j1
Départ

Vol pour Medan.

Nuit dans l’avion.

picture
j2
Medan

Arrivée à Medan. Visite de Medan : le palais du sultan, la grande mosquée, le temple chinois, la villa Tjong A Fie, ainsi que le quartier indien.

Nuit à Medan.

×

Médan est la plus grande ville de Sumatra, porte d’entrée vers la région de Bukit Lawang et du lac Toba.

j3
Medan / Bukit Lawang

Départ vers le parc de Gunung Leuser.

Nuit à Bukit Lawang.

picture
j4
Bukit Lawang

Marche à travers la jungle: habitat naturel des orangs-outans, mais aussi des macaques et des gibbons noir.

Nuit à Bukit Lawang.

×

Le centre de protection des orangs-outans, établi en 1973, se situe dans la jungle primaire du parc de Gunung Leuser. On y accède depuis le village de Bukit Lawang, le long du fleuve Bohorok. La nature est impressionnante et on peut partir en trek dans le parc national pour une durée de 3h à plusieurs jours, avec une ou deux nuits sur place, pour avoir plus de chances de voir les fameux orangs-outans mais aussi des macaques et des gibbons noirs.

© photo : Lenisecalleja

j5
Bukit Lawang / Berastagi

Route vers Berastagi (5h). Arrêts à la rivière Sembahe et aux cascades de Sibolangit puis visite du marché aux fruits de Berastagi. Arrêt panoramique pour contempler les volcans Sinabung et Sibayak, toujours en activité.

Nuit à Berastagi.

picture
j6
Breastagi / Île de Samosir

Départ en voiture vers l’île de Samosir, au milieu du lac Toba. Sur la route, visite du village traditionnel Batak de Dokan, arrêt aux chutes d’eau de Sipiso-piso, à la longhouse Rumah Bolon et à Simarjarunpung pour admirer le panorama sur le lac. Traversée en ferry.

Nuit à Samosir.

×

Le Danau Toba est un lac volcanique d’un bleu profond, situé dans la région Batak. Sa superficie de 1 707 km2 fait de lui le plus grand lac d’Asie du Sud-est. L’ethnie Batak vit dans de petits villages tout autour du lac et se distingue de par ses croyances et rites animistes, ses chants très émouvants et ses talents en musique. Au centre du lac Toba, la découverte de la presqu’île de Samosir permet de voir des vestiges de la civilisation batak Karo. La région se prête très bien au cyclotourisme ou au scooter, aux randonnées à travers les plantations et aux balades en bateaux sur le lac Toba.

© photo : WI

j7
Île de Samosir

Excursion en scooter sur l’île de Samosir pour sa douceur de vivre.

Nuit à Samosir.

j8
Île de Samosir

Journée libre pour vous ressourcer et profiter des bord du lac ou de votre hôtel avec piscine.

Nuit à Samosir.

j9
Île de Samosir / Sipirok

Route vers Sipirok. Arrêts dans les plantations, au marché de Balige, aux sources d’eau chaude.

Nuit à Sipirok.

j10
Sipirok / Bukittinggi

Longue journée de route à travers de magnifiques paysages de forêt tropicale. Visite des jardins de poivre, vanille, cardamome et de cannelle. Traversée de la ligne équatoriale à Bonjol avant d’arriver dans la charmante ville du peuple Minangkabau.

Nuit à Bukittinggi.

picture
j11
Bukittinggi / Minangkabau / Bukittinggi

Découverte des alentours de Bukittinggi.

Route vers Rao-Rao et découverte de ce village traditionnel, puis visite du palais du royaume et son architecture traditionnelle.

Nuit à Bukittinggi.

×

Bukittinggi se trouve dans le pays Minangkabau, au Sud de Sumatra et fut le berceau d’une civilisation matriarcale. Depuis Bukittinggi, on peut rayonner en étoile à la découverte de palais à l’architecture traditionnelle, de villages traditionnels, de cascades d’une hauteur vertigineuse et de lacs en pleine jungle… 

j12
Bukittinggi / Vallée Harau / Bukittinggi

Visite de la vallée Harau, magnifique et encore préservée. Retour à Bukittinggi où vous retrouvez un chef pour un cours de cuisine. Marché local puis cours et dégustation des mets préparés.

Nuit à Bukittinggi.

j13
Bukittinggi / Lac Maninjau / Bukittinggi

Visite du Canyon de Sianok et tunnels japonais, du Fort-de-Cock, du musée et du marché. Départ pour la route de «  44 virages en épingles à cheveux », la « Kelok 44 » ! Visite d’un village spécialisé dans l’argenterie traditionnelle.

Nuit à Bukittinggi.

j14
Bukittinggi / Padang

Matinée libre puis route vers Padang vers la vallée Anai (2 à 3h de route), avec un moment de détente aux cascades sur la route.

Nuit à Padang.

picture
j15
Padang

Journée de découverte de Padang : marchés locaux, communautés, front de mer et musées …

Nuit à Padang.

×

Porte d’entrée vers le pays Minangkabau, Padang est la ville d’Indonésie réputée pour sa gastronomie. Elle constitue souvent la dernière étape d’un séjour à Sumatra, avant de rejoindre Java ou Bali. On peut y découvrir ses marchés locaux, son front de mer et ses communautés.

j16
Padang

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Nuit dans l’avion.

j17
Arrivée