j1
Envol pour Guatemala / Antigua

Envol pour Guatemala. Transfert et nuit à Antigua.

Visite d'Antigua (UNESCO)
j2
Antigua

Libre : découvrez la ville coloniale d’Antigua (UNESCO), ses patios fleuris et rues pavées : place d’armes, cathédrale, couvent de las Capuchinas, église et marché Santo Domingo... Nuit à Antigua.

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Ascencion du volcan Pacaya
j3
Antigua

Libre : partez à la découverte des villages mayas autour d’Antigua, leurs artisanats et traditions ancestrales : San Antonio Aguascalientes, San Juan Obispo, Ciudad Vieja OU vous pouvez également prévoir l’ascension du volcan Pacaya : beau panorama sur les volcans Acatenango et Fuego : observation de la lave et des fumerolles (niveau facile). Nuit à Antigua.

×

Départ pour San Vincente en véhicule (environ 1h30 de route)

Début de l’ascension vers 8h. Durée 1h30. Au départ de la randonnée (de niveau facile), possibilité pour ceux qui le souhaitent, de payer sur place pour faire l’ascension à cheval.

Il s’agit d’un volcan en activité. Sa dernière éruption date de 2010 (très importante). Pendant l’ascension, vous observez des vues sur les volcans Agua, Acatenango et El Fuego.

Sur la fin, vous atteignez la roche volcanique, des petits cratères ainsi que des fumerolles. Un arrêt d’environ 0h40 vous permet de profiter de ce lieu insolite, puis vous repartez pour 1h environ de descente.

Dénivelé : de 1900m en bas à 2300m (arrivée de la randonnée, le sommet n’est pas accessible), sommet du Pacaya à 2550m.

Marché de Chichicastenango et église Santo Tomas
j4
Antigua / Panajachel

Transfert à Chichicastenango. Visite du marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), et de l’église Santo Tomas (mélange de rites religieux et mayas). Transfert et nuit à Panajachel.

×

Découvrez Chichicastenango, ville indienne à 140 km de Guatemala city et située à 2.150 mètres d'altitude. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région.

Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Vous pouvez également gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre. Vous y observez des rituels indiens. La marche jusqu’au sommet dure environ 20 minutes.

Lac Atitlan et villages indiens
j5
Panajachel

Départ en bateau privé pour une navigation sur le lac Atitlan, et visite des villages indiens de Santiago  Atitlan et San Juan la Laguna. Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Randonnée au Rostro Maya – Lac Atitlan
j6
Panajachel

Balade facile à pied au bord du lac Atitlan de San Marcos à Santa Cruz  pour découvrir paysages, vues et villages mayas OU randonnée au Rostro Maya qui surplombe le lac Atitlan (5h de marche, niveau moyen). Nuit à Panajachel.

×

Randonnée de niveau moyen. L’itinéraire vous emmène sur les hauteurs du lac, avec des vues splendides sur le lac et arrivée sur un lieu sacré de cérémonies mayas. Le rocher a une forme de visage d’où son nom Rostro Maya qui signifie « visage maya ».

Durée : environ 5h au départ de San Juan La Laguna.

Visite de Quirigua (UNESCO)
j7
Panajachel / Livingston

Transfert  pour Rio Dulce. En chemin, visite de l’ancienne cité maya de Quirigua (UNESCO). Navigation pour Livingston, village garifuna sur la côte caraïbe. Nuit à Livingston.

×

Malgré sa petite taille, Quiriga possède une des sculptures les plus originales et les plus belles du monde maya: immenses stèles et énormes rochers sculptés, dits zoomorphes.

Navigation sur le Rio Dulce
j8
Livingston / Flores

Navigation sur le Rio Dulce, à la découverte de ses trésors : île aux oiseaux et Castillo San Felipe. Transfert à Flores. Nuit à Flores.

×

Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée et possède une longueur de 50km. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Pendant la navigation, faîtes un arrêt pour visiter le castillo San Felipe, prenez le temps d’une halte à la source d’eau sulfureuse et découvrez l’île aux oiseaux.

Cité maya de Tikal (UNESCO)
j9
Flores / Tikal / Flores

Départ pour la visite de Tikal (UNESCO), un des principaux centres culturels de la civilisation maya, situé au cœur de la jungle. Déjeuner dans le parc. Retour et nuit à Flores.

×

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

Site de Yaxha et Topoxte
j10
Flores / Yaxha / Flores / Guatemala

Découverte du site de Yaxha, perché sur une colline surplombant la jungle : panorama sur la jungle et la lagune de Yaxha. Transfert à l’aéroport et vol pour Guatemala. Nuit à Guatemala.

×

Visitez le site sauvage de Yaxha, près d’un lac entouré de forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découvrez l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants ; la vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha. Dans la forêt, rencontrez les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignées !

La visite se poursuit avec le site de Topoxte. De l’autre côté de la lagune de Yaxha (10 minutes en bateau), vers le nord, découvrez cette édification maya qui date de la période néo-classique.

j11
Départ Guatemala

Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit dans l’avion.

j12
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage