Que faire en Finlande ? Les incontournables.

La Finlande, pays moins connu que sa voisine la Norvège, possède de nombreux attraits encore méconnus du grand public. Ce pays prône un tourisme durable et responsable, respectueux de toutes les merveilles naturelles et du bien-être de ses habitants.

Découvrez les différentes régions du pays et les immanquables :

- Laponie finlandaise : partez au Nord du pays pour vous plonger dans l’univers du village du Père Noël de Rovaniemi et laissez-vous porter par cet univers féerique. En dépassant le cercle polaire, vous aurez l’occasion d’observer les aurores boréales à Ivalo, faire du ski dans la station animée de Levi ou partir pour un périple un peu plus hors des sentiers battus à Luosto. C’est également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture Sami du côté du lac d’Inari.

La laponie finlandaise est également appréciée l’été pour son soleil de minuit et les nombreuses randonnées accessibles, notamment dans le parc de Oulanka, ainsi que l’observation de nombreux carnivores ou encore des peintures rupestres d’Hossa.

 

- Régions des lacs : sauna dans un chalet traditionnel au bord d’un lac, la région des lacs correspond à l’essence même de la culture finlandaise, que l’objectif soit de découvrir le château médiéval de Savonlinna ou d’en apprendre un peu plus sur le célèbre architecte Avar Aalto en visitant la ville de Jyväskylä au bord du lac Päijänne. C’est également l’occasion de rendre visite au célèbre phoque annelé lors d’une croisière sur le lac de Saimaa et d’observer l’ours brun au départ de Kuhmo.

- Région d’Helsinki : il est tout à fait possible de concentrer son circuit sur Helsinki et ses alentours, qui regorgent de petites pépites à découvrir en prenant son temps, même s’il s’agit de la plus petite capitale des pays nordiques et n’en reste pas moins une plaque tournante entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, et avant-gardiste en matière d’Art et de Design. Musée d’art et de Design, marchés, jardin botanique ou forteresse de Suomenlinna, Helsinki saura vous occuper quelques jours. Il est possible de partir à la journée à la découverte des traditionnelles maisons rouges de Porvoo, l’un des plus anciennes villes de Finlande.

Si vous avez le temps et que vous recherchez une petite escapade nature, le parc de Nuuksio est également une bonne option à seulement 15km d’Helsinki.

- Littoral et Archipel : dans cette partie de la Finlande, l’ambiance des villages pittoresques de pêcheurs, des voiliers amarrés contrastent avec les châteaux, forteresses phares et anciennes maisons en bois longeant le littoral. Ici, on constate une forte influence suédoise, comme sur l’Archipel d’Åland par exemple dont il s’agit de la langue principale.

On y découvre également Turku (ancienne capitale de la Finlande), son château médiéval et son archipel (étalé sur plus de 20 000 ilots dont les 5 plus grandes îles de Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö).

Dans les terres, on retrouve les charmants villages de forges comme le village de Fiskars, vestiges du passé industriel finlandais. Cette région est célèbre notamment en été lorsque les échoppes et les villes s’animent au rythme de nombreux festivals et marchés artisanaux.

Demandez votre devis 04 57 09 80 03