j1
Départ

Vol pour Yogyakarta. Nuit dans l’avion.

j2
Yogyakarta

Arrivée à Yogyakarta. Accueil et transfert à l’hôtel et temps libre.

Nuit à Yogyakarta.

picture
j3
Yogyakarta

Excursion matinale au temple bouddhique de Borobudur puis, continuation au temple hindouiste de Prambanan. Promenade à vélo autour des temples et à travers les villages. Le soir, dîner avec vue sur les temples et spectacle traditionnel de Ramayana.

Nuit à Yogyakarta.

×

Départ de Yogyakarta pour la visite du temple de Borobudur (UNESCO), le plus grand temple bouddhique du monde. Il fut édifié entre 750 et 850 puis peu à peu abandonné avec le déclin de la religion bouddhiste. Enfoui sous de multiples couches de cendres, puis rendu instable par des infiltrations d’eau, ce sont les Néerlandais qui, au début du XXème siècle, se lancèrent dans la restauration du site. Bordé de rizières verdoyantes et de palmiers, c’est le lieu idéal pour se ressourcer. Entre méditation et émerveillement, c’est un spectacle unique qui s’offre aux visiteurs au coucher du soleil.

j4
Yogyakarta / Surabaya

Visite du palais du sultan, du marché aux oiseaux et découverte de la vieille ville en becak (le pousse-pousse local). Transfert à la gare et départ en train à travers la campagne javanaise. Arrivée à la gare de Surabaya, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

Nuit à Surabaya.

j5
Surabaya / Tosari (Bromo)

Visite de la vieille ville animée et traditionnelle de Surabaya. Découverte d’une fabrique de cigarettes au clou de girofles puis transfert à Tosari, point de départ pour l’ascension matinale du lendemain.

Nuit proche du Mont Bromo.

picture
j6
Mont Bromo / Kalibaru

Tôt le matin, excursion en jeep au Mont Pananjakan pour admirer le lever du soleil sur le Bromo,  puis traversée de la mer de sable et ascension des marches jusqu’au cratère. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis transfert au village de  Kalibaru.

Nuit à Kalibaru.

×

Situé au pied du Mont Bromo, Tosari est le point de départ pour l'ascension du volcan Bromo qui culmine à 2 392m d’altitude. Cette chaîne volcanique, formée de 3 volcans, est un véritable spectacle de la nature. Pour son ascension, départ aux alentours de 4h00 du matin vers le Mont Penanjakan pour admirer le lever de soleil sur le Bromo qui prend alors une couleur chatoyante. Traversée de la mer de sable à pied et montée au cratère du volcan. C’est un paysage de contrastes qui s’offre aux visiteurs : les flancs du volcan verdoyant flirtent avec le décor aride qui s’étend au pied de celui-ci.

j7
Kalibaru / Banyuwangi

Promenade à pied dans les plantations et autour du village puis transfert à Banyuwangi. Temps libre.

Nuit à Banyuwangi (proche de l’Ijen)

picture
j8
Ijen / Permeturan

Tôt le matin, départ pour la randonnée du Kawah Ijen (environ 1h30 de montée jusqu’au cratère). Paysages imprenables, paysages montagneux et couleurs qui se dévoilent...Redescente puis transfert à Ketapang pour le ferry pour Bali (30min). Route pour la côte Nord-Ouest de Bali.

Nuit à Pemuteran.

×

Ce majestueux volcan Ijen situé à 2400 m d'altitude abrite en son cœur un superbe cratère aux eaux sulfureuses. Tôt le matin, départ pour le volcan Kawah Ijen situé à 2 368m d’altitude. Traversée de rizières en terrasse et de plantations de café. Puis, ascension à pied du Kawah Ijen (1h30 environ) offrant un panorama époustouflant sur le lac de cratère turquoise et ses fumerolles de soufre. Rencontre avec les porteurs qui descendent le sentier 2 à 3 fois par jour avec des charges de plus de 80 kg sur le dos.

picture
j9
Permeturan

Journée libre dans ce petit village en bord de mer, qui œuvre pour la réimplantation des coraux. Activités organisées par l’hôtel sur place : sortie en mer, snorkeling, balades dans le parc national...

Nuit à Pemuteran

×

Pemuteran constitue une belle étape pour découvrir les récifs coralliens au large, encore préservée du tourisme de masse. On peut aussi partir de Pemuteran pour une visite à la journée, ou sur 2 jours, vers le volcan Kawa Ijen situé sur l’île voisine de Java, après un peu de route et 30 minutes de ferry.

Navigation vers l’île de Menjangan, snorkeling
Excursion en bateau sur l’île de Menjangan située au large des côtes nord-ouest de Bali. Celle-ci est inhabitée et protégée, elle fait partie du parc national de Bali Barat. La côte est bordée par de la mangrove ou des plages, et abrite une faune marine riche. Temps libre pour pratiquer le snorkeling ou se détendre sur les plages de sable blanc.

Parc national de Bali Barat
Ce parc fait le bonheur des adeptes de randonnées pédestres. Il s’étend sur près de 19 000 hectares de forêt sauvage et de mangrove où de nombreuses espèces animales ont trouvé refuge : étourneaux de Rotschild, hiboux etc…

picture
j10
Permeturan / Ubud

Route vers le centre de l’île, arrêts au marché coloré de Seririt, Munduk et Bedugul puis visite du temple lacustre d’Ulun Danu. Continuation pour les superbes rizières en terrasses de Jatiluwih. Arrivée à Ubud. 

Nuit à Ubud.

×

Charmant petit village montagneux, Munduk est un lieu idéal pour les amoureux de nature en quête d’authenticité et de quiétude. Entre jungle luxuriante et rizières verdoyantes, le climat reste tout au long de l’année frais et humide. Les randonnées possibles y sont nombreuses et variées, notamment la belle randonnée des cascades de Munduk (entre 4 à 6h). Situé entre Ubud et Pemuteran, ce village constitue un point de chute idéal avant de reprendre la route vers l'Ouest de Bali ou bien vers la région des lacs.

j11
Ubud

Promenade en jeep dans la campagne balinaise, à travers des lieux hors des sentiers battus, des bains sacrés inconnus et villages authentiques. Visite du temple Tanah Lot.

Nuit à Ubud.

picture
j12
Ubud / Sidemen

Départ pour les bains sacrés de Sebatu et le site de Gunung Kawi. Visite du temple de Besakih, adossé au mont Agung et arrivée à Sidemen, entouré de rizières.

Nuit à Sidemen.

×

Réveil matinal pour prendre la route vers le pied du volcan Agung. Situé à 3 142m, c’est le plus haut volcan de l’île. Vers 3h du matin, départ avec un guide local depuis le Pura Pasar Agung pour arpenter les flancs du volcan. Il faut compter entre 3 et 4h pour atteindre le sommet et ainsi profiter d’une vue exceptionnelle au lever du soleil sur Lombok et le sud de Bali.

j13
Sidemen

Journée libre. (En option : cours de cuisine, location de VTT, massage, randonnées, etc.).

Nuit à Sidemen.

j14
Sidemen / Denpasar

Transfert à Denpasar. Vol de retour.

Nuit dans l’avion

j15
Arrivée