Argent & budget

Retour

1/ Change

La monnaie locale au Belize est le Dollar du Belize (BZD). Le dollar américain est monnaie courante.
L’euro se change très difficilement au Belize: il est conseillé soit de prendre des dollars avant de partir soit de retirer à un guichet automatique avec votre carte bancaire (le plus simple).

2/ Cartes de paiement

Vous pouvez payer dans tous les magasins en carte ou en espèce (commission prélevée pour tout paiement par carte). Eviter les cartes dans les épiceries locales !
Toujours avoir de la monnaie sur soi : les taxis n'ont pas de monnaie le matin et personne n'en a d'ailleurs !
Quand vous retirez au distributeur, une commission fixe est prélevée (vérifier le montant avec votre banque).
Nous vous déconseillons les chèques de voyage. Certes ils vous seront remboursés en cas de vol, mais ils vous feront perdre du temps : beaucoup de queue dans les banques et incompétence du personnel très souvent.

3/ Coût de la vie

Le Belize est un pays abordable pour les européens, mais les prix restent assez chers dans l’ensemble. Pour avoir une idée, pour les repas, comptez entre 15 et 30 USD, en fonction du lieu où vous mangez et de ce que vous mangez.

4/ Marchandage

Le marchandage est commun au Belize. Ne pas exagérer cependant, n'oubliez pas les heures de travail que cet objet représente, et que l'artisan en face de vous a une famille à nourrir.

5/ Taxes et Pourboires

Les taxes sont normalement incluses dans les prix (assurez-vous en quand même), sauf parfois pour les hôtels où il faut rajouter 9% sur les prix affichés.
L'usage est de laisser la pièce dans les restaurants et de donner ou aux guides.