Voyager responsable en Finlande

 

La réalité de la situation en Finlande

Moins populaire que sa voisine norvégienne ou suédoise, la Finlande possède pourtant des paysages sauvages d’une rare beauté et fait partie des 10 pays les plus durables au monde (selon l’Environmental Perform Index) ! Au « pays des mille lacs », plus de 80% de la superficie du pays est couverte de forêts, on dénombre plus de 188 000 lacs et l'air est l'un des plus purs au monde.

Le pays rafle tous les titres, au point d’être devenu un modèle en matière sociale et environnementale.
C'est le pays le plus heureux du monde d’après le World Happiness Report et le premier pays du monde au niveau bien-être humain (selon le Sustainable Society Index de 2016).
Il se trouve aussi sur la marche du podium en tant que finaliste des pays neutres en carbone d’ici 2035. En effet, il encourage sa population à réduire ses émissions de CO2 et de déchets : dans certaines villes, les habitants sont récompensés lorsqu’ils diminuent leurs émissions de carbone. Ces politiques font de la Finlande un pays unique en matière de politique écologique et devient progressivmeent un modèle pour de nombreux pays souhaitant s’aligner sur une stratégie similaire.

De la même façon, l’industrie du tourisme dans le pays s’est particulièrement focalisée sur cet aspect durable, en encourageant les démarches et infrastructures éco-touristiques. 

picture

Comment voyager responsable en Finlande ?

1)  Voyagez en dehors des périodes d’affluence et faites un séjour plus long

N’hésitez pas à voyager autrement en Finlande pour profiter pleinement de votre expérience de voyage. Privilégiez un séjour en dehors de la hors-saison touristique ou restez sur place un peu plus longtemps afin de mieux vous imprégner de l’ambiance finlandaise.

La Laponie est une destination touristique très prisée en hiver, mais cette région est tout aussi magique le reste de l’année, où les visiteurs s’y font nettement moins nombreux. Le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices pour y admirer les aurores boréales, tandis que l’été est marqué par les fameuses nuits blanches du Grand Nord, un phénomène naturel tout aussi envoûtant.

2) Utilisez les transports en commun

En Finlande, les transports sont économiques et simples à utiliser. La majorité des villes du pays sont bien desservies par les bus et les trains, étant exploités par la compagnie nationale de chemins de fer VR. Le train est un moyen de transport largement développé en Finlande, y compris les zones rurales et plus isolées. Un train de nuit régulier relie notamment Helsinki à la Laponie.

A l’échelle locale, les principales villes du pays disposent d’un vaste réseau de transports en commun : Helsinki possède un métro à deux lignes ainsi qu’un tramway et Tampere sera aussi prochainement dotée d’un tramway. Les zones urbaines bénéficient également d’un très bon réseau de pistes cyclables. Notre circuit responsable La Finlande entre archipel et capitales vous permet d’expérimenter ce type de transports plus doux via la réalisation d’excursions en vélo et en kayak.

Un autre point qu’il est important de souligner est que les trains finlandais et le métro d’Helsinki utilisent des énergies renouvelables.

3) Privilégiez les aliments locaux et découvrez le design et l’artisanat finlandais

En accord avec les valeurs environnementales proclamées par le pays, la Finlande est une destination où consommer local et privilégier le commerce de proximité est tout à fait possible. En effet, il existe en Finlande de nombreux artisans ravis de vous faire découvrir leur savoir-faire, tels que les bijoux faits main et les objets d’artisanat en bois qui peuvent constituer un parfait souvenir de votre voyage. Il est également facile de trouver des vêtements plus ou moins traditionnels de fabrication finlandaise.

Nous vous conseillons également de privilégier les produits alimentaires locaux qui font bien souvent la fierté de la Finlande. Le pays possède notamment un nombre important de petits domaines viticoles produisant du vin doux aux baies ou aux pommes. Les marchés locaux représentent une bonne occasion de découvrir la gastronomie locale et d'échanger avec les producteurs. 

Parmi les produits phares de la gastronomie finlandaise, on retrouve les plats à base d’avoine, les poissons des lacs et de la Mer Baltique, les baies ainsi que les champignons.

L'office de tourisme finlandais partage avec vous ses astuces pratiques pour voyager responsable en Filande (en anglais).

picture

Mieux connaître pour mieux respecter

Bien qu’ils soient souvent de nature calme et réservée, les Finlandais sont très accueillants et apprécient faire découvrir leur pays et leur culture aux étrangers. L’hospitalité finlandaise passe souvent par une abondance de plats et de boissons auxquels vous êtes supposés faire honneur : plus vous vous montrez à votre aise, plus vos hôtes vous apprécient !

Le sauna est véritablement ancré dans la culture finlandaise, il s’agit d’ailleurs du pays où l’on compte le plus de saunas par habitant dans le monde ! N’hésitez donc pas à tenter l’expérience de cette activité devenue une institution finlandaise. Notre circuit La Finlande entre archipel et capitales vous propose notamment d’expérimenter un sauna conçu en bois et en matériaux écoresponsables.

Située tout au Nord de l’Europe, la Finlande possède un climat froid et sec. Les hivers sont froids dans le sud et glaciaux en Laponie avec des températures dépassant régulièrement les -20 degrés, nous vous conseillons donc de prendre des vêtements très chauds pour l’hiver. En été, les températures sont plus douces mais dépassent rarement les 20 degrés, pensez donc à prévoir quelques vêtements chauds.

 

Altiplano et ses partenaires s’engagent

Nous collaborons avec des partenaires engagés dans le développement durable.
Au niveau des hébergements, nombre d'entre eux sont éco-responsables ou labelisés Green Key. Pour cela, ils utilisent des énergies renouvelables, mènent une démarche de recyclage des déchets ou ont recours à des produits de nettoyage biodégradables. 
Concernant les déplacements, nos fournisseurs proposent des modes de transport doux et respectueux de l’environnement comme le bâteau à vapeur, le vélo ou encore le kayak. 
Partagez-nous vos envies et votre engagement afin que nous vous proposions des prestations en adéquation avec vos valeurs !

Nous vous invitons à consulter nos expériences signatures pour trouver des idées d’activités authentiques et engagées en Finlande.

Enfin, nous vous invitons à consulter notre Charte éthique du voyageur pour adopter des bons réflexes avant, pendant et après votre voyage.

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Mariana
Créatrice de voyages