Climat & géographie

Retour

1/ Quelle est la géographie de l’Italie ?

Bordée au Nord par la Suisse, l’Autriche, la Slovénie et la France, la botte italienne est entourée de la mer méditerranée. Elle se compose de 3 grandes régions : les Alpes, la plaine du Pô et l’Italie péninsulaire.

Au Nord de l’Italie se trouve le versant italien des Alpes, qui offre des reliefs allant jusqu’à 4000m d’altitude. Les grands lacs tels que le lac Majeur ou encore le lac de Garde, contribuent à faire de l’Italie du Nord un territoire d’exception. Toujours au Nord de l’Italie, apparaît la plaine de Pô, une grande plaine naturelle et fertile qui doit sa fertilité au fleuve Pô et ses affluents. Enfin, l’Italie péninsulaire a pour ossature l’Apennin, une chaîne de montagne qui parcourt le pays du Nord au Sud. L’Apennin est composé de plaines mais aussi de nombreux volcans, c’est la partie la plus sauvage du pays.

L’Italie dispose aussi de territoires insulaires. La Sicile et la Sardaigne sont les îles les plus connues, mais deux autres archipels de plus petites tailles sont également italiens : il s’agit des îles Eoliennes et de l’archipel toscan.

 

2/ Quel est le climat en Italie ?

Du fait de la longueur de son territoire, la botte italienne dispose de deux climats différents. Dans les régions du Nord, le climat est continental, les hivers sont plutôt froids et les étés chauds. Sur les côtes et dans les régions du Sud, le climat est plutôt méditerranéen, les étés sont très chauds et secs. Plus on descend vers le Sud du pays, et plus les températures sont élevées.

Situées en plein cœur de la Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne bénéficient d’un climat méditerranéen et de températures plutôt agréables tout au long de l’année : les étés sont chauds et secs, et les hivers plutôt doux et humides. Il ne pleut que très rarement, et seuls quelques mois de l’année sont assez venteux.

 

3/ Quelle est la meilleure saison pour voyager en Italie ?

Pour profiter des températures agréables et d’une fréquentation raisonnable pour visiter l’Italie, il est préférable de voyager au printemps ou à l’automne. Pendant la haute saison, à savoir la période estivale, les températures sont très hautes, la fréquentation est maximale, et les prix sont plus élevés.

Si vous souhaitez voir les Alpes enneigées, la période hivernale est évidemment idéale.