j1
Envol pour Guatemala City / Antigua

Envol pour Guatemala City. Transfert à Antigua.

Nuit à Antigua.

picture
j2
Antigua

Libre : découverte de la ville coloniale d’Antigua (UNESCO).

Nuit à Antigua.

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

picture
j3
Antigua / Chichicastenango / Panajachel

Transfert à Chichicastenango. Libre : visite du marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche) et de l’église Santo Tomas (mélange de rites religieux et mayas). Transfert à Panajachel.

Nuit à Panajachel.

×

Découvrez Chichicastenango, ville indienne à 140 km de Guatemala city et située à 2.150 mètres d'altitude. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région.

Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Vous pouvez également gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre. Vous y observez des rituels indiens. La marche jusqu’au sommet dure environ 20 minutes.

picture
j4
Panajachel

Départ en bateau privé pour une navigation sur le lac Atitlan, et visite des villages indiens de Santiago Atitlan et San Juan la Laguna.

Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

picture
j5
Panajachel / Flores

Au choix : balade facile à pied au bord du lac Atitlan de San Marcos à Santa Cruz pour découvrir paysages, vues et villages mayas.
OU randonnée au Rostro Maya qui surplombe le lac Atitlan (5h de marche, niveau moyen).
Transfert à Guatemala City et envol pour Flores. 

Nuit à Flores.

×

Randonnée de niveau moyen. L’itinéraire vous emmène sur les hauteurs du lac, avec des vues splendides sur le lac et arrivée sur un lieu sacré de cérémonies mayas. Le rocher a une forme de visage d’où son nom Rostro Maya qui signifie « visage maya ».

Durée : environ 5h au départ de San Juan La Laguna.

picture
j6
Flores

Visite de la cité maya de Tikal (UNESCO).

Retour et nuit à Flores.

×

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

picture
j7
Flores / Yaxha

Transfert à Yaxha. Découverte de la cité maya de Yaxha (UNESCO).

Nuit à Yaxha en lodge.

×

Visitez le site sauvage de Yaxha, près d’un lac entouré de forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découvrez l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants ; la vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha. Dans la forêt, rencontrez les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignées !

La visite se poursuit avec le site de Topoxte. De l’autre côté de la lagune de Yaxha (10 minutes en bateau), vers le nord, découvrez cette édification maya qui date de la période néo-classique.

picture
j8
Yaxha / San Ignacio (Belize)

Transfert à San Ignacio par la frontière. Visite de la cité maya de Xunantunich, près de San Ignacio, puis découverte des grottes calcaires de Barton Creek en kayak. Baignade possible.

Nuit à San Ignacio.

 

×

En route pour la grotte de Barton Creek, vous traversez un village mennonite traditionnel à Upper Barton Creek. C’est ensuite à bord d’une pirogue ou d’un kayak (selon vos envies) que vous découvrez la grotte, remplie de stalactites et de stalagmites. La grotte était utilisée par des prêtres mayas pour des cérémonies, dont restent encore d’anciennes reliques mayas. Cette grotte a des plafonds élevés et des chambres cathédrales qui la rendent très photogénique.
Vous pouvez vous détendre et vous baignez sur les rives du fleuve.

picture
j9
San Ignacio

Visite de la réserve naturelle Mountain Pine Ridge (cascades et piscines naturelles).

Nuit à San Ignacio.

×

Partez une journée à la découverte de la réserve de Mountain Pine Ridge, ses rivières, cascades, grottes, oiseaux... un véritable paradis naturel :
-Big Rock falls est l’une des plus belles cascades de la réserve et est accessible après une montée facile. Le spectacle est de toute beauté ! Possibilité de se baigner juste sous la cascade.
-Rio on pools : découvrez cette série de piscines naturelles, entremêlées de petites cascades, un endroit idéal pour se baigner et se rafraîchir !
-Enfin, Rio Frio Cave est une grotte immense renfermant de géantes stalactites...
Passez une journée d’aventure sur les routes cahoteuses de la réserve, prenez-vous pour Indiana Jones découvrant un espace vierge et profitez des eaux claires rafraîchissantes...

picture
j10
San Ignacio / Belize City / Caye Caulker

Transfert au port de Belize City. En chemin, visite du sanctuaire des singes hurleurs (baboon sanctuary). Ferry pour l’île de Caye Caulker.

Nuit à Caye Caulker.

×

A moins d'une heure de voiture de Belize City se trouve le sanctuaire des singes hurleurs. Situé sur les rives de la Belize river, le "Community Baboon Sanctuary" (près de 30 kilomètres carrés) est un centre dédié à la protection des singes hurleurs, espèce en voie de disparition. Ce centre a vu le jour grâce à la volonté des villageois et des propriétaires fonciers qui se sont engagés à préserver l'habitat de ces singes (appelés "babouin" par les locaux).

picture
j11
Belize City / Caye Caulker

Journée libre : découverte de la petite île paradisiaque de Caye Caulker.

Nuit à Caye Caulker.

×

Amateurs de fonds marins colorés et intacts, d’ambiance de bout du monde, arrêtez-vous là un instant ! L’île de Caye Caulker est un petit paradis sauvage. L’île (7 km de long sur 600 m de large !), située à 33 km de Belize City, est recouverte de mangrove et de palmiers et coupée en deux par un chenal creusé par le cyclone Hattie. Le village compte deux "rues" plutôt semblables à des sentiers. Cette île de 800 habitants, vous offrira dans son récif des moments de plongée et de pêche inoubliables. La visibilité marine atteint 60 m ; la végétation, les poissons tropicaux et les coraux présentent une diversité extraordinaire. On y circule à pied ou à vélo, la population s'y compose de Créoles et de Mestizos qui vivent essentiellement de la pêche au homard et du tourisme. L’endroit ne se prête pas idéalement au farniente (plage étroite et algues au bord de la mer)

-Excursions possibles :
*snorkeling à la réserve marine d’Hol Chan
*plongée
*observation de lamantins
*observation de requins

j12
Caye Caulker

Journée libre : snorkeling dans la réserve marine Hol Chan, plongée, observation de lamantins, requins...

Nuit à Caye Caulker.

j13
Départ Caye Caulker

Ferry pour Belize City. Transfert à l’aéroport et vol retour.

j14
Arrivée