Climat & géographie

Retour

1/ La Géographie du Laos

Le Laos a une superficie de 236 800km2 et s’étend sur près de 1500km du Nord au Sud.  Bordé au Nord par la Chine et la Birmanie, à l’Ouest par la Thaïlande, à l’Est par le Vietnam et au Sud par le Cambodge, il n’a pas d’accès à la mer.
C’est un pays très montagneux : montagnes et plateaux couvrent plus de 70% de la surface du pays. La vallée du Mekong  et ses plaines fertiles concentrent la quasi totalité des rizières et consituent la première région agricole du pays. Le Mekong traverse tout le pays sur 1800km et reste la principale voie de communication du pays.
C’est au Nord que l’on trouve les plus hauts sommets, qui atteignent plus de 2000 mètres, dont le Phou Bia, le point culminant du pays, à 2819 mètres.
A l’extrême Sud, la chaîne anamitique (qui longe la frontière avec le Vietnam à l’Est), est bordée par le plateau des Bolovens, zone agricole importante, spécialisée dans la culture du riz, du café, du thé et autres produits de hautes altitudes.

2/ Le climat au Laos

Le Laos offre un climat de type tropical humide, caractérisé par des moussons.

3/ La meilleure saison pour un voyage au Laos

La meilleure période pour visiter le Laos se situe d’octobre à mars. Les mois d’avril et mai, très chauds, sont déconseillés. Pendant la mousson, en juillet, août et septembre, il est tout à fait possible de visiter le pays. Il fait chaud et les averses sont ponctuelles et de courtes durées (plutôt en fin  de journée).

4/ La météo au Laos : saison sèche et mousson

Si vous préparez votre voyage au Laos, gardez ceci en mémoire :

  • On distingue trois saisons au Laos : la saison sèche et fraîche (de mi-octobre à mi-février), la saison sèche et chaude (de mi-février à mi-mai) et la saison de mousson (de mi-mai à mi-octobre)
  • La saison sèche (octobre/novembre à mars avril) est la plus propice pour un voyage au Laos. Les températures sont douces (25°C) et le ciel souvent dégagé
  • Durant les mois de décembre et janvier, dans le nord du Laos (région des montagnes et ethnies), les températures baissent et il peut y faire froid (moyenne de 15°C mais jusqu’à O°C dans certains provinces du nord, en altitude)
  • Pendant la mousson, préférez visiter le nord du pays, moins touché par les pluies que le sud. La température dépasse alors 30°C et la chaleur est humide. Les pluies arrosent par averses de courte durée et le plus souvent dans la soirée

5/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)

6/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)

7/ Quelques données

Superficie : 236 800 Km² (environ le tiers de la France)
Population : 7 million d’habitants
Densité : 27 habitants/km² (en France : 101hab/km2)
Capitale : Vientiane ( 716 000 habitants)
Autres villes : Savannakhet (124 000 hab), Pakse (77 000 hab), Luang Prabang (70 000 hab), Sam Neua (46 800 hab), Vang Vieng (25 000 hab)
Point culminant : Phou Bia (2819m)
Plus long fleuve : Mekong (1800km)
Dimensions : 800 km d'est en ouest, et 1500 km du nord au sud.
Régime : République populaire démocratique
Langues : lao
Religions : bouddhistes (67,5%), animistes (30%), chrétiens (1,5%), musulmans ( 1%)
Monnaie : kip laotien, mais les dollars américains sont fréquemment utilisés
Taux d'alphabétisation : 67 %.

8/ Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco

Patrimoine culturel :
Vat Phou et les anciens établissements associés du paysage culturel de Champassak (2001)
Ville de Luang Prabang (1995)

Pendant la mousson, préférez visiter le nord du pays, moins touché par les pluies que le sud. La température dépasse alors 30°C et la chaleur est humide. Les pluies arrosent par averses de courte durée et le plus souvent dans la soirée
4/ Températures (en degrés centigrades, maxi à l'ombre)
5/ Pluies (hauteur en millimètre par mois)
sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves