Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

Avant le Xème siècle : la région est peuplée de différentes ethnies, venant du Tibet, de la Thaïlande ou du sud-ouest de la Chine.
XIe – XIIIe siècle : Le premier royaume unifié est fondé par les Mon.
XIVe – XVIIIe siècle : Domination des birmans, la dernière dynastie étant fondée au XVIIIe siècle
1824-1855 : Les Britanniques déclenchent 2 guerres anglo-birmanes : toute la Birmanie est alors annexée.
1886 : La Birmanie devient une province de l’Empire des Indes et les anglais divisent le pays en deux : la plaine centrale où vivent les Birmans et les régions autour où vivent les minorités, avec lesquelles ils contrôlent l’intérieur du pays.
1930 : Le premier mouvement nationaliste de révolte face aux anglais voit le jour.
1942 : Les Japonais envahissent la Birmanie avec l’armée de l’indépendance birmane, commandée par Aung San ; qui a créé l’Armée nationale birmane.
27 mars 1945 : L’armée birmane se soulève contre les Japonais.
19 juillet 1947 : Aung San négocie l’indépendance avec le premier ministre britannique. Il est assassiné avec d’autres membres de son conseil après avec conclut les accords de Panglong avec les minorités ethniques.
4 janvier 1948 : Proclamation de l’indépendance de la Birmanie sous le nom d’Union de la Birmanie. Le pays connaît alors une grande prospérité en étant le premier exportateur de riz d’Asie du Sud Est.
Janvier 1948 : Les minorités ethniques se soulèvent car elles se sentent lésées par la constitution qui fait abstraction de leur volonté d’indépendance.
Mars 1962 : Ne Win prend le pouvoir par un coup d’Etat. L’ancien ministre et des centaines d’opposants sont arrêtés. La constitution de 1948 est abolie et tous les secteurs de l’économie sont nationalisés.
1974 : La nouvelle constitution est promulguée et le pays voit la naissance de la République Socialiste de l’Union de Birmanie. La moitié du budget de l’Etat est alloué à l’armée.
La Birmanie va alors devenir progressivement un des pays les moins avancés du monde.
1987 : Ne Win décide de remplacer les ¾ de la monnaie par des billets, sans compensation. Beaucoup de Birmans sombrent dans la misère car toutes leurs économies ne sont plus utilisables.
Mars à juillet 1988 : Des manifestations surviennent dans tout le pays pour réclamer le retour à la démocratie Mais la répression est brutale (milliers de morts et arrestations). Ne Win quitte le pouvoir.
Août à septembre 1988 : Aung San Suu Kyi donne son premier discours à la pagode Shwedagon devant 500 000 personnes. C’est le début de sa reconnaissance comme leader naturel de l’opposition et de la création de la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD).
La junte se maintient cependant au pouvoir et afin de gommer toutes références à l’ancienne colonie britannique, elle change le nom du pays : la Birmanie devient le Myanmar et la capitale Rangoon devient Yangoon.
Juillet 1989 : Suite à de nombreux meetings, Aung San Suu Kyi est assignée à résidence pour atteinte à la sécurité de l’Etat.
27 mai 1990 : Les premières élections législatives (depuis 1960) sont organisées par l’Etat. Le Parti d’Aung San Suu Kyi obtient 82% de sièges, mais la junte refuse de transférer le pouvoir.
1990 : Aung San Suu Kyi reçoit le prix Sakharov par le Parlement Européen pour les droits de l’homme puis le Prix Nobel de la Paix.
1996 : L’Union Européenne se met d’accord sur la position face à la Birmanie en mettant notamment en place des embargos contre le régime militaire.
1996-1999 : La junte militaire obtient des cessez le feu avec une quinzaine de groupes rebelles.
Août 2003 : Le Général Khin Nyunt, Premier Ministre, initie un nouveau calendrier politique incluant la relance d’une convention nationale et la tenue d’un referendum.
Octobre 2004 : Ce même général est arrêté sous le motif officiel de corruption.
Novembre 2005 : La junte déplace la capitale dans une nouvelle bourgade créée de toutes pièces, Nay Puy Daw, à 300 km au nord de Rangoon.
15 août 2007 : La junte décide sans préavis l’augmentation des prix des carburants entraînant la hausse des prix des carburants de plus de 50%.
Septembre 2007 : Suite à ces décisions, les moines défilent dans les rues, accompagnés de nombreux civils. La « Révolution Safran » est née. La junte réprime violemment ces manifestations et la communauté internationale relance les sanctions économiques et les représentants de l’ONU tentent plusieurs fois de rencontrer les responsables de la junte, sans succès.
3 mai 2008 : Le cyclone Nargis touche la Birmanie avec des millions de personnes sinistrées. Le personnel humanitaire a dû mal à rentrer dans le pays.
13 novembre 2010 : Aung San Suu Kyi est libérée de son assignation à résidence.
1er avril 2012 : Aung San Suu Kyi et 42 autres candidats de la LND sont élus aux élections partielles.

2/ Cuisine

Sur les cartes des restaurants, on trouve des cuisines de différents pays :

  • cuisine chinoise : cela peut ressembler à ce qu’on trouve dans les restaurants chinois en France mais en plus variés. La cuisine chinoise n’est jamais épicée. Ce sont les plats les plus communs et présents dans tous les restaurants.
  • cuisine thaï : attention, les plats sont épicés.
  • cuisine birmane : peu de choix dans la cuisine birmane, mais cela vaut le coup de goûter. Au choix, épicé ou pas. Généralement, tous les accompagnements (salade, riz, légumes, etc) sont mis sur la table, en commun. Et chacun choisit ensuite sa viande.

Et aussi, mais moins typique :

  • cuisine indienne : si on est adepte des bons restaurants indiens en France, on est déçu, car c’est peu varié.
  • cuisine de style européen avec frites, burger et pâtes bolognaise.

Il faut savoir que le soir, les restaurants ne servent pas trop tard (max 20h30) et qu’après, il n’y a pas d’activité, tout est fermé.

3/ Personnages célèbres

Aung San Suu Kyi, prix nobel de la paix en 1991

 

4/ Fêtes importantes

Janvier : fête de la Récolte du Riz avec des défilés colorés dans tout le pays.
Avril : fête de l’Eau symbolisant le Nouvel An
Septembre : festival du lac Inle avec des statues de Bouddha promenées sur le lac
Octobre : fête des Lumières célébrant le retour du Bouddha
Novembre : festival des Ballons (concours de ballons en papier gonflés à l’air chaud)

5/ Traditions

Visites Il faut retirer ses chaussures lorsqu’on pénètre dans les temples ou pagodes. En principe, vous pouvez faire des photos à l’intérieur, mais il faut demander l’autorisation (parfois payant).

Population La culture birmane est fascinante et unique en Asie : mélange de traditions indiennes, chinoises et khmères.

 

 

Personnalisez votre voyage

04 50 46 90 25

Une question ? Ecrivez-nous