j1
Denpasar / Makassar / Rantepao

Au départ de Denpasar (Bali) Vol de Denpasar à Ujung Pandang. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Makassar et départ pour Rantepao, au cœur du pays Toraja. La partie sud de Sulawesi est très fertile, luxuriante et montagneuse. Vous traverserez d’abord la région bugis avec ses maisons sur pilotis. Arrêt pour la visite d’une maison traditionnelle. Déjeuner de poissons à Pare Pare, puis début de la route montagneuse, jusqu’à Rantepao où l’on arrive en fin de journée.

Nuit à Rantepao.

picture
j2
Rantepao

Journée de découverte du fascinant pays Toraja, organisée par le guide local en fonction des éventuelles cérémonies, auxquelles nous vous ferons participer. Les Torajas vivent dans des maisons aux toits en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leur système de tombes, suspendues et installées dans les falaises, est célèbre. Visites des falaises de Lemo avec les poupées à l’effigie des morts (les Tau Tau), des grottes de Londa, des tombes royales de Suaya et petite promenade à pied pour se rendre à Tampangg’alo.

Nuit à Rantepao.

×

Le fascinant pays Toraja se découvre lors d’un séjour en immersion, organisé par le guide local en fonction des éventuelles cérémonies. Les Torajas vivent dans des maisons aux toits en forme de bateaux et vouent un culte au buffle d’eau, seul animal capable de transporter l’âme des défunts sur le chemin de leurs ancêtres. Ils organisent de grandioses cérémonies funéraires qui durent plusieurs jours, et leur système de tombes, suspendues et installées dans les falaises, est célèbre. Vous pouvez également visiter les falaises de Lemo avec les poupées à l’effigie des morts (les Tau Tau), les grottes de Londa, les tombes royales de Suaya et faire petite promenade à pied pour vous rendre à Tampangg’alo. L’accès à Rantepao se fait par la route depuis l’aéroport de Makassar (à 1h30 de vol de Denpasar) et dure la journée.
Conseil Altiplano : évitez les samedis et dimanches car il n’y a pas de cérémonie funéraire.

j3
Rantepao / Batutumonga

Continuation des visites avec le marché coloré de Makale ou de Rantepao. Déjeuner à l’hôtel puis départ pour une randonnée à travers les forêts de bambou, villages traditionnels et rizières en terrasses, jusqu’au village de montagne de Batutumonga.

Nuit à Batutumonga en guesthouse.

j4
Batutumonga / Rantepao

Promenade à pied jusqu’à Lokomata où se trouve une énorme roche avec les tombes du village. On croisera peut-être les enfants revenant de l’école, les villageois préparant le marché, les artisans fabricants des couteaux… Retour à Rantepao en voiture et continuation des visites : les villages de Kete et Palawa avec leurs maisons familiales traditionnelles appelées Tongkonan, ou participation à une cérémonie toraja.

Nuit à Rantepao

j5
Rantepao / Denpasar

Retour à Ujung Pandang par la route puis vol vers Denpasar.

Arrivée à Bali.