CIRCUIT Au pays des lacs

10 jours à partir de 1980 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Bienvenue en Finlande, pays des mille lacs couvert d’étendues de nuances de bleu et de milliers de petites îles. Découvrez sa capitale à taille humaine Helsinki, qui s'anime lors de la saison estivale, la région des lacs où vous verrez les plus beaux couchers de soleil, la côte ouest et ses villes de pêcheurs tournées vers l'eau…

Pays paisible aux grandes étendues de lacs et petites îles, vous découvrirez vite qu’il regorge de vie et d’endroits à explorer. Que ce soit l’archipel de Turku ou une marche en forêt pour cueillir des baies fraîches, vous n’êtes pas prêts d’oublier ce voyage. La Finlande est prête à vous accueillir pour vous faire découvrir un peu plus sa culture et ses paysages sublimes.

Période idéale entre mai et début octobre.

  • Lac de Savonlinna (©Jaakko Posti_Visit Finland)
  • Helsinki
  • Porvoo
  • Le Lac de Saimaa et ses parcs nationaux
  • Château médiéval de Savonlinna
  • Tampere
Jour 1

Arrivée Helsinki

Envol pour Helsinki et récupération du véhicule de location, fin de journée libre.

Bienvenue à Helsinki, ville agréable entourée par la mer Baltique aux influences russes et scandinaves. Possibilité de visiter la cathédrale Tuomiokirkko, son marché coloré ou encore le monument de Sibelius évoquant un orgue géant. 

Nuit à Helsinki.

Visiter Helsinki Helsinki

On parle souvent de Helsinki comme la plus jeune capitale des pays nordiques, ce qui n’en fait pas moins une ville avant-gardiste en matière d’art et de design mais également de développement durable. Sa position géographique lui confère le rôle de plaque tournante entre Europe de l’Est et Europe de l’Ouest et rend la ville facilement accessible par la terre ou par les airs. Entourée de jolies îles (+ de 300) que vous pouvez facilement visiter, ne manquez pas de découvrir sa gastronomie florissante ou encore de vivre votre première expérience dans un sauna public !

Quelques idées de visite :

 - Ferry local pour l’ìle forteresse de Suomenlinna : Couvre une Archipel de 6 îles, reliées par des ponts
- Sauna Löyly avec vue sur le front de mer (fonctionnant uniquement à l’énergie hydraulique et éolienne)
- Création des boutiques Punavuori et le musée du Design
- Les produits locaux du marché de Vanha Kauppahalli (réglisse, fromage finlandais, saumon fumé, hareng, baies, champignons des bois, plantes aromatiques)
Jardin botanique Kajsanemi (3600 espèces de plantes de Finlande)
- Cathédrale luthérienne de Tuomiokirkko et cathédrale Ouspenski
- Musée d’art contemporain de Kiasma et son éclatant bâtiment métallique
- Musée d’architecture finlandaise
- Concert à la maison de la musique
- Musée national de Finlande pour comprendre l’évolution et l’histoire du pays
Musée d’art d’Ateneum
 

(©Niko Aurila_Visit Finland )

Jour 2

Helsinki - Lappeeranta

Route pour Lapperanta (2h45 de route) et journée libre. Faites un stop en chemin à Porvoo, belle ville sur la côte avec ses maisons de pêcheurs rouges et en bois le long de la rivière. Flânez parmi ses petites échoppes, magasins de décoration et faites une pause dans un salon de thé pour une succulente pâtisserie à la cannelle. 

Nuit à Lappeeranta.

Visiter Porvoo Porvoo

Fondée au XIVe siècle, et à seulement 50 km d’Helsinki Porvoo est la deuxième ville la plus ancienne de Finlande après Turku. Haut lieu de résistance pendant plusieurs siècles, la ville a notamment inspiré de nombreux artistes finlandais que vous aurez le plaisir de découvrir en vous baladant dans ses ruelles pleines de charme. Ses traditionnelles maisons rouges sont photographiées par le monde entier (peinte à l’effigie du roi de Suède lors de sa visite) servaient auparavant à stocker des produits exotiques venus de toute l’Europe (Porvoo, étant auparavant une plaque tournante du commerce international).

Imprégnez-vous de l’ambiance de la ville en flânant dans la vieille ville, le jardin fleuri de la maison Holm ou en découvrant sa cathédrale et son impressionnant clocher.

Possible de prévoir une excursion à la journée depuis Helsinki, notamment en bateau à moteur.

(©Niko Laurila_Visit Finland)

Jour 3

Lappeeranta - Savonlinna

Journée libre. Pourquoi ne pas vous promener dans la vieille ville de Lappeeranta ou le long du port (possible de visiter sa forteresse, et aller visiter la plus vieille église orthodoxe de Finlande). Route pour Savonlinna (2h00 de route), située au bord du lac Saimaa.

En chemin, arrêt possible au musée de Lusto. Musée des forêts finlandaises, il permet de mieux comprendre le rapport si particulier qu’ont les Finlandais à la nature.

Nuit à Savonlinna dans une ferme.

Visiter Le Lac de Saimaa et ses parcs nationaux Le Lac de Saimaa et ses parcs nationaux

Avec une superficie de plus de 4400km2, le lac de Saimaa constitue le plus grand lac de Finlande. Ses paysages morcelés et ses îles (appartenant autrefois au royaume de Suède et de Russie) en font un incontournable de la destination. Les paysages où se mêlent eaux turquoise aux forêts de sapins vert lumineux y sont magnifiques.

On peut pratiquer de nombreuses activités aux abords du lac comme la pêche (truites brunes, saumons d’eau douce, perches, brochets), vélos, canoë, kayaks, randonnées ou tours de bateaux. Ici le phoque annelé (phoque d’eau douce) est l’emblème national et a élu domicile dans ces eaux (le mois de mai est le mois idéal pour l’observer, époque de la mue ou il passe plus de temps hors de l’eau). Le lac est entouré de deux parcs nationaux (Limansaari et Kolovesi) que l’on peut découvrir en canoë sur plusieurs jours.

Sur les rives du lac, vous pourrez visiter la forteresse de Lappeenranta, ses ateliers d’artisans et ses musées. Depuis Lappeenranta, il est également possible de prévoir une croisière sur le canal de Saimaa jusqu’à Saint Pétersbourg en Russie (dans ce cas, vous aurez le droit de visiter la ville sans visa pendant 72h).

(©Mikko Nikkinen_Visit Finland)

Jour 4

Savonlinna - Hankasalmi

Journée libre et route pour Hankasalmi (2h15 de route). Possibilité de visiter le château de Savonlinna avant votre départ.

Bienvenue au Revontuli Resort pour 3 jours en pleine nature au milieu de paysages à couper le souffle, aux nuances de vert émeraude et bleu des lacs dans votre chalet traditionnel.

Pendant ces 3 jours, vous aurez le temps d’admirer ces vues depuis la terre mais aussi depuis l’eau pour une véritable aventure finlandaise ! 

Nuit en chalet au Revontuli Resort.

Visiter Château médiéval de Savonlinna Château médiéval de Savonlinna

Entourée par les eaux, la région de Savonlinna, a connu de nombreuses guerres de part sa situation géographique, zone limitrophe au royaume de la Suède et la Russie.

C’est les suédois qui ont construit le château médiéval de Savonlinna au XVe siècle (Olavinlinna), l’un des principaux monuments de Finlande à visiter.

 

Zone frontalière située à la limite de deux mondes (l'Ouest et l'Est), a connu de nombreuses guerres. La petite ville, qui compte aujourd'hui 36 000 habitants, La construction par les Suédois au XVsiècle de la célèbre forteresse Olavinlinna, l'un des monuments majeurs en Finlande qui tire son nom d'un saint norvégien du Xe siècle (saint Olaf), en témoigne. En 1856, la construction du canal de Saimaa vers la Baltique a renforcé la prééminence de la ville. Elle est devenue la plaque tournante du commerce régional. Après une interruption du trafic lié au contexte historique local tendu avec l'Union soviétique, le trafic a été rétabli en 1968.

Bordant le magnifique lac Saimaa, Savonlinna est désormais célèbre pour le grand festival d'opéra qu'elle accueille depuis 1912, tous les ans au mois de juillet, au coeur de son ancien château. La majesté du site et l'omniprésence de l'eau se prêtent à merveille aux envolées lyriques.

Toute la région de Savonlinna offre des vues superbes, que ce soit la crête morainique de Punkaharju ou les îles dans les parcs nationaux Linnansaari et Kolovesi.

(©Visit_FInland)

Jour 5

Hankasalmi

Balade en stand-up paddle pour profiter du magnifique paysage lacustre du lac Iso-Virmas (1h30 de route).

L'après-midi, il est possible de partir en randonnée dans le Parc national de Konnevesi (30 min de route) ou de profiter de votre sauna pour faire le plein d'énergie !

Nuit en chalet au Revontuli Resort.

Jour 6

Hankasalmi - Tampere

Journée libre. Route pour Tempere (2h45 de route). En chemin, arrêtez vous à Jyväskylä, sur les rives du lac Päijänne. La ville possède encore certains bâtiments en bois comme l’ancienne gare ferroviaire, et abrite aussi un musée dédié à Alvar Aalto, le plus grand architecte finlandais originaire de la ville. Continuez vers Tampere, seconde plus grande ville de Finlande. 

Nuit à Tampere.

Visiter Tampere Tampere

Située entre deux grands lacs (Näsijärvi et Pyhäjärvi), la ville de Tampere est une ville dynamique, accueillante et décontractée qui attirent de nombreux visiteurs. Initialement réputée pour ses rapides qui traversent la ville (les rapides de Tammerkoski), on visite également la ville pour ses anciennes usines de briques rouges transformées en espaces culturels et ses restaurants qui contribuent à l’ambiance conviviale qui règne dans la ville.

Ne manquez pas de visiter le musée Amuri de l’habitat ouvrier, écomusée réaliste qui retrace la vie des habitants du XIX siècle.

Partez découvrir le magnifique panorama en haut de la tour d’observation en pierre de Pyynikkin sans repartir avant d’avoir goûter les savoureux biscuits maison de sa cafétéria.

De nombreuses croisières et navigation en canot à rames sont également possibles depuis Tampere (à réserver auprès de l’office du tourisme).

S’il fait beau, vous aurez également l’occasion de flâner dans le joli quartier résidentiel de Pispala et ses charmantes maisons en bois colorées et de terminer votre journée au Sauna Rajaportti, le plus ancien sauna public de Finlande.

(©Jari Mäkinen_Visit_Finland)

Jour 7

Tampere - Rauma

Journée libre et route pour Rauma (2h00 de route). Partez en direction de la côte ouest et la petite ville de Rauma. Cette ville pleine de charme parsemée de maisons en bois vous rappellera Porvoo avec son côté bucolique.

Nuit à Rauma.

Visiter Rauma Rauma

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’une des plus anciennes villes de Finlande doit son prestige à sa tradition de fabrication de la dentelle aux fuseaux, qu’elle a su conserver et entretenir jusqu’à aujourd’hui.  On y vient pour découvrir son quartier historique, le quartier Vanha Rauma qui compte plus de 600 maisonnettes de bois. De nos jours, Rauma demeure un important port de marchandise pour l’exportation de papier finlandais.

Jour 8

Rauma - Turku

Journée libre et route pour Turku (1h15 de route). Possible de s'arrêter en chemin dans le village portuaire de Naantali (à 20 min de Turku), adorable ville de bord de mer aux ruelles peuplées de maisons en bois peint, d'un charmant petit port et de jardins.

Bienvenue à Turku, ancienne capitale du pays et ville médiévale. N’hésitez pas à visiter le château, flâner en bord de mer ou prévoir une balade en bateau.

Nuit à Turku.

Visiter Turku Turku

Élue capitale culturelle européenne en 2011 Turku est l’ancienne capitale de la Finlande (lorsque la Finlande était assujettie à royaume de Suède). La cité médiévale de Turku n’en est pas moins une ville moderne et animée où il fait bon de se promener le long de ses ruelles pavées (notamment en été lorsque la ville accueille de nombreux évènements de plein air et de festivals au bord des berges de la rivière).

La ville s’étire le long de la rivière de l’Aurajoki (fleuve Aura en français), on aime y observe les navires à voile historiques amarrés le long des quais. Turku est également un bon point de départ pour l’une des nombreuses croisières qui parcourent l’archipel ou qui partent en direction de la Suède à travers les Baltique.

On aime y visiter son château (remarquable édifice dont la construction date de 1280), sa cathédrale, les rues médiévales souterraines d’Aboa Vetus ou encore l’ancien quartier de Luostarinmäki, ville avec ses charmantes maisons en bois.


Quelques musées à découvrir :

  • le Forum Marinum vous contera l’histoire des navigateurs finlandais
  • le Musée Sibelius, seul musée finlandais dédié à la musique
  • le Musée Aboa Vetus & Ars Nova qui regroupe un musée d’archéologie et un musée d’art contemporain
  • le Logomo, un nouveau centre culturel inauguré en janvier 2011.

 (©Julia Kivela_Visit Finland )

Jour 9

Turku - Helsinki

Route pour Helsinki (2h de route). Profitez du trajet pour faire un arrêt dans le Parc national de Nuuksio pour une randonnée ou un simple pique-nique en plein air. Arrivée à Helsinki, vous pourrez compléter vos visites. Vous pourrez opter pour une traversée en bateau vers la forteresse de Suomenlinna, ou vers le zoo municipal.

Nuit à Helsinki.

Visiter Espoo Espoo

Proche d’Helsinki (à seulement 15km), c’est un lieu qui mérite qu’on lui consacre un détour. Vous aurez l’occasion de découvrir son musée d’art modern (Espoo Museum of Modern Art), célèbre pour ses œuvres du XXe et de la céramiste Rut Bryk. Profitez également d’une escapade dans le parc national de Nuuksio (prévoir une demi-journée) pour arpenter les sentiers de Kattitla ou Haukkalampi (balade facile à pied ou en ski de fond de 5 km).  SI vous êtes chanceux et discrets, vous aurez l’occasion de croiser les écureuils volants, élans et lynx.

(©Visit Finland)

Jour 10

Départ Helsinki

Route pour l'aéroport, remise du véhicule et vol de retour.

à partir de 1980€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend : 

• Vols internationaux sur une compagnie régulière
• 7 nuits en hôtels mentionnés ou similaire
• 2 nuits en chalet traditionnel tout équipé (accès sauna inclus)
•  7 petits déjeuners
• Location de voiture pour la durée du séjour, catégorie B.
Type FORD FIESTA ou similaire, incluant kilométrage illimité, rachat partiel de franchise en cas d’accident ou de vol, taxes locales, 1 conducteur de +25 ans

Ne comprend pas :

• Déjeuners, dîners et boissons
• Port des bagages
• Dépenses personnelles
• Péages et essence

Demandez votre devis 04 57 09 80 03