j1
Départ

Vol pour Denpasar. Nuit dans l'avion.

picture
j2
Denpasar / Jimbaran

Accueil personnalisé, transfert et installation à votre hôtel à Jimbaran. Dans une démarche de tourisme responsable, afin d’éviter l’usage de bouteilles en plastique sur l’île, une gourde sera offerte à chaque participant, elle sera remplie gracieusement d’eau minérale tout au long du voyage. Nuit à Jimbaran.

×

Jimbaran est une étape idéale pour une ou deux nuits à l’arrivée ou au départ de Bali. Sa plage de sable blanc en forme de croissant, son marché aux poissons animé et ses « warung », des stands de nourriture locale, valent le détour. Accessible facilement depuis Jimbaran, le temple d’Uluwatu est l’un des sanctuaires majeurs de l’île de Bali. Dédié aux esprits de la mer, il surplombe l’océan, sur une falaise vertigineuse haute de 200m. Uluwatu est aussi un véritable paradis pour les surfeurs, abritant une des plus grosses vagues de Bali.

 

picture
j3
Denpasar / Ende / Moni

Depuis Denpasar, vol pour Ende. A l’arrivée, accueil par votre guide et route vers Moni. Arrêt sur la route aux rizières en terrasse de Detusoko.

Nuit à Moni.

×

Moni, porte d'entrée de la région du volcan Kelimutu est une étape rurale où vous pourrez observer de nombreuses rizières.

picture
j4
Moni / Kelimutu / Bajawa

Départ matinal (4h30) pour le volcan Kelimutu. Terre de légendes et de superstitions, le volcan est connu pour ses 3 lacs aux couleurs différentes. Belle balade facile pour le sommet puis lever du soleil. Route pour Bajawa. Découverte du marché d’Ende et de la plage de galets bleus de Nangapanda. Dîner dans un restaurant local.

Nuit à Bajawa.

×

Départ depuis le petit village paisible de Moni, lieu idéal pour passer la nuit avant d’atteindre le Kelimutu (1 640m). Départ matinal (4h30) par la route pour le volcan Kelimutu pour arriver au sommet pour le lever du soleil. Depuis le parking, ascension facile des marches pour accéder au belvédère qui offre une vue somptueuse sur les 3 lacs de cratère. La couleur de leurs eaux change en fonction de l’acidité et de la lumière ambiante. 

© photo : Magcs

picture
j5
Bajawa / Tololela

Départ pour une magnifique randonnée de 3h jusqu’au volcan Wawo Muda. Visite des villages de Bena et Luba et arrivée au village traditionnel de Tololela.

C’est une fabuleuse opportunité de dormir chez l'habitant. Vous serez accueillis très chaleureusement et les villageois vous feront partager, avec un très grand plaisir, leur mode de vie ancestral.

(Pensez à amener des présents pour le chef du village en signe de bienvenue : café, sucre ou aliments de base).

Nuit chez l’habitant à Tololela (confort simple).

×

Point de départ idéal pour visiter les villages traditionnels de l’ethnie Ngada, la ville de Bajawa est située au pied du volcan Inerie, dont l’ascension, pour les plus courageux, peut se faire en 8h aller-retour. Bien moins connu que le volcan Kelimutu, le volcan Wawo Muda offre une très belle randonnée de 3h dans la nature et au calme. Les lacs d’acide sont de couleurs changeantes aussi : jaune ou oranger. Après la balade, visites de villages traditionnels et possibilité de passer la nuit chez l’habitant.

picture
j6
Tololela / Ruteng

Route vers Aimere pour voir la distillation de l’Arak et de l’alcool de palme. Arrêts suivant les scènes de vie rencontrées. Continuation vers Ruteng.

Nuit à Ruteng.

×

Lors de votre séjour à Flores, découvrez le processus de distillation de l'arak, un alcool fort (entre 35 et 50%) consommé par les indonésiens pour les grandes occasions et les fêtes.

picture
j7
Ruteng / Labuan Bajo

Départ pour une très belle balade en vélo dans la campagne de Ruteng, vous pourrez découvrir cette région peu visitée d’une manière originale, et profiter des paysages de rizières et de vallées verdoyantes.

Route vers la côte puis arrêt à Cancar pour admirer les fameuses rizières en forme de toile d'araignées.

Continuation vers Labuan Bajo. 

Nuit à Labuan Bajo.

×

Lors de votre traversée de Flores, vous pourrez admirer les fameuses rizières en toile d'araignée de Cancar.

picture
j8
Labuan Bajo / Komodos

Départ matinal et installation sur votre bateau en bois privatisé. Navigation vers l’île de Rinca, où l’on peut également observer les dragons dans leur habitat naturel. Randonnée sur l’île de 2h environ. Retour sur le bateau et navigation jusqu’à la baie de Kalong. Une colonie de roussettes impressionnante s’envolera dans les airs au moment du coucher de soleil.

Nuit à bord

Attention, le confort est simple : les cabines se composent de matelas avec structure en bois, mais sont petites et sans rangement, la salle d’eau possède des toilettes modernes, avec de l’eau à disposition pour se rafraichir. Tous les repas seront pris à bord, et vous serez surement étonnés de la capacité de l’équipage à proposer de si bons plats dans un archipel si isolé !

×

Ces 2 îles de l’archipel des Komodos sont habitées par les fameux dragons de Komodos, une espèce endémique de varans pouvant mesurer jusqu’à 3m de long et peser jusqu’à 150kg. Les 2 îles offrent de belles balades, accompagnés de rangers, afin de découvrir les dragons mais aussi d’autres espèces comme des singes, des oiseaux, des petits cerfs ou bien des reptiles. Les points de vue sont particulièrement grandioses et la nature est très diversifiée. L’île de Rinca est la plus proche de Labuan Bajo et étonnamment la moins visitée. Une croisière de 2 nuits en bateau dans l’archipel des Komodos vous permet non seulement de rencontrer les dragons, mais aussi de découvrir la richesse de la faune et la flore sous-marine de l’archipel des Komodos.

© photo : Vjaceslav

picture
j9
Labuan Bajo / Rinca / Bidadari

Départ matinal pour rejoindre les sentiers de Komodo, et nouvelle randonnée. Nouvelle occasion de rencontrer les dragons, mais également les buffles, cerfs, singes, etc.

Retour au bateau et navigation vers Pink Beach, magnifique plage colorée par le corail rouge. Temps de repos, baignade et Snorkeling.
Snorkeling à "Manta Point" ou vous observerez peut-être des raies-manta.

Navigation jusqu’à l’île de Sebayur.

×

La plage de sable rose, "Pink Beach" constitue un arrêt snorkeling lors d'une croisière dans l'archipel des komodos. Sa couleur provient des coraux roses émiettés et échoués sur la plage.

picture
j10
Bidadari / Labuan Bajo / Bali

Derniers instants dans ces paysages de rêve : Snorkeling dans l'archipel des Komodos, plus précisément à Bidari et baignade, avant de revenir à Labuan Bajo. 

Retour sur terre et transfert à l’aéroport pour votre vol vers Denpasar.

Accueil à votre arrivée à Denpasar, transfert et installation à votre hôtel à Sidemen.

×

Lors d'une croisière dans l'archipel des Komodos, découvrez les fabuleux fonds marins des différents spots de snorkeling au large de Flores. Poissons colorés, raies, requins, serpents corail, rascasses, etc, tout un monde à découvrir en plongée avec masques et tuba ! 

picture
j11
Sidemen

Journée "slow life" dans la campagne de Sidemen !

Dans la matinée, nous vous invitons à une petite Cérémonie au temple de l’hôtel, en compagnie du personnel de l’hôtel : les balinais vont prier au temple plusieurs fois par jour. Ce moment vous permettra de partager leurs rites et traditions le temps d’une prière aux dieux de la nature. Nous vous prêterons des tenues de cérémonie balinaise.

Déjeuner insolite chez notre ami Pak Bagus, chef de cuisine, qui vous préparera un menu dégustation dans son jardin entouré de forêt, à l'écart du village.

L’après-midi, départ avec le personnel de l’hôtel (anglophone) pour une balade dans le "Sidemen secret" : panorama sur les rizières et le volcan Agung ; visite d’une maison qui respecte la structure traditionnelle balinaise, où vous prendrez le thé et rencontrerez les habitants ; découverte également du processus de fabrication de l’Arak, l’alcool local, et du café balinais ; visite d’un atelier de tissage où les étoffes traditionnelles sont créées manuellement, et d’un insolite élevage de vers à soie.

Nuit à Sidemen

×

Sidemen constitue une des plus belles régions de rizières de Bali, encore authentique et préservée. Les environs de Sidemen sont dominés par le Mont Agung, le volcan sacré le plus haut de l’île situé à 3 142m. De nombreuses activités peuvent être organisées depuis Sidemen : visite du temple Mère de Besakih, le plus grand temple de Bali, dédié aux trois grandes divinités hindoues : Brahma, Vishnu et Civa, marché local et cours de cuisine avec un chef balinais, promenade à pied dans les rizières et plantations, visite d’une école d’activités balinaises, cours de yoga, participation aux cérémonies du temple, randonnée avec brunch, massage, etc.

picture
j12
Sidemen / Amed / Sidemen

Journée hors des sentiers battus jusqu’à la plage !

Route vers la côte-est, en route, arrêt au palais aquatique de Taman Ujung. C’était le palais d’été du dernier roi de Karangasem, entouré de bassins, il est situé au cœur d’un parc paisible où l’on peut se balader.

Puis route vers le village d’Amed où vous pourrez vous baigner et profiter de la plage de sable noir. Vous pourrez aussi découvrir l’association pour la protection de l’environnement "Peduli Alam". En indonésien, Peduli Alam veut dire « prendre soin de la nature ». L’association aide les villageois à prendre conscience de l’impact sur la nature et la santé de l’incinération et du rejet des déchets dans la nature, les rivières et la mer. Elle organise aussi la collecte des déchets ménagers dans cette partie de l’île où le ramassage d’ordures n’existe pas. Note : Une donation de 15,00 USD par personne sera reversée à l’association grâce à votre visite. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Nuit à Sidemen

×

Amed est une petite bourgade qui abrite des plages de sable noir, idéales pour pratiquer le snorkeling ou la plongée bouteille sur le site de Tulamben où on peut découvrir l’épave de l’USS Liberty. Sur la route vers Amed, on peut s’arrêter au palais aquatique de Tirta Gangga, de surprenants jardins où l’eau est omniprésente.

j13
Sidemen / Vol

Chambre disponible jusqu’à 12h. Selon les horaires de votre vol, transfert à l’aéroport. Nuit dans l'avion.

j14
Arrivée en France

Arrivée en France. Fin de nos services.