picture
j1
Arrivée à Helsinki

Envol pour Helsinki et transfert libre.

Fin de journée libre. Bienvenue à Helsinki, ville agréable entourée par la mer Baltique aux influences russes et scandinaves. Possibilité de visiter la cathédrale Tuomiokirkko, son marché coloré ou encore le monument de Sibelius évoquant un orgue géant. 

Nuit à Helsinki.

×

On parle souvent de Helsinki comme la plus jeune capitale des pays nordiques, ce qui n’en fait pas moins une ville avant-gardiste en matière d’art et de design mais également de développement durable. Sa position géographique lui confère le rôle de plaque tournante entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest et rend la ville facilement accessible par la terre ou par les airs. Entourée de jolies îles (+ de 300) que vous pouvez facilement visiter, ne manquez pas de découvrir sa gastronomie florissante ou encore de vivre votre première expérience dans un sauna public !

Quelques idées de visite :

 - Ferry local pour l’ìle forteresse de Suomenlinna : Couvre une Archipel de 6 îles, reliées par des ponts
- Sauna Löyly avec vue sur le front de mer (fonctionnant uniquement à l’énergie hydraulique et éolienne)
- Création des boutiques Punavuori et le musée du Design
- Les produits locaux du marché de Vanha Kauppahalli (réglisse, fromage finlandais, saumon fumé, hareng, baies, champignons des bois, plantes aromatiques)
Jardin botanique Kajsanemi (3600 espèces de plantes de Finlande)
- Cathédrale luthérienne de Tuomiokirkko et cathédrale Ouspenski
- Musée d’art contemporain de Kiasma et son éclatant bâtiment métallique
- Musée d’architecture finlandaise
- Concert à la maison de la musique
- Musée national de Finlande pour comprendre l’évolution et l’histoire du pays
Musée d’art d’Ateneum
 

(©Niko Aurila_Visit Finland )

picture
j2
Helsinki

Journée libre à Helsinki. Possible de prévoir une navigation en bâteau en direction de la forteresse de Suomenlinna, de visiter le zoo municipal qui se situe également sur une île. Si vous souhaitez vous évader d'Helsinki, il est possible de prévoir une journée du côté d'Espoo et du parc national de Nuskio, à la rencontre des écureils volants !

Nuit à Helsinki.

×

Proche d’Helsinki (à seulement 15km), c’est un lieu qui mérite qu’on lui consacre un détour. Vous aurez l’occasion de découvrir son musée d’art modern (Espoo Museum of Modern Art), célèbre pour ses œuvres du XXe et de la céramiste Rut Bryk. Profitez également d’une escapade dans le parc national de Nuuksio (prévoir une demi-journée) pour arpenter les sentiers de Kattitla ou Haukkalampi (balade facile à pied ou en ski de fond de 5 km).  SI vous êtes chanceux et discrets, vous aurez l’occasion de croiser les écureuils volants, élans et lynx.

(©Visit Finland)

picture
j3
Helsinki - Rovaniemi

Transfert libre pour l'aéroport et vol Helsinki / Rovaniemi. Arrivée à l’aéroport de Rovaniemi et récupération de votre véhicule de location. Installation dans votre chalet.

Fin de journée libre. Possible de faire un arrêt au Village du Père Noël, non loin de Rovaniemi. Ce dernier y est présent tout l’été et vous pourrez le rencontrer ou explorer le village.

Nuit à Rovaniemi en chalet.

×

On la considère comme la capitale de la Laponie finlandaise (c’est notamment via son aéroport que l’on atterrit la plupart du temps). Ville du Père Noël situé au niveau du cercle arctique, la ville de Rovaniemi est un bon point de départ pour s’initier à la culture de la Laponie finlandaise. Prenez le temps de découvrir le musée en verre de Arktikum afin d’en apprendre un peu plus sur la culture Sami et sur le monde arctique. Si vous voyagez en famille, il peut être également ludique de prévoir la visite du centre des sciences Pilke et son exposition ludique sur la sylviculture.

Le village du Père Noël se situe à environ 7,5 km du Nord de Rovaniemi avec la possibilité de s’entretenir en personne avec le Santa Claus et l’obtention d’un certificat de gentillesse !

(©Visit Finland)

j4
Rovaniemi - Iso-Syöte

Après avoir obtenu votre certificat pour avoir franchi le cercle Polaire, profitez d'une excursion à la découverte d'un élevage de rennes (1h). Découvrez ces étonnants animaux du nord qui peuplent la Laponie, utilisés pour les balades à traîneaux l'hiver. Vous pourrez ensuite vous atteler à la fabrication d'un accessoire à partir de matériaux traditionnels avant de goûter au saumon cuit au feu de bois, comme un local !

Après ce beau partage, en route pour Iso-Syöte, (2h00 de route).  

Nuit à Iso-Syöte en chalet.

j5
Iso-Syöte

Safari en canoë pour une excursion sur le lac Naamanka (2h30). Vous aurez l'occasion de découvrir la nature finlandaise, accompagnés de votre guide, pour en apprendre plus sur la faune et la flore locale.

Après une pause pique-nique autour du feu, l’aventure continue. Vous voici sur les rives des torrents qui découlent dans la grande rivière Pärjänjoki. Dans le courant froid et agité, des petits poissons s'activent sous la surface. Après avoir récupéré l'équipement de pêche, route vers la forêt en voiture pour une sortie de pêche à la mouche (3h,4h). Vous effectuez une petite marche le long du torrent pour trouver le lieu de pêche idéal. Le guide vous apprendra comment et où pêcher, et allumera un feu de camp où vous pourrez vous détendre avec une bonne tasse de café et une pâtisserie. Profitez de ce moment au calme dans la nature et, si vous êtes chanceux, peut-être attraperez-vous quelque chose !

Nuit à Syote en chalet.

picture
j6
Iso-Syöte - Kuhmo

Route pour Kuhmo (3h30 de route) pour une expérience hors du commun. Bienvenue à Kuhmo, ville proche de la Russie et territoire de l'ours brun. 

Partez en safari à la recherche des ours (de 16h à 9h le lendemain). Après le dîner, vous partez accompagnés d'un guide professionnel en forêt en fin de journée. C'est le soir et au petit matin que les ours montrent le bout de leur museau. Tapis dans une cachette, vous attendez que ces derniers s'aventurent hors de leur tanière pour les photographier. Vous passez la nuit dans la cachette afin de ne pas être vus des ours et être aux premières loges afin de les repérer dans la nuit si claire de l'été scandinave. Si vous êtes chanceux, vous verrez également des loups !

Nuit à Kuhmo en cachette.

×

Ancien lieu de fabrication de goudron végétal, Kuhmo est aujourd’hui un lieu prisé des voyageurs pour partir à l’aventure et la découverte de la nature sauvage. La taïga qui s’étend d’ici jusqu’en Sibérie abrite une faune très riche (loups, ours, lynx etc). Le centre d’information des visiteurs de Petola (à 3,5km de Kuhmo) vous en apprendra un peu plus surs ces grands carnivores de Finlande. La ville est également réputée pour son festival de musique de chambre qui se tient en Juillet et pour ses nombreux circuits de randonnées (le plus connus étant le circuit UKK).

(©Udo Haafke_Visit Finland)

j7
Kuhmo

Journée libre. Réveil dans la cachette et retour au camp de base. Profitez d'un bon petit déjeuner pour vous remettre de ce safari. Vous disposez du reste de la journée pour profiter des environs, faire une sieste au camp, échanger vos photos avec les autres participants, vous relaxer et aller vous promener le long des si nombreux lacs de la région.

Nuit à Kuhmo.

picture
j8
Kuhmo - Kuusamo

Route pour Kuusamo (3h15) et journée libre. Prenez la route vers le nord jusqu'au parc national d'Oulanka. Partez avec un pique-nique pour profiter pleinement de cette journée en pleine forêt, entourés par la nature lapone si calme et apaisante. Franchissez les rivières et torrents pour vous frayer un chemin dans cet espace protégé regorgeant de vie. En fin de journée, retour à Kuusamo pour la nuit. 

Nuit à Kuusamo.

×

Si vous aimez marcher, vous voici arrivée au paradis de la randonnée ! L’itinéraire de l’Ours (de Mai à Septembre, de 52 à 82 km) et du petit circuit de l’Ours (sentier de 12 km) sont les sentiers les plus réputés vous permettant d’admirer de somptueux panoramas du parc. Les sentiers sont très bien balisés et de nombreux refuges sont présents dans le parc si vous souhaitez faire un parcours de plusieurs jours. Ponts suspendus, canyon, franchissez les rivière et torrents pour suivre votre chemin dans cette immensité protégée regorgeant de vie. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un piquenique en famille ou en amoureux en pleine forêt, entourés par la nature lapone si tranquille et vivifiante.

Pour les plus chevronnés, les parois rocheuses sont équipées pour pratique l’escalade et il existe également de nombreux parcours de canoë.

(©Julia Kivelä_Visit_Finland)

picture
j9
Kuusamo - Rovaniemi

Départ de Kuusamo et route pour Rovaniemi (2h30 de route), vous pouvez partir en randonnée une nouvelle fois et explorer le parc national de Riisitunturi.

L'après-midi, balade avec les huskys (1h). Vous apprendrez leurs noms, leurs compétences, verrez là où ils vivent, et comment les nourrir. Lors de cette balade, vous verrez les bois, plantes, fleurs et baies typiques de la région, et peut-être également des oiseaux et petits animaux. 

Nuit à Rovaniemi en chalet.

×

Kuusamo est une ville assez isolée et située à la frontière avec la Russie, non loin de la station de ski animé de Ruka et à l’entrée de la Laponie finlandaise. C’est une région réputée pour ses vastes étendues vierges à la beauté âpre et à la pureté immaculée. La station de ski de Ruka propose une 30ene de pistes éclairées et plus de 500 km de pistes de ski de fond.

Kuusamo est également un point de départ pour de nombreuses sorties d’observation des ours et d’ornithologie. Sur la route de Kalaani à 30 km de Kuusamo, vous aurez également la possibilité de visiter le centre des grands carnivores de Kuusamo (où vous pourrez observer les oursons recueillis et les ours de très près). L’aéroport de Ruka-Kuusamo propose plusieurs vols journaliers depuis Helsinki et également des vols directs depuis Francfort en hiver.

(©Harri Tarvainen_Visit Finland)

j10
Départ Rovaniemi

Retour à l’aéroport de Rovaniemi et restitution du véhicule de location. Vol de retour et fin du séjour.