j1
Départ

Vol international. 

Nuit dans l'avion. 

Vieux quartier d'Hanoi
j2
Arrivée à Hanoi
Accueil à l'aéroport, transfert à l'hôtel et installation pour vous reposer après votre vol. Dans l'après-midi, vous commencez avec une première découverte des vieux quartiers de Hanoi, réputés pour leurs ruelles et cathédrales. Vous aurez également l'occasion de finir votre journée dans un des petits cafés traditionnels de la ville.

Nuit à Hanoi. 

×

Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.

j3
Hanoi – Train de nuit vers Lao Cai

Matinée dédiée à la découverte de Hanoi, découverte placée sous le signe de la culture. Visite du grandiose et solennel mausolée de Ho Chi Minh, du musée etnhographique, un des musées les plus intéressants du pays, du temple de la littérature et des abords du lac Hoan Kiem.

En fin de journée, transfert vers la gare de Hanoi et train de nuit pour Lao Cai. C'est une expérience unique qui vous attend, mêlez vous aux locaux lors de cette nuit en train. Celle-ci ne sera peut-être pas la plus reposante de votre séjour, mais vous aurez rarement l'occasion de vivre un moment aussi folklorique, bercés par le paysage défilant par la fenêtre en fendant les rails. 

Nuit à bord du train. 

j4
Lao Cai - Y Ty - Muong Hum

Votre périple en train prend fin au petit matin alors que vous arrivez à la gare de Lao Cai. Vous prenez la route vers le marché d'Y Ty, riche en couleurs et réputé pour ses costumes ethniques et produits agricoles. Puis, visite d'un village du peuple Ha Nhi, situé dans les montagnes vietnamiennes et réputé pour ses maisons à l'architecture traditionnelle. Une courte randonnée vous mène à travers les champs et les villages, vous permettant d'assister à des scènes de vie typiques. 

En route pour Muong Hum, vous prenez le temps de randonner à Ky Quan San pour vous perdre dans ses rizières en terrasses, les yeux perdus dans l'immensité des montagnes environnantes. 

Nuit à Muong Hum. 

j5
Muong Hum

Découverte du très animé, vivant et coloré marché de Muong Hum, excellente occasion d'interagir avec la population locale qui se compose de différentes ethnies remarquables les unes des autres par les motifs et couleurs de leurs costumes. Visite de Thac Rong (la cascade du Dragon) pour une randonnée au cœur des montagnes et des rizières. À votre arrivée, rafraîchissez-vous en plongeant tête la première dans la cascade et profitez des paysages grandioses autour de vous.

Nuit à Muong Hum.

j6
Muong Hum - Vinh Yen

Trajet en voiture jusqu'à Vinh Yen où vous ne tardez pas pour vous installez à votre lodge. Votre lodge est entouré de plantations de cannelle typique de la région et de vallées habitées par la minorité éthnique Thai, l'opportunité parfaite pour explorer les alentours. 

Nuit à Vinh Yen. 

j7
Vinh Yen
Randonnée dans la campagne jusqu'au village du peuple des Dao rouges, entouré de nombreuses vallées et rizières que vous découvrez en chemin. Vous découvrirez les plantations de cannelle, de manioc et de thé et rencontrerez les chaleureux habitants du village. L'après-midi, route vers la région de Khuoi Phuong pour une promenade dans les rizières. Le panorama qui s'offre à vous est impressionnant, vous donnant la chance d'apercevoir des membres d'ethnies minoritaires travailler dans les champs.

Nuit à Vinh Yen. 

j8
Vinh Yen - Hanoi

Route vers Hanoi, vous quittez les montagnes petit à petit, jusqu'à retrouver l'agitation de la capitale. 

Nuit à Hanoi. 

La baie d'Halong
j9
Hanoi – Halong

Route vers Ha Long et embarquement dans sa mythique baie à bord d'une jonque traditionnelle. Avec ses 1900 îles verdoyantes se dressant vers le ciel, ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est l'un des lieux les plus célèbres du continent asiatique. 

À bord de ce bateau typique vietnamien, vous découvrez les différentes îles, îlots et pitons rocheux qui constituent ce paysage karstique unique au monde. Le soir, c'est un dîner constitué de poissons fraîchement pêchés dans la baie qui vous attend !

Nuit à bord. 

×

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire, la baie d’Halong. Elle possède les plus belles grottes.

Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor mythique. Visite de grottes, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

Photo : © Nickolay Stanev

j10
Halong – Hanoi - Train de nuit pour Dong Hoi

Matinée sur la jonque pour profiter de la baie et du spectacle du soleil se levant et colorant Halong dans ses couleurs chaudes, puis débarquement avant de vous rendre à Hanoi. Transfert à la gare de Hanoi et nouveau train de nuit, en direction de Dong Hoi

Nuit à bord du train. 

Grotte de Thien Duong
j11
Arrivée à Dong Hoi - Phong Nha

Accueil à la gare de Dong Hoi, petit déjeuner dans un restaurant local et route pour Phong Nha.

A vélo, vous prenez la route vers un petit village viticole et en profitez en chemin pour découvrir des petits villages et des églises locales. Arrivée dans le fameux village viticole, vous visitez l'endroit où est fabriqué le meilleur vin de riz artisanal de la région. Cet instant de découverte autour d'un alcool local est ponctué par une dégustation des différents vins aux arômes variés. Vous prendrez ensuite le bateau pour naviguer sur la rivière Son et admirer de jolis paysages jusqu'à la célèbre grotte de Phong Nha, plus longue grotte d'Asie du Sud-Est, ainsi que la seconde grotte de Thien Duong. 

Nuit à Phong Nha. 

×

Découvrez le parc national de Phong Nha-Ke Bang composé de forets primaires et d’anciennes montagnes calcaires. Le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez visiter les splendides grottes de Phong Nha, Son Doong (la grotte de la montagne) et Thien Duong (la grotte du Paradis), profiter d’une excursion en barque sur la rivière souterraine, une des plus longues du monde ou randonner dans la forêt.

j12
Phong Nha – Hue

Votre exploration du parc national de Phong Nha-Ke Bang continue aujourd'hui encore avec une randonnée dans la jungle où vous en apprenez plus sur la faune et la flore endémique avant de prendre la route pour Hué en passant par la tristement célèbre zone démilitarisée, vestige de la guerre du Vietnam où vous pouvez visiter le tunnel de Vinh Moc ; lieu stratégique qui fut lourdement bombardé pendant la guerre.

Nuit à Hué. 

Pagode Thien Mu
j13
Hué

L'impériale Hué, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO regorge d'un héritage historique singulier que vous explorez lors de cette journée de visite ; la citadelle de Hué n'aura bientôt plus de secret pour vous ! Puis c'est en bateau que vous continuez, au rythme des flots et de la brise légère, sur la rivière des parfums jusqu'à la pagode de Thien Mu (la pagode de la Dame Céleste). 

Enfin, c'est au cœur d'une autre pagode que vous vous essayez à l'art des fleurs en papier. Sous les conseils de votre hôte, vous apprenez la technique de pliage du papier pour confectionner un petit souvenir floral qui trouvera sans peine une place dans votre valise. Après l'atelier, vous partagez un repas végétarien avec un moine abbé, dans une ambiance chaleureuse ; l'occasion d'en apprendre plus sur l'influence du bouddhisme à Hué.

Nuit à Hué. 

×

Située au centre du Vietnam, Hue est connue comme la ville des poètes. Elle s’étend au bord de la rivière des parfums. Ancienne capitale des empereurs Nguyen, elle possède une architecture et une culture qui évoque la splendeur de l’époque impériale.

En voiture ou en cyclo-pousse, découvrez cette ville intemporelle : le pont Trang Tien (ancien pont Clémenceau), le marché Dong Ba et ses chapeaux coniques, la pagode Thien Mu, dite « de la Dame Céleste » l’une des plus anciennes constructions religieuses de Hue. Vous pouvez également profiter d’une croisière sur la rivière des parfums.

Route du col des nuages
j14
Hué – Danang – Hoi An

Enfourchez votre vélo et pédalez autour du lagon de Tam Giang, traversant paysages de campagne, rizières et villages de pêcheurs. En vous mêlant à la population, vous découvrez le quotidien d'une famille de fermiers cultivant le riz. Pédalez encore un peu et découvrez une autre merveille méconnue du Vietnam ; les dunes de sables où se trouvent des tombes construites en souvenirs des ancêtres locaux. De retour au lagon, c'est en bateau que vous continuez votre visite. Sur une embarcation de pêcheur, vous découvrez les paysages pittoresques et le mode de travail des pêcheurs.

Au retour, route vers Hoi An en passant par la spectaculaire route du col des nuages

Nuit à Hoi An. 

×

Cette route sinueuse à flanc de montagne offre de splendides panoramas sur la baie. En chemin, il est recommandé de s’arrêter dans le village de pêcheurs de Lang Co avec ses dunes sauvages, ses cocotiers et ses belles plages, avant de reprendre la route pour Hai Van (le nom du col en vietnamien) qui surplombe la mer à 500m. Il est souvent pris dans les nuages et marque la frontière climatique entre le nord et le sud.

Photo : © Phong Tran (R)

Hoi An
j15
Hoi An
Réveil matinal, mais le spectacle n'en est que plus grand ! En effet, votre exploration de Hoi An commence de bonne heure, de quoi vous permettre de profiter des rues encore calmes et du soleil levant. Connue pour ses ruelles et ses maisons anciennes, visiter Hoi An tôt le matin vous permet de voyager dans le temps pour avoir un aperçu du passé des villes commerciales d'Asie du Sud-Est.
Votre visite de la ville se conclut dans une des plus belles anciennes maisons de la ville dans laquelle les générations de Vietnamiens se succèdent et perpétuent les traditions, notamment culinaires. Tradition que vos hôtes ne manquent pas de partager lors d'un petit-déjeuner partagé.
La découverte des traditions ne s'arrête pas là, car en dehors de Hoi An, vous découvrez un atelier de sculpture de bois flotté. Encore une fois, les artisans locaux ne seront pas timides ni avides de partage et vous révéleront tous les secrets de cet art, vous permettant même de mettre la main à la pâte et de vous découvrir des talents de sculpteurs.

Nuit à Hoi An. 

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

j16
Hoi An - Danang – Vol vers Ho Chi Minh Ville

Dites au revoir au centre du Vietnam alors que votre chauffeur vous mêne jusqu'à l'aéroport pour votre vol vers Ho Chi Minh Ville. 

Vous voilà dans le sud du Vietnam, agité et connu pour ses marchés flottants et la métropole Ho Chi Minh Ville, vous entamez votre immersion accompagnée par une saïgonnaise à la conquête des marchés de la ville. Ponctuée par quelques visites de temples, votre journée vous fait plonger tête la première dans la culture locale entre diseur d'aventure traditionnel et cours de cuisine !

Nuit à Ho Chi Minh Ville. 

Visite de Ho Chi Minh
j17
Ho Chi Minh Ville

Journée de visite en plein coeur de Ho Chi Minh Ville.

De ruelles en ruelles, vous explorez le District 5, ancien village chinois où vous serpentez au rythme des traditions, des pagodes et des boutiques de médecine traditionnelle. Par la suite, vous vous essayez à une autre tradition culinaire de la ville : le "com tam" accompagné par un "café beurre" ; des spécialités que vous dégustez dans une maison bunker qui servait autrefois à cacher des armes. Le mélange parfait entre histoire et cuisine locale ! Le reste de la journée est dédié à la visite des sites historiques majeurs de la ville : l'ancien bureau de poste ou encore la cathédrale Notre-Dame.

Nuit à Ho Chi Minh Ville. 

×

Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Ho Chi Minh-ville a un caractère différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques bâtiments coloniaux comme la poste centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo-roman, tout en brique rouge, l’opéra ou encore le musée de la ville. Après avoir exploré l’ancien quartier français, visitez le musée d’histoire (fermé le lundi) qui retrace l’évolution des cultures du Vietnam, le palais de la réunification, la pagode de l’Empereur de Jade mais aussi le marché Ben Thanh le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville. Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, l’ancien quartier chinois à l’ouest de la ville.

Photo : © vichie81 

j18
Ho Chi Minh Ville – Go Cong

Vous partirez pour la région de Go Cong afin de partager un moment avec une famille vietnamienne et de découvrir la vie locale des habitants du Sud du Vietnam. En route, visite du mausolée de Hoang Gia, puis découverte des sites touristiques de Go Cong: le palais de Hai et l'église du Sacré-Coeur.

Diner vietnamien typique préparé par vos hôtes. 

Nuit à Go Cong. 

j19
Go Cong - Ho Chi Minh Ville - Départ

Découverte à vélo du Sud Vietnam et visite d'un marché traditionnel, d'un atelier d'artisanat utilisant les fibres du cocotier et dans une fabrique de gâteau de riz à la banane, une douceur locale à essayer ! Arrêt dans une maison locale pour une dégustation de thé, suivi d'un déjeuner ; un dernier contact chaleureux avec les vietniamiens avant votre départ.

Retour à Ho-Chi-Minh-Ville. Transfert vers l'aéroport et vol international retour. 

Nuit dans l'avion. 

j20
Arrivée en France
budget estimé Personnalisez votre voyage