Ville d'Helsinki
j1
Arrivée Helsinki

Envol pour Helsinki et récupération du véhicule de location, fin de journée libre.

Bienvenue à Helsinki, ville agréable entourée par la mer Baltique aux influences russes et scandinaves. Possibilité de visiter la cathédrale Tuomiokirkko, son marché coloré ou encore le monument de Sibelius évoquant un orgue géant. 

Nuit à Helsinki.

×

Située en Finlande, Helsinki est souvent vantée comme la capitale la plus jeune des pays nordiques. Cependant, elle se distingue également en tant que ville avant-gardiste dans les domaines de l'art, du design et du développement durable. Grâce à sa position géographique privilégiée, Helsinki joue un rôle de carrefour entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, ce qui facilite grandement son accès par voie terrestre ou aérienne. Enveloppée par plus de 300 magnifiques îles, cette métropole offre l'opportunité de les explorer aisément. Ne manquez pas de vous délecter de la gastronomie florissante de la région et de vivre une expérience unique dans l'un de ses saunas publics.

Quelques idées de visite :

  • Ferry local pour l’ìle forteresse de Suomenlinna : Couvre une Archipel de 6 îles, reliées par des ponts
  • Sauna Löyly avec vue sur le front de mer (fonctionnant uniquement à l’énergie hydraulique et éolienne)
  • Création des boutiques Punavuori et le musée du Design
  • Les produits locaux du marché de Vanha Kauppahalli (réglisse, fromage finlandais, saumon fumé, hareng, baies, champignons des bois, plantes aromatiques)
  • Jardin botanique Kajsanemi (3600 espèces de plantes de Finlande)
  • Cathédrale luthérienne de Tuomiokirkko et cathédrale Ouspenski
  • Musée d’art contemporain de Kiasma et son éclatant bâtiment métallique
  • Musée d’architecture finlandaise
  • Concert à la maison de la musique
  • Musée national de Finlande pour comprendre l’évolution et l’histoire du pays
  • Musée d’art d’Ateneum
 

(©Niko Aurila_Visit Finland )

Ville de Porvoo
j2
Helsinki - Lappeeranta

Route pour Lapperanta (2h45 de route) et journée libre. Faites un stop en chemin à Porvoo, belle ville sur la côte avec ses maisons de pêcheurs rouges et en bois le long de la rivière. Flânez parmi ses petites échoppes, magasins de décoration et faites une pause dans un salon de thé pour une succulente pâtisserie à la cannelle. 

Nuit à Lappeeranta.

×

Fondée au XIVe siècle et à seulement 50 km d’Helsinki, Porvoo est la deuxième ville la plus ancienne de Finlande après Turku. Haut lieu de résistance pendant plusieurs siècles, la ville a notamment inspiré de nombreux artistes finlandais que vous aurez le plaisir de découvrir en vous baladant dans ses ruelles pleines de charme. Ses traditionnelles maisons rouges sont très souvent photographiées. Elles servaient autrefois à stocker des produits exotiques venus de toute l’Europe; Porvoo, étant auparavant une plaque tournante du commerce international.

Imprégnez-vous de l’ambiance de la ville en flânant dans la vieille ville, le jardin fleuri de la maison Holm ou en découvrant sa cathédrale et son impressionnant clocher.

Possible de prévoir une excursion à la journée depuis Helsinki, notamment en bateau à moteur.

(©Niko Laurila_Visit Finland)

Lac de Saimaa
j3
Lappeeranta - Savonlinna

Journée libre. Pourquoi ne pas vous promener dans la vieille ville de Lappeeranta ou le long du port (possible de visiter sa forteresse, et aller visiter la plus vieille église orthodoxe de Finlande). Route pour Savonlinna (2h00 de route), située au bord du lac Saimaa.

En chemin, arrêt possible au musée de Lusto. Musée des forêts finlandaises, il permet de mieux comprendre le rapport si particulier qu’ont les Finlandais à la nature.

Nuit à Savonlinna dans une ferme.

×

Avec une superficie de plus de 4400km2, le lac de Saimaa constitue le plus grand lac de Finlande. Ses paysages morcelés et ses îles (appartenant autrefois au royaume de Suède et de Russie) en font un incontournable de la destination. Les paysages où se mêlent eaux turquoise aux forêts de sapins vert lumineux y sont magnifiques.

On peut pratiquer de nombreuses activités aux abords du lac comme la pêche (truites brunes, saumons d’eau douce, perches, brochets), vélos, canoë, kayaks, randonnées ou tours de bateaux. Ici le phoque annelé (phoque d’eau douce) est l’emblème national et a élu domicile dans ces eaux (le mois de mai est le mois idéal pour l’observer, époque de la mue ou il passe plus de temps hors de l’eau). Le lac est entouré de deux parcs nationaux (Limansaari et Kolovesi) que l’on peut découvrir en canoë sur plusieurs jours.

Sur les rives du lac, vous pourrez visiter la forteresse de Lappeenranta, ses ateliers d’artisans et ses musées. Depuis Lappeenranta, il est également possible de prévoir une croisière sur le canal de Saimaa jusqu’à Saint Pétersbourg en Russie (dans ce cas, vous aurez le droit de visiter la ville sans visa pendant 72h).

(©Mikko Nikkinen_Visit Finland)

Château de Savonlinna
j4
Savonlinna - Hankasalmi

Journée libre et route pour Hankasalmi (2h15 de route). Possibilité de visiter le château de Savonlinna avant votre départ.

Bienvenue au Revontuli Resort pour 3 jours en pleine nature au milieu de paysages à couper le souffle, aux nuances de vert émeraude et bleu des lacs dans votre chalet traditionnel.

Pendant ces 3 jours, vous aurez le temps d’admirer ces vues depuis la terre mais aussi depuis l’eau pour une véritable aventure finlandaise ! 

Nuit en chalet au Revontuli Resort.

×

Entourée par les eaux, la région de Savonlinna en Finlande, a connu de nombreuses guerres de part sa situation géographique, zone limitrophe au royaume de la Suède et la Russie.

Au XVe siècle, les Suédois ont édifié le château médiéval de Savonlinna, connu sous le nom d'Olavinlinna, l'un des monuments incontournables à visiter en Finlande. Cette célèbre forteresse, témoignage de l'influence suédoise, tire son nom d'un saint norvégien du Xe siècle, saint Olaf.

Située à la frontière entre l'Ouest et l'Est, cette zone frontalière a été le théâtre de nombreux conflits au fil des siècles. Malgré cela, la petite ville abrite aujourd'hui environ 36 000 habitants. En 1856, la construction du canal de Saimaa, qui relie la ville à la mer Baltique, a renforcé sa prééminence. Elle est ainsi devenue un important centre commercial régional. Après une interruption du trafic due aux tensions historiques avec l'Union soviétique, le trafic a été rétabli en 1968, permettant à la ville de reprendre son rôle de plaque tournante pour les échanges régionaux.

Bordant le magnifique lac Saimaa, Savonlinna est désormais célèbre pour le grand festival d'opéra qu'elle accueille depuis 1912, tous les ans au mois de juillet, au coeur de son ancien château. La majesté du site et l'omniprésence de l'eau se prêtent à merveille aux envolées lyriques.

Toute la région de Savonlinna offre des vues superbes, que ce soit la crête morainique de Punkaharju ou les îles dans les parcs nationaux Linnansaari et Kolovesi.

(©Visit_FInland)

j5
Hankasalmi

Balade en stand-up paddle pour profiter du magnifique paysage lacustre du lac Iso-Virmas (1h30 de route).

L'après-midi, il est possible de partir en randonnée dans le Parc national de Konnevesi (30 min de route) ou de profiter de votre sauna pour faire le plein d'énergie !

Nuit en chalet au Revontuli Resort.

Tampere
j6
Hankasalmi - Tampere

Journée libre. Route pour Tempere (2h45 de route). En chemin, arrêtez vous à Jyväskylä, sur les rives du lac Päijänne. La ville possède encore certains bâtiments en bois comme l’ancienne gare ferroviaire, et abrite aussi un musée dédié à Alvar Aalto, le plus grand architecte finlandais originaire de la ville. Continuez vers Tampere, seconde plus grande ville de Finlande. 

Nuit à Tampere.

×

Située entre deux grands lacs (Näsijärvi et Pyhäjärvi), la ville de Tampere est une ville dynamique, accueillante et décontractée qui attirent de nombreux visiteurs. Initialement réputée pour ses rapides qui traversent la ville (les rapides de Tammerkoski), on visite également la ville pour ses anciennes usines de briques rouges transformées en espaces culturels et ses restaurants qui contribuent à l’ambiance conviviale qui règne dans la ville.

Ne manquez pas de visiter le musée Amuri de l’habitat ouvrier, écomusée réaliste qui retrace la vie des habitants du XIX siècle.

Partez découvrir le magnifique panorama en haut de la tour d’observation en pierre de Pyynikkin sans repartir avant d’avoir goûter les savoureux biscuits maison de sa cafétéria.

De nombreuses croisières et navigation en canot à rames sont également possibles depuis Tampere (à réserver auprès de l’office du tourisme).

S’il fait beau, vous aurez également l’occasion de flâner dans le joli quartier résidentiel de Pispala et ses charmantes maisons en bois colorées et de terminer votre journée au Sauna Rajaportti, le plus ancien sauna public de Finlande.

(©Jari Mäkinen_Visit_Finland)

Rauma (©Jussi Hellsten_Visit Finland)
j7
Tampere - Rauma

Journée libre et route pour Rauma (2h00 de route). Partez en direction de la côte ouest et la petite ville de Rauma. Cette ville pleine de charme parsemée de maisons en bois vous rappellera Porvoo avec son côté bucolique.

Nuit à Rauma.

×

Ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Rauma est l’une des plus anciennes villes de Finlande. Elle doit son prestige à sa tradition de fabrication de la dentelle aux fuseaux, qu’elle a su conserver et entretenir jusqu’à aujourd’hui.  On y vient pour découvrir son quartier historique, le quartier Vanha Rauma qui compte plus de 600 maisonnettes de bois. De nos jours, Rauma demeure un important port de marchandise pour l’exportation de papier finlandais.

Château de Turku
j8
Rauma - Turku

Journée libre et route pour Turku (1h15 de route). Possible de s'arrêter en chemin dans le village portuaire de Naantali (à 20 min de Turku), adorable ville de bord de mer aux ruelles peuplées de maisons en bois peint, d'un charmant petit port et de jardins.

Bienvenue à Turku, ancienne capitale du pays et ville médiévale. N’hésitez pas à visiter le château, flâner en bord de mer ou prévoir une balade en bateau.

Nuit à Turku.

×

Turku est l’ancienne capitale de la Finlande, lorsque cette dernière était encore assujettie à royaume de Suède. La cité médiévale de Turku n’en est pas moins une ville moderne et animée où il fait bon de se promener le long de ses ruelles pavées. En été, la ville accueille de nombreux évènements de plein air et de festivals au bord des berges de la rivière.

La ville s’étire le long de la rivière de l’Aurajoki (fleuve Aura en français), on aime y observe les navires à voile historiques amarrés le long des quais. Turku est également un bon point de départ pour l’une des nombreuses croisières qui parcourent l’archipel ou qui partent en direction de la Suède à travers les Baltique.

On aime visiter son château, remarquable édifice dont la construction date de 1280, sa cathédrale, les rues médiévales souterraines d’Aboa Vetus ou encore l’ancien quartier de Luostarinmäki, ville avec ses charmantes maisons en bois.


Quelques musées à découvrir :

  • le Forum Marinum vous contera l’histoire des navigateurs finlandais
  • le Musée Sibelius, seul musée finlandais dédié à la musique
  • le Musée Aboa Vetus & Ars Nova qui regroupe un musée d’archéologie et un musée d’art contemporain
  • le Logomo, un nouveau centre culturel inauguré en janvier 2011.

 (©Julia Kivela_Visit Finland )

Parc de Nuuksio (© Visit Finland)
j9
Turku - Helsinki

Route pour Helsinki (2h de route). Profitez du trajet pour faire un arrêt dans le Parc national de Nuuksio pour une randonnée ou un simple pique-nique en plein air. Arrivée à Helsinki, vous pourrez compléter vos visites. Vous pourrez opter pour une traversée en bateau vers la forteresse de Suomenlinna, ou vers le zoo municipal.

Nuit à Helsinki.

×

Proche d’Helsinki (à seulement 15km), c’est un lieu qui mérite qu’on lui consacre un détour. Vous aurez l’occasion de découvrir son musée d’art moderne (Espoo Museum of Modern Art), célèbre pour ses œuvres du XXe et de la céramiste Rut Bryk. Profitez également d’une escapade dans le parc national de Nuuksio (prévoir une demi-journée) pour arpenter les sentiers de Kattitla ou Haukkalampi (balade facile à pied ou en ski de fond de 5 km).  Si vous êtes chanceux et discrets, vous aurez l’occasion de croiser écureuils volants, élans et lynx.

(©Visit Finland)

j10
Départ Helsinki

Route pour l'aéroport, remise du véhicule et vol de retour.

budget estimé Personnalisez votre voyage