INFORMATIONS PRATIQUES ECOSSE

Climat & Géographie de l' Ecosse

1/ Un peu de géographie

L’Ecosse est bordée par l’Angleterre au Sud, par la mer du Nord à l’Est et par l’Océan Atlantique à l’Ouest. Cette presqu’île est complétée par plusieurs archipels, parmi lesquels les Shetland, les Orcades ou encore les Hébrides. Le paysage écossais est assez montagneux et compte de nombreux lacs d’eau douce.

À l’intérieur des terres, on peut recenser 3 régions principales : les Lowlands (les « basses terres »), les Highlands (les « hautes terres ») et le Speyside.

 

2/ Quel climat en Écosse ?

Le climat écossais est tempéré mais surtout varié. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les pluies, elles, restent régulières toute l’année ! Autrement dit, peu importe la saison, prévoyez un imperméable et un parapluie ! L’été, les températures oscillent en moyenne entre 15 et 20°C en fonction des régions.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Écosse ?

Toutes les saisons ont leurs atouts. 

Le printemps est doux, c’est la période de floraison, du Tartan Day (le 6 avril), du Whisky month (mai), les jours rallongent et sont ensoleillés. 

L’été, les températures grimpent jusqu’à 20°, les voyageurs et les midges affluent, c’est le moment des “Highlands games”.

L’automne offre des paysages chatoyants, c’est le départ des oiseaux migrateurs et la fête de Saint-Andrew.

L’hiver, place aux paysages givrés et féériques, aux aurores boréales dans l’extrême Nord, les températures sont en moyenne de 2 à 6° et la nuit tombe tôt. C’est la basse saison, le moment des marchés festifs, de Noël, d’Hogmanay (31 décembre) et de Burns Night. 

Carte de l' Ecosse

Carte touristique Ecosse

1/ Quelques données :

  • Superficie totale : 78,000 km2
  • Population : 5,4 millions
  • Capitale de l'Écosse : Édimbourg
  • Les grandes villes : Aberdeen, Dundee, Édimbourg, Glasgow, Inverness, Perth et Stirling.
  • Langues : Anglais, Gaélique écossais
  • Décalage horaire : -1h
  • Temps de vol : 1h20

Formalités & Visa en Ecosse

Quelles sont les formalités pour voyager en Écosse ? Et le Brexit ?

Jusqu’au 30 septembre 2021, les ressortissants de l’Union Européenne peuvent entrer en Ecosse munis de leur carte d’identité ou de leur passeport en cours de validité.

A partir du 1er octobre 2021, le passeport (valide au moins six mois) sera obligatoire. Les citoyens français n’auront pas besoin de visa pour une visite au Royaume-Uni tant que sa durée n’excède pas 6 mois.

Plus d’infos sur le portail du gouvernement

Vie pratique en Ecosse

1/ Quelle langue parle-t-on en Écosse ?

En Ecosse, on compte deux langues officielles l’anglais et le gaélique écossais, et une langue régionale le scots. 

L’anglais est la langue officielle depuis 1707 et le gaélique écossais depuis 2005. 

 

2/ Y a-t’il un décalage horaire entre la France et l’Écosse ?

Le décalage entre la France et l’Ecosse est de -1h.

 

3/ Faut-il un adaptateur en Écosse ?

Les prises sont des 220 V munies de 3 broches rectangulaires. Ce ne sont pas les mêmes qu’en France, un adaptateur est indispensable (type G).

 

4/ Quel est l’indicatif pour l’Écosse ?

L’indicatif pour joindre l’Ecosse depuis la France est le 00 44 (+ indicatif de la ville sans le 0 + numéro du correspondant).

 

5/ Comment avoir accès à Internet en Écosse ?

La plupart des logements, cafés, restaurants et sites touristiques proposent un accès Wifi. Votre téléphone devrait passer sur le réseau britannique mais attention aux frais. Pensez à consulter votre opérateur.

Monnaie & Argent en Ecosse

1/ Quelle est la monnaie en Écosse et comment payer ?

La monnaie en Ecosse est la livre sterling (pound en anglais, £), comme dans l'ensemble du Royaume-Uni. Vous pourrez utiliser des billets imprimés en Angleterre ou en Écosse (ils sont légèrement différents).

Le meilleur moyen pour limiter les commissions bancaires est de payer par carte de crédit (généralement 1%, 4% pour un retrait et jusqu’à 10% pour du change).

Pour retirer de l’argent liquide, vous trouverez facilement des distributeurs automatiques. Privilégiez les automates avec la mention “Free withdrawals”. 

Si vous souhaitez changer vos euros sur place, vous pourrez le faire dans les banques et bureaux de change.

 

Conseil Altiplano : avertissez votre banque de votre voyage afin de prévenir un blocage de votre carte bancaire à la première utilisation.

 

2/ Quel est le coût de la vie en Écosse ?

L’Ecosse est un pays où le coût de la vie est globalement plus élevé qu’en France. Heureusement les musées nationaux et de nombreux sites sont gratuits.

Par exemple, pour un repas dans un restaurant, comptez environ 30 £ et entre 40 et 60 £ pour un repas de catégorie supérieure.

Concernant la location de voiture, comptez en moyenne 36 £ par jour.

 

3/ Faut-il laisser des pourboires en Écosse ?

Il est courant (mais pas obligatoire) de laisser un pourboire dans les restaurants et les taxis. La coutume est de laisser en moyenne 10% de la note.

Vaccin, Santé & Sécurité en Ecosse

1/ Comment sont assurés les soins de santé en Écosse ?

L’Ecosse dispose de services médicaux de qualité. La consultation d’un médecin généraliste est gratuite dans les Medical Centres.

Si vous voyagez l’été, faites attention aux midges, ce sont de minuscules moucherons urticants. Les piqûres sont particulièrement désagréables, alors couvrez-vous bien ! Vous trouverez des répulsifs spéciaux en pharmacie, la moustiquaire de tête est aussi un bon moyen de se protéger.

Vous pouvez vous procurer une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre centre de sécurité sociale. Cela vous permettra d’accéder aux soins de santé à un prix réduit. Comptez environ 2 semaines pour la recevoir.

 

Conseil Altiplano : pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage.

 

3/ L’Écosse est-il un pays sûr ?

L’Ecosse est un pays relativement sûr. Néanmoins, comme dans toutes les destinations touristiques, faites attention aux pickpockets lorsque vous vous trouvez dans un lieu fréquenté.

Transports en Ecosse

1/ Comment se rendre en Écosse ?

L’avion est le moyen le plus rapide pour rejoindre l’Ecosse depuis le continent. Comptez en moyenne 1h45 pour un Paris-Edimbourg.

Il existe 5 aéroports internationaux (Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Glasgow Prestwick, Inverness).

Vous pouvez également voyager en train depuis Paris via Londres avec l’Eurostar puis de Londres à Edimbourg. Ce trajet peut se faire de jour ou de nuit avec le Caledonian Sleeper (qui va en réalité jusqu'à Fort Williams). 

 

2/ Comment se déplacer en Écosse ?

Une fois sur place, de nombreux aéroports locaux permettent des liaisons internes.

Le réseau routier est étendu et en très bon état. La voiture est un excellent moyen pour sillonner l’Ecosse à son rythme. Pour conduire en Ecosse, vous aurez besoin de votre permis de conduire national, ainsi que de la carte grise du véhicule et de la carte verte d’assurance. Attention, on roule à gauche, ne vous faites pas avoir ! 

Pour vous déplacer entre les îles, vous pouvez utiliser les ferries. Les véhicules y sont acceptés. Attention, les ferries sont très prisés l’été et les tarifs sont globalement élevés.

Le réseau ferroviaire est pratique mais peu étendu. Il relie les principales villes du pays. Pour compléter vos trajets en train, vous pouvez prendre le bus. C’est un mode de transport très répandu dans le pays ! Les bus desservent les grandes villes comme les petits villages.

Hébergement en Ecosse

Où dormir en Écosse ?

En Ecosse, on trouve différentes catégories d’hébergement pour tous les goûts et tous les budgets ! Selon les régions et vos envies vous pouvez loger chez l’habitant, dans des hôtels de charme ou plus luxueux, dans des auberges de jeunesse, dans des campings ou dans des refuges de montagne si vous êtes amateurs de randonnée.

Culture & Histoire de l' Ecosse

1/ Quelles sont les spécificités écossaises ?

L’Ecosse dispose d’un patrimoine culturel riche et unique qui vous séduira.

Les symboles que sont le chardon, le drapeau bleu et blanc de Saint André, le kilt et le tartan ou encore Nessie font partie de notre imaginaire. 

La musique est omniprésente, dans les parcs, dans les rues, dans les pubs. Vous écouterez des airs solennels de cornemuse, danserez sur des violons endiablés, serez émus par la douceur des mélodies folk.  

Le sport fait également partie intégrante de la culture écossaise. Du football au golf en passant par le rugby ou le curling écossais, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, les légendes celtiques et traditions littéraires occupent une place importante dans la culture écossaise. Cela s’explique par les origines celtiques des écossais qui se sont imprégnés de ces légendes dès leur plus jeune âge.



2/ Quels sont les plats typiques écossais ?

La gastronomie écossaise est riche des saveurs de la mer et de la terre. 

Les spécialités locales sont nombreuses, on retrouve notamment le célèbre haggis (panse de brebis farcie), le Scotch broth (bouillon de mouton), le boudin noir de Stornoway, le smokies d’Arbroath, le saumon, les fruits de mer des Shetland ou encore le bœuf Aberdeen-Angus. Sur une note plus sucrée, on appréciera les shortbread (biscuits sablés), les scones (petits pains) ou encore le porridge (bouillie de flocons d'avoine) autre spécialité écossaise qui a ses adeptes en France. 

Principal produit d'exportation et fierté nationale, le whisky ecossais ravira les amateurs.

Profitez de votre voyage pour déguster tous ces plats locaux et changer d’avis sur la cuisine écossaise !

Fêtes et traditions de l' Ecosse

1/ Quelles sont les fêtes et traditions écossaises ?

  • 25 janvier : Burns Night anniversaire du poète Robert Burns
  • Février : tournoi des Six-Nations
  • Juin : festival à Glasgow (le pendant du festival d'août à Edimbourg)
  • Août : festival à Edimbourg (arts de la scène puis musique)
  • 30 novembre : Saint Andrew’s Day, la fête nationale
  • 31 décembre : Hogmanay, fête de rue

 

2/ Quelques traditions et informations insolites :

  • Les Écossais mangent relativement tôt. Le repas du soir est généralement servi à 19h, il est parfois d’ailleurs difficile de trouver un restaurant ouvert après 21h.
  • Au pub, on commande toujours au comptoir.
  • L’animal national de l’Ecosse est la licorne.
  • Pneus, golf et vaccin antibiotique sont des inventions écossaises.
  • Édimbourg compte le plus de monuments classés au monde.

Adresses Utiles en Ecosse

1/ Consulat de Grande-Bretagne en France

35 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 
75383 Paris Cedex 08. 
Tél. : 01-44-51-31-00.
Plus d'informations sur le site internet

 

2/ Consulat de France en Écosse

11 Randolph Crescent, 
Édimbourg EH3 7TT 
Tél. : +44 (131) 225 7954
Plus d'informations sur le site internet

Numéro en cas d’urgence : 999

Demandez votre devis 04 57 09 80 00