INFORMATIONS PRATIQUES NORVÈGE

Formalités & Visa en Norvège

Formalités d’entrée

La Norvège n’est pas membre de l’Union Européenne mais possède des accords avec celle-ci pour faciliter le transport de marchandises et les réglementations aux frontières. En effet, elle est membre de l'espace Schengen. Ceci explique pourquoi les résidents de Union européenne (ainsi que les Canadiens et les Suisses) peuvent entrer sur le territoire norvégien avec leur carte d'identité ou leur passeport en cours de validité uniquement. Pour les autres pays, un visa peut être demandé.

Monnaie & Argent en Norvège

1/ L’argent en Norvège

La monnaie du la Norvège est la couronne norvégienne (NOK).

Les banques, les bureaux spécialisés dans les aéroports ou encore certains hébergements vous proposerons un service de change. Il est cependant généralement moins avantageux de faire du change que de retirer directement en couronne.

Ne vous embêtez donc pas à emmener des euros à part pour le premier jour ! Vous pourrez payer en carte bancaire VISA ou MASTERCARD dans la plupart des commerces et des restaurants. 

De nombreux distributeurs sont disponibles dans les aéroports, les gares et les petits magasins comme 7-Eleven, Deli de Luca ou encore Narvesen (à noter qu’une commission sera fixée en fonction de votre banque et de votre carte bancaire).

 

2/ Budget 

Il est important de noter que la Norvège est un pays ou le coût de la vie est chère. Voici une idée du coût de la vie en Norvège :

- Prix d’un dîner dans un restaurant : 300 à 600 NOK

- Prix d’un déjeuner léger : 150 à 200 NOK

- Prix d’une bière : 70 à 90 NOK

- Prix d’une entrée dans un musée :   160 NOK

- Prix d’un pass 24h à Oslo :  400 NOK

- Prix d’une location de vélo à la journée : 50 à 250 NOK 

Transports en Norvège

Transports

La Norvège est très bien desservie depuis les grandes capitales d’Europe. SAS (Scandinavian Airlines System), Air France KLM, Norwegian ou encore Ryanair propose des vols pour Oslo au départ de Paris.

Concernant les déplacements à l’intérieur de la Norvège, de nombreuses infrastructures ont été mises en place et il est désormais très facile de se déplacer dans chaque partie du pays.

Empruntez la ligne de Fram, l’une des plus célèbres voies ferrées du monde pour ses prouesses techniques et émerveillez-vous des paysages traversés. Déplacer-vous en ferry sur l’express côtier (Hurtigruten) qui dessert plus de 30 ports dans toutes la Norvège.

La location de voiture est également très bien adaptée pour un voyage en Norvège, le réseau de route étant très largement développé et facilement accessible. En effet, 18 routes panoramiques ont été spécialement construites pour vous faire découvrir les paysages à couper le souffle (fjords, montagnes, chutes d’eau, glaciers) de la Norvège de façon ludique (belvédères, aires de repos, installations d’œuvres d’arts).

 

Note Altiplano : Pas besoin de payer un supplément pour un GPS, nous vous conseillons de télécharger l’application maps.me, le béaba du voyageur. Il vous suffira de télécharger la carte de la Norvège lorsque vous aurez du réseau. Cette application très utile fonctionnera comme GPS offline (sans internet ou utilisations de données) pour tracer vos itinéraires ou mettre des épingles sur les lieux que vous voudrez visiter ou vos hébergements.

Demandez votre devis 04 57 09 80 03