vous verrez sur le chemin des orchidées sauvages, des papillons et d'autres espèces de faune et de flore indigènes. Le reste de l'après-midi est consacré à une autre balade à pied dans les environs ou l'interaction avec les éléphants. Puis retour sur Kalaw.

j5
Kalaw / Inle

Exploration de Kalaw avec son marché, ses ethnies et les grottes de Shwe Oo Min. Embarquez pour un trajet en train local (3h) vers Shwe Nyaung puis route vers Nyaung Swhe.

Nuit à Inle.

picture
j6
Lac Inle

Découverte des villages lacustres Intha, des jardins flottants et du style unique des pêcheurs en pirogue. Déjeuner traditionnel chez une famille Intha. Visite de la pagode Phaung Daw Oo La.

Nuit à Inle.

×

La pagode Phaung Daw Oo La est la plus importante autour du lac Inle. Les Birmans viennent y prier et  apposer des feuilles d’or sur les statues centrales des Bouddhas - d’ailleurs, il y a tellement de feuilles d’or qu’on ne voit plus vraiment la forme des Bouddhas. Le cygne doré, rangé dans son garage, est impressionnant. Il est sorti lors de la fête du lac Inle (18 jours fin septembre/début octobre) pour faire un tour en bateau. A cette occasion, les processions passent dans 21 villages autour du lac. De multiples festivals permettent aux habitants de se réunir dans la région.

picture
j7
Lac Inle

Balades dans les charmants villages agricoles de Thalae U et Alae Myaung. Rencontre avec des fermiers shan pour comprendre leur agriculture. Balade en bateau vers le village d’Indein. Petite ascension à la Pagode qui compte + de 100 stupas recouverts de végétation.

Nuit à Inle.

×

Indein correspond à un village et à un complexe de stupas.
Il faut environ 15 min en bateau depuis le Sud du lac pour y accéder. Ce petit village de campagne est animé et de nombreux artisans exposent leurs articles le long des chemins. On accède au complexe de stupas par un chemin sous toit de plus d’1 km. Le haut des escaliers abouti à une pagode avec des centaines de mini-stupas dorées, entourés de stupas et de temples en brique, au mileu de la végétation.

j8
Lac Inle / Mandalay

Vol Heho – Mandalay. Promenade en trishaw pour découvrir les activités quotidiennes locales. Dégustation de snacks traditionnels et visite du marché de Nan Shae. Découverte du palace.

Nuit à Mandalay.

picture
j9
Mandalay

Visite des pagodes Mahamuni et Kuthodaw. Création de marionnettes avec un artisan local. Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay et découverte du monastère d’or.

Nuit à Mandalay.

×

Afin d'avoir une vue sur toute la plaine de Mandalay (et au delà), vous pourrez monter en haut de cette colline située dans la ville. Cette colline fait 231m de haut et vous pourrez y accéder via des escaliers (environ 45 minutes). Ce petit périple est surtout apprécié pour admirer le coucher de soleil.

picture
j10
Mandalay et environs

Exploration de Sagaing. Visite de pagodes, du marché et d’un village de potiers. Cap vers Ava et Amarapura : promenade en calèche, visite des monastères et coucher de soleil au pont U Bein.

Nuit à Mandalay.

×

Le pont U Bein est un pont en bois situé sur le lac Taungthaman, à Amarapura, dans la région de Mandalay (centre du Myanmar). Il a été construit en 1782 alors qu'Amarapura était le centre royal. Il traverse le lac et s'achève près du Kyautawgyi Paya. Long de 1,2 km, c'est le pont en bois de teck le plus long du monde !

j11
Mandalay / Bagan

Rejoignez Bagan à travers de charmants villages le long d’une route fascinante. Arrêt au sanctuaire des tortues étoilées où elles sont préservées.

Nuit à Bagan.

j12
Bagan

Visite de la pagode Shwezigon. Excursion dans un village pour découvrir le mode de vie local. Découverte des secrets de la peinture sur sable. Balade en calèche.

Nuit à Bagan.

picture
j13
Bagan

Excursion en scooter électrique pour découvrir les plaines de Bagan, jonchées de temples et de stupas. Croisière privée sur le fleuve Irrawaddy jusqu’au coucher du soleil.

Nuit à Bagan.

×

La plaine de Bagan compte plus de 2.000 stupas et temples. Avec votre guide, vous aurez le choix des visites. Pour certains temples, vous pourrez y monter afin d'admirer le coucher de soleil sur la plaine. Vous pouvez parcourir cette plaine en voiture, mais aussi en vélo ou en calèche.
Les temples les plus importants sont :

  • Pagode Shwezigon : la pagode la plus connue du complexe de Bagan est dorée, ce qui dénote avec les autres temples en briques
  • Temple Htilominlo Guphaya : lieu de prière pour les Birmans, c'est un des plus grands temples à visiter à Bagan. Il est surtout intéressant pour ses 4 immenses statues de Bouddha placées aux 4 côtés du temple et ses belles fresques murales
  • Temple Nanbaya : l’un des plus anciens temples de la région. On peut notamment y observer un immense bouddha couché et d’autres représentations de Bouddha, tous aussi grands les uns que les autres (jusqu’à une trentaine de mètres)
  • Stupa Myazedi : lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes. En effet, on y trouve des inscriptions datant du 12ème siècle en différentes langues (birman, pyu, pali, mon) et on parle parfois de « pierre de rosette » de la Birmanie
  • Temple Ananda : un des plus beaux à Bagan, surtout grâce son architecture et ses grandes statues de Bouddha recouvertes de feuilles d’or par les Birmans. Plusieurs centaines de niches murales contenant un Bouddha sont creusées dans la roche
  • Temples Payathonzu, Lemyentha et Nandamannya : complexe de trois petits temples, proches les uns des autres. On y passe rapidement, et surtout pour y voir les belles peintures et fresques murales

picture
j14
Bagan / Yangon

Vol vers Yangon. Possibilité de faire vos derniers achats souvenirs au marché Boygoke.

Nuit à Yangon.

×

Cet immense marché est aussi connu sous le nom de Scott Market.  Vous y trouverez plus de 2.000 échoppes pour faire vos achats d'artisanats (objets en laque, marionnettes, habits, babioles en tout genre). Ce marché est aussi connu pour abriter de nombreux vendeurs d'objets et de bijoux en pierres précieuses et notamment en jade. Ce marché est intéressant pour faire vos derniers achats (que vous n'avez pas pu faire dans chaque région).

Notez cependant que la plupart des objets présentés (pierres précieuses et habits notamment) ne viennent pas forcément de Birmanie mais souvent des pays voisins.

j15
Départ Yangon

Transfert à l'aéroport et vol retour.

Nuit dans l'avion

j16
Arrivée