picture
j1
Arrivée Rovaniemi

Envol pour Rovaniemi et récupération du véhicule de location. Rovaniemi est votre porte d’entrée pour une découverte des 3 Laponie (norvégienne, suédoise et finlandaise). Immiscez-vous dans l'ambiance de la ville en profitant du sauna accompagné d'un bon chocolat chaud.

Nuit à Rovaniemi.

×

On la considère comme la capitale de la Laponie finlandaise (c’est notamment via son aéroport que l’on atterrit la plupart du temps). Ville du Père Noël situé au niveau du cercle arctique, la ville de Rovaniemi est un bon point de départ pour s’initier à la culture de la Laponie finlandaise. Prenez le temps de découvrir le musée en verre de Arktikum afin d’en apprendre un peu plus sur la culture Sami et sur le monde arctique. Si vous voyagez en famille, il peut être également ludique de prévoir la visite du centre des sciences Pilke et son exposition ludique sur la sylviculture.

Le village du Père Noël se situe à environ 7,5 km du Nord de Rovaniemi avec la possibilité de s’entretenir en personne avec le Santa Claus et l’obtention d’un certificat de gentillesse !

(©Visit Finland)

picture
j2
Rovaniemi - Saariselka

Route pour Saariselka (environ 3h de route) et journée libre. Possibilité de partir rencontrer le Père Noël. Site enchanteur, le village du Père Noël vous replonge en enfance le temps d'un instant pour un moment féerique.

Arrivée à Saariselka, c'est un lieu plus intimiste et plus calme qui vous attend.

Nuit à Saariselka.

×

A 250km au Nord du cercle polaire arctique, la ville de Saariseklä est une ville animée avec une large offre hôtelière. Elle propose un accès à de nombreuses activités hivernales comme le chien de traineau, la pêche sur glace ou encore la motoneige. L’été, il est possible de découvrir le village d’orpailleurs de Tankavaara venu faire fortune, à 32 km au sud de Saariseklä.

Si vous restez plusieurs jours dans la région, il est possible de partir découvrir plusieurs gorges dans le parc national de Urho Kekkonen, de faire de nombreuses randonnées ou encore de découvrir des villages historiques du peuple Sami.

 

Fin Novembre, vous pourrez également profiter sur plusieurs du festival de jazz Kaamosjazz, à la lueur des aurores boréales.

 

(©Rob Smith_Visit Finland)

j3
Saariselka - Kirkenes (Norvège)

Route pour Kirkenes (environ 3h30 de route) et journée libre. Partez à la découverte de Kirkenes, à 30° Est, plus à l'est qu'Istanbul et St Petersbourg. Capitale de la région de la mer de Barents et proche de la frontière avec la Russie, découvrez ce mélange de culture en visitant l'un de ses nombreux musées passionnants racontant l'histoire et le patrimoine remarquablement riches de cette région éloignée.

Possible de prévoir un safari de pêche au crabe royal en motoneige depuis Kirkenes, suivi d'une dégustation.

Nuit à Kirkenes.

j4
Express côtier

Matinée libre. Partez en début d’après-midi pour embarquer sur l'express côtier et longer la côte norvégienne. Naviguez dans les eaux arctiques en observant les paysages et les reliefs époustouflants du pays. Si vous êtes chanceux, c'est l'un des meilleurs moments pour observer les aurores boréales lorsque la nuit est dégagée.

Nuit à bord de l'Express côtier en cabine intérieure.

j5
Honningsvåg - Alta

Appréciez les magnifiques paysages subarctiques lors de votre périple vers le Cap Nord, un des points les plus septentrionaux du continent européen. L'express côtier débarque à Honningsvåg, la porte d'entrée du spectaculaire Cap Nord. Se tenir face à 307 m d'altitude sur le plateau du Cap Nord donne le sentiment profond d'être à l'extrémité du monde. Près du Cap Nord, vous trouverez l'une des réserves naturelles les plus exaltantes du monde, Gjesværstappan. Route pour Alta (3h de route).

Nuit à Alta.

j6
Alta - Uløybukt (LyngenAlps)

Journée libre et route vers les Alpes Norvégiennes (3h30 de route). Plus proche de la nature, de la beauté et des merveilles du grand nord pour une évasion paisible loin de la foule. 

En soirée, partez pour une excursion en motoneige et aurores boréales (3h) loin des lumières de la ville et profitez de la vue magnifique sur les Alpes de Lyngen, les montagnes environnantes et les îles autour d'Uløya.

Nuit à Uløybukt.

j7
Uløybukt (LyngenAlps) - Tromsø

Journée libre et route pour Tromsø (3h45 de route). Tromsø est la ville des aventuriers à la recherche d’expériences incroyables. Tromsø abrite l'Université la plus septentrionale du monde, une brasserie, une cathédrale de verre, une verrerie pratiquant le verre soufflé, un jardin botanique... Tout cela dans une ambiance festive, un cadre époustouflant entouré de montagnes spectaculaires et d'eau bleue cristalline. Tromsø a aussi une scène culturelle, et une cuisine réputée alliant poissons, gibiers ainsi que des épices internationales. Enfin, la ville possède certains des plus hauts niveaux d'activités d’aurores boréales sur terre, ce qui en fait la destination idéale pour observer ce phénomène.

Nuit à Tromsø.

j8
Tromsø

Excursion en raquette (1h avec votre guide anglophone en petit groupe) pour silloner les chemins environnants de cette ville d'aventuriers. Depuis le milieu du 19ème siècle, elle a été un centre de chasse arctique et un point de départ pour les expéditions polaires (la ville se situant à 69 degrés nord et à 2000km du Pôle Nord). Les habitants de Tromsø aiment leur ville, et ils ne peuvent attendre de vous dire pourquoi… 

Nuit à Tromsø.

j9
Tromsø - Kiruna (Suède)

Journée libre et route pour Kiruna (5h15 de route). En chemin vous aurez la possibilité de faire un arrêt à Abisko, parc national de 77 km² en Laponie suédoise, connu pour sa beauté naturelle et sa faune nordique. À votre arrivée à Kiruna, profitez-en pour aller visiter l'hôtel de glace situé à Jukkasjärvi.

Nuit à Kiruna.

j10
Kiruna - Luleå

Journée libre et route pour Luleå (4h00 de route). Située en Laponie suédoise, Luleå est réputée pour le village-église de Gammelstad tout proche (ensemble d’habitations en bois et en pierre typiques du nord de la Scandinavie, et l’église de Nederluleå en pierre, datant du XVe siècle). Au large, dans la Baie de Botnie, se trouvent plus de 1000 îles constituées de plages et de petites maisons pleines de charme.

Nuit à Luleå.

j11
Lulea - Rovaniemi (Finlande)

Excursion en chiens de traîneaux dans la nature lapone sur 10 km pour profiter de la beauté des paysages environnants. Route vers Rovaniemi en passant par la frontière finnoise (3h15). Arrivée à Rovaniemi et installation à l’hôtel.

Nuit à Rovaniemi.

j12
Départ Rovaniemi

Remise du véhicule de location à l'aéroport de Rovaniemi et vol de retour. Fin de séjour.