CIRCUIT Aventure arctique : la Norvège en hiver

9 jours à partir de 2010 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Explorez la Norvège sous ses couleurs hivernales. En location de voiture, vous découvrez Tromsø et son atmosphère culturelleAndenes et ses baleines ou encore les sublimes paysages des îles Lofoten et ses villages de pêcheurs typiques comme Svolvær, Reine ou Henningsvær.

Enfin, vivez l'expérience d'une nuit sur le Hurtigruten pour une expérience inoubliable et une nouvelle chance d'observer les aurores boréales. 

  • Lofoten, Norvège
Jour 1

Arrivée à Tromsø

Arrivée à l'aéroport de Tromsø et transfert libre pour le centre-ville.
Tromsø est la ville des aventuriers à la recherche d’expériences inoubliables. Depuis le milieu du 19ème siècle, elle a été un centre de chasse arctique et un point de départ pour les expéditions polaires. Située à 69 degrés nord - Tromsø est à 320 km au-dessus du cercle polaire arctique. Tromsø abrite l'Université la plus septentrionale du monde, une brasserie, une cathédrale, une verrerie pratiquant le verre soufflé, un jardin botanique...
Tout cela dans un cadre magnifique entouré de montagnes spectaculaires et d'eau bleue cristalline. Enfin, la ville possède certains des plus hauts niveaux d'activités d’aurores boréales sur terre, ce qui en fait la destination idéale pour observer ce phénomène.

Nuit à Tromsø.

Jour 2

Découverte de Tromsø et sortie raquettes

Tromsø se situe à environ 2000 km du pôle Nord. C’est un centre de recherche, d’éducation et de commerce dans le Grand Nord, mais pas seulement ! La ville est également connue pour sa gastronomie (poissons, gibiers et épices internationalement connues). Réputée comme cosmopolite, Tromsø est également une scène culturelle où les habitants sont connus pour être accueillants et largement anglophones.
Promenez-vous dans le centre-ville, découvrez la cathédrale arctique ou le musée Polaire ou prenez le téléphérique afin de prendre un peu de hauteur et profiter de la nature qui est à portée de main.

L'après-midi, depuis le centre-ville de Tromsø, vous partez en excursion en raquettes (2h00 de balade sur les sentiers environnants de Tromsø avec un guide anglophone en petit groupe). À un rythme doux qui s’adapte même aux plus novices, vous sillonnez les chemins enneigés. Vous apprenez à maîtriser ce moyen de locomotion ancestral afin de découvrir des paysages enneigés sublimes. Profitez du reste de la journée pour flâner au bord du détroit. Vous aurez la possibilité d’admirer le panorama ou encore de visiter le centre Polaria (bâtiment moderne regroupant un aquarium marin sous la forme d’un Iceberg).

Nuit à Tromsø.

Jour 3

Tromsø / îles Vesterålen : 3h30

Aujourd'hui vous récuperez votre véhicule de location pour partir en direction des îles Vesterålen. Au programme, vous pouvez d’abord opter pour une visite du musée polaire, qui retrace l’histoire de l’expédition des trappeurs, ou de la fameuse cathédrale arctique de la ville.

Vous avez la possibilité de vous arrêter à Bardu, où se visite le Parc Polaire. Celui-ci abrite des animaux de la région comme des lynx, ours, loups, gloutons et renards polaires. Vous découvrez les animaux dans leur manteau d’hiver, épais et bien fourni, et pouvez rencontrer les meutes de loups qui vivent et chassent dans le parc. Vous longez le fjord et traversez de nouveaux paysages de carte postale afin d’arriver au village d’Evenes pour la nuit.

Sur la rive de l’Ofotfjorden, Evenes est la porte d’entrée vers les îles Vesterålen. La route en elle-même et magnifique, il faut donc compter une bonne partie de la journée pour arriver à Evenes.

Nuit à Evenes.

 

Jour 4

Iles Vesterålen / Andenes : 3h30

Départ en douceur après la longue journée d’hier. Ce matin, vous vous dirigez vers le nord, dans l’archipel des Vesterålen. Longez la route des Vesterålen jusqu’à Andenes en passant par la route panoramique à l’ouest de l’île.
Vous traversez des paysages magnifiques et pourrez admirer les montagnes enneigées côtoyant la mer. Arrivée à Andenes et installation à l’hôtel.
Pourquoi ne pas ressortir voir le petit phare du village, ou tenter de repérer les aurores boréales loin de la pollution lumineuse ?

Nuit à Andenes

Jour 5

Safari baleines en zodiac dans les îles Vesterålen / Lofoten

Ce matin, vous partez en zodiac pour le grand large d’Andenes afin d’observer les baleines (entre 2h30 et 3h00 d’excursion). C’est l’un des rares endroits au monde où elles y sont observables toute l’année en raison des conditions climatiques qui leur sont très favorables : le plancton y est abondant et le climat et les courants marins leur conviennent bien. Si vous êtes chanceux, vous apercevrez des baleines à bosse, des rorquals, dauphins à flancs blancs et baleines « pilotes », mais également le fameux cachalot et les élégantes orques, aussi appelées baleines tueuses. Ne manquez pas non plus de surveiller les nombreux oiseaux présents dans la région, notamment les adorables macareux avec leur bec coloré.

Faites route vers les Lofoten et passez une première nuit dans votre rorbu  du côté de Svolvær Rorbuer. Petit cabanon typique utilisé à l’époque par les pêcheurs, il possède tout le confort nécessaire pour une nuit typiquement norvégienne.

Jour 6

Pointe sud des Lofoten

Vous voici dans les Lofoten, l’un des plus beaux endroits sur terre. Un archipel fait de montagnes tombant à pic dans la mer, de plages de sables fins, de petits villages de pêcheurs avec leurs cabanes sur pilotis. Sans oublier des couleurs et une lumière unique. Vous reprenez le volant pour vous aventurer plus loin dans les îles Lofoten. Les villages d’Henningsvær, Nusfjord, Reine et Å valent le détour. Tombez sous le charme de leurs petits rorbus rouge avec leurs pieds dans l’eau, des entrepôts de bois sur pilotis avec mer et montagnes en toile de fond. Si la culture viking vous intéresse, le musée Lofotr est une étape immanquable sur votre route. Découvrez la vie quotidienne de leurs lointains ancêtres à travers les costumes d’époque, l’artisanat ou encore plein d’autres activités pour le plaisir des petits et grands.

Nuit en rorbu de pêcheur traditionnel.

Jour 7

Embarquement sur l'express côtier

Si la culture viking vous intéresse, le musée Lofotr est une étape immanquable sur votre parcours.
Vous aurez également la possibilité de découvrir les belles villes de Henningsvær et Kabelvåg.
En fin de journée, rejoignez le quai Hurtigruten et embarquement sur l’express côtier. Ne manquez pas de monter sur le pont, bien emmitouflés, afin de repérer les aurores boréales. En mer, loin de toute pollution lumineuse, l’effet est absolument incroyable lorsqu’elles se reflètent sur l’eau !

Nuit à bord de l'Hurtigruten

Jour 8

Croisière vers Tromsø

Vous passez la journée à bord et longez les côtes, contournez les îles Vesterålen et l’île de Senja en direction de Tromsø.
À la fin du XIXème siècle, les liaisons routières sont inexistantes dans le Nord de la Norvège et il ne faut pas moins de 3 semaines en été et 5 mois en hiver pour faire parvenir une lettre de Trondheim à Hammerfest !
Un capitaine de marine marchande, Richard With, relève le défi de l’idée d’une ligne maritime entre ces deux villes, au nom d’une jeune compagnie maritime qui signe, en mai 1893, un contrat de 4 ans.
Partout sur le trajet, le navire et l’équipage sont accueillis par des fêtes populaires : une institution nationale vient de naître et la ligne maritime de l’Express Côtier, HURTIGRUTEN, devient aussitôt partie intégrante du patrimoine national. Aujourd’hui, les 34 escales (lors de la croisière complète) sont reliées quotidiennement, jour et nuit, été comme hiver, par 11 navires, chacun effectuant le trajet aller-retour en 11 jours.
Vous débarquez en début d’après-midi et vous installez à votre hôtel après avoir rendu votre véhicule.

Nuit en rorbu de pêcheur traditionnel.

Jour 9

Départ de Tromsø

Vol de retour

à partir de 2010€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend : 

Vols internationaux sur compagnies régulières, taxes aériennes, location de voiture du jour 3 au jour 8, 5 nuits avec petits-déjeuners, 2 nuits en rorbu de pêcheur avec petits déjeuners, 1 nuit à bord de l´express côtier entre Svolvær et Tromsø avec petit déjeuner (voiture incluse), excursion en raquettes (2h), 1 safari baleines en zodiac (2h30-3h30),

Ne comprend pas :

Déjeuners, dîners, boissons, pourboires.

 

Demandez votre devis 04 57 09 80 03