Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Birmanie

Etant donné la taille du pays et l’état de certaines routes, prendre l’avion en Birmanie est commun. C’est en effet le moyen le plus simple et le plus pratique pour parcourir de longues distances (exemple : 1h10 d’avion entre Yangon et le lac Inle au lieu de 15h de bus).
Des vols quotidiens sont assurés entre les grandes villes.
Il faut reconfirmer son vol 24h avant et c’est là qu’on vous donne les horaires fixes (même si cela peut encore changer quand vous arrivez à l’aéroport !).
Il y a différentes compagnies aériennes, les plus connues étant Yangon Airways, Air Bagan, Asia Wings. Avec l’arrivée de plus de touristes, le nombre de compagnies tend à augmenter avec l’appariation de compagnie low-cost.

2/ Prendre le bus en Birmanie

De nombreux bus relient les grandes villes entre elles et des liaisons sont aussi assurées vers des régions moins connues ou des villages. Cependant, les distances sont importantes et les routes pas toujours en bon état (même si cela s’améliore de plus en plus). Vous avez des bus locaux moins rapides et des bus plus touristiques avec plus de confort. Les liaisons peuvent en général se faire de jour ou de nuit
Si vous avez vraiment le temps, vous pouvez toujours prendre le bus, mais sur un séjour de 2 ou 3 semaines, nous conseillons plutôt l’avion afin de passer plus de temps sur les lieux à visiter.

3/ Se déplacer à vélo en Birmanie

La location de vélo est pratique à Bagan. En plus des visites classiques avec votre guide, vous pouvez louer un vélo pour 1 ou 2  USD l’heure et vous balader dans la ville et autour des temples.
Au lac Inle à Nyaung Shwe, vous pouvez aussi louer un vélo pour vous balader en ville (c’est très calme) ou dans les villages alentours, au bord du lac.

4/ Prendre le bateau en Birmanie

La Birmanie possède de nombreux cours d’eau navigables, dont le plus connu est l’Irrawaddy.
Il est agréable de prendre le bateau collectif à la journée entre Mandalay et Bagan (ou inversement) et de suivre le cours de l'eau. Le trajet dure entre 9 et 11h.
En termes de visites touristiques, le plus commun est de faire une navigation entre Mandalay et Bagan sur un bateau plus luxueux (e: Road to Mandalay ou RV Paukan) avec des croisières de 1 jour ou plus.
Au lac Inle, votre moyen de locomotion principal sera obligatoirement le bateau. A Nyaung Shwe, vous pouvez louer une barque privée (avec le batelier, bien sûr) qui vous emmènera où vous souhaitez (la plupart des maisons d’artisanat sont sur pilotis et ne sont accessibles qu’en bateau).

5/ Prendre le train en Birmanie

Différentes lignes de train existent, créées par les Britanniques lors de la colonisation, mais c’est souvent plus cher et plus long que le bus. Sans compter les éternels retards et le confort incertain !

6/ Location de voiture en Birmanie

Pour le moment, la conduite de voiture en Birmanie par les touristes n’est pas autorisée. Il n’est donc pas possible de louer une voiture pour se déplacer seul. Il vous faudra au minium un chauffeur.

7/ Distances et temps de transport

Personnalisez votre voyage

04 50 46 90 25

Une question ? Ecrivez-nous