Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

483 av. JC : Vijaya, prince du nord de l’Inde est envoyé en exil sur l’île de Taprobane (ancien nom du Sri Lanka) avec une centaine de courtisans. C’est la naissance de la lignée cinghalaise.
437 av. JC : fondation de la ville d’Anuradhapura qui règne pendant dix siècles sur l’île.
Un des rois de cette période, Devanampiya Tissa, se convertit au bouddhisme au 3e s. av JC et l’introduit alors dans le pays. En 312, la sainte relique de la dent de bouddha est recueillie à Anuradhapura.
au XIe s. ap. JC : les dynasties tamoules hindoues apparaissent et l’on voit la création d’un royaume tamoul à Jaffna.
1070 : le roi cinghalais Vijaya Bahu Ier reprend Anuradhapura, qu’il choisit ensuite d’abandonner au profit de Polonnaruwa qui devient la nouvelle capitale pendant 2 siècles.
1236-1597 : c’est la période des capitales éphémères : Dambedeniya, Yapahuwa puis Kotte jusqu’à l’arrivée des portugais. En 1344, la région de Jaffna s’érige en royaume indépendant.
1505 : les Portugais s’installent sur les côtes et convertissent une partie de la population au catholicisme. Ils baptisent alors l’île Ceilao : Taprobane devient Ceylan.
1597 : après la prise de Kotte par les portugais, le pouvoir cinghalais se déplace à Kandy.
1656 : c’est au tour des hollandais de prendre possession du comptoir de Colombo.
1815 : la Grande-Bretagne annexe Ceylan grâce au traité d’Amiens (1802).
1948 : Ceylan accède à l’indépendance de façon pacifique et devient membre du Commonwealth.
1956 : le cinghalais devient la langue officielle, une première loi de discrimination positive en faveur des cinghalais est passée. Les tensions grandissent entre tamouls et cinghalais.
1972 : Ceylan devient le Sri Lanka (l’île resplendissante). Une nouvelle loi de préférence nationale en faveur des cinghalais va mettre le feu au poudre.
1976 : naissance de l’organisation indépendantiste des « Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul » (LTTE), que l’on appelle plus simplement les Tigres Tamouls. Ils luttent pour la création d’un état indépendant dans le nord est du pays : l’Eelam Tamoul.
1983 : les Tigres Tamouls prennent les armes en organisant des attentats. C’est le début de plus de 30 ans de conflit armé entre le gouvernement et l’organisation indépendantiste.
2002 : un cessez-le-feu est conclu et une négociation diplomatique est entamée sous l’égide de la Norvège mais les rapports restent tendus.
2004 : en décembre, un tsunami s’abat sur les côtes sri lankaises, détruisant plus de 100 000 habitations et tuant 30 000 personnes.
2005 : le premier ministre Rajapakse, du parti nationaliste est élu président de la république. Il durcit la politique envers les tigres tamouls en 2006, ce qui provoque le retour du conflit armé.
2009 : en mai, l’armée nationale donne l’assaut final contre l’organisation tamoule, c’est la fin du conflit armé. En plus de 30 ans, cette guerre aura engendrée de nombreux massacres et des dizaines de milliers de victimes. Les problèmes de la minorité tamoule persistent cependant dans le pays.
2010 : réélection du président Mahinda Rajapakse.

2/ Fêtes

La plus grande fête religieuse du Sri Lanka a lieu pendant la pleine lune d'été (juillet ou août selon les années). A la tombée de la nuit, dans les rues de Kandy, ce grand festival annuel est dédié à l'une des dents de bouddha. Des milliers de pèlerins venus de tout le Sri Lanka et d’ailleurs, convergent vers Kandy pour assister aux somptueuses processions religieuses de cette Perahera. Parmi les nombreuses Perahera qui rythment le mois d’Esala aux quatre coins de l’île, celle de Kandy est la plus célèbre, et pour cause : on y fête une relique vénérée par les bouddhistes du monde entier, celle de la dent sacrée de Bouddha. Pendant dix jours, ou plutôt dix nuits, hommes et éléphants animeront des parades spectaculaires dans une ambiance de carnaval.

Il est possible d’avoir un siège pour assister à la Perahera, moyennant un supplément.