Visite d'Antigua (UNESCO)
j1
Arrivée au Guatemala - Antigua

Départ pour le Guatemala. A votre arrivée, transfert vers le petite ville d'Antigua, classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Temps de trajet : environ 2h.

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Ascencion du volcan Acatenango
j2
Antigua - Volcan Acatenango

Vous commencez votre séjour avec une expérience inoubliable: monter un volcan pour en voir un autre en éruption !

La randonnée au volcan Acatenango est une expérience unique qui offre des vues spectaculaires sur le volcan actif Fuego et les montagnes environnantes. L'Acatenango est le troisième plus haut volcan d'Amérique centrale, culminant à une altitude de 3 976 mètres. La randonnée peut être difficile et exigeante (environ 7h d'ascencion), mais elle est récompensée par des vues panoramiques à couper le souffle sur les cratères fumants, les forêts luxuriantes et les villages pittoresques. Vous camperez sur les pentes du volcan pour profiter des éruptions de nuit puis d'un lever de soleil magique sur les montagnes environnantes. 

Nuit en tente sur le volcan Acatenango.

×

Départ d’Antigua vers 5h30 en véhicule 4x4, environ 45 minutes de route pour arriver au départ de l’ascension : 1 300m de dénivelé pour arriver au plus beau point de vue du Guatemala. Pique-nique au sommet avant de repartir. Cette journée complète compte 7 à 8h de marche au total et requiert un minimum d’entraînement.

j3
Volcan Acatenango - Antigua

Réveil très matinal à 4h, pour terminer l'ascencion du volcan (environ 1h30 de marche) et admirer le lever du soleil. Puis retour au camp de base pour le petit déjeuner, et descente. 

Vous arriverez à Antigua sur le coup des 13h. Vous rejoindrez votre hôtel pour vous raffraichir et pourrez profiter d'une près-midi libre pour découvrir Antigua. 

Nuit à Antigua.

lac atitlan guatemala
j4
Antigua - Lac Atitlan (2h30)

En matinée, un transfert privé vous emmène jusqu'à Panajachel, aux portes du Lac Atitlan. Vous pourrez vous installe à l'hôtel et vous partirez en début d'après-midi avec votre chaffeur guide pour le village de San Antonio Palopo. Ici, vous découvrez à travers un atelier de céramiques les emblématiques céramiques inspirées du paon qui font la spécialité de ce village. Puis retour à Panajachel.

Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlán, situé au cœur du Guatemala, est une merveille naturelle d'une beauté à couper le souffle. Entouré de majestueuses montagnes et de villages pittoresques, ce lac offre une expérience envoûtante pour les voyageurs en quête d'aventure et de sérénité.

Les eaux cristallines du lac reflètent les sommets volcaniques environnants, créant un tableau saisissant de la nature dans toute sa splendeur. Les nuances changeantes du ciel et les variations de la lumière du soleil au fil de la journée ajoutent une touche de magie à ce paysage enchanteur.

Les rives du lac abritent des villages traditionnels où les coutumes et les modes de vie ancestraux des peuples mayas sont préservés. Ici, vous pouvez vous immerger dans la culture locale en visitant les marchés animés, en goûtant à la cuisine traditionnelle et en découvrant l'artisanat coloré.

Les activités ne manquent pas au lac Atitlán. Vous pouvez vous adonner à la randonnée pour explorer les sentiers panoramiques. Vous pouvez également vous détendre sur les plages tranquilles ou partir en excursion en bateau pour découvrir les villages voisins.

Que vous soyez à la recherche d'une escapade paisible, d'une aventure en plein air ou d'une immersion culturelle, le lac Atitlán vous offre une expérience unique. 

Lac Atitlan et villages indiens
j5
Lac Atitlan

En matinée, vous partez naviguer sur le Lac Atitlan en direction du village bohème San Pedro. Puis, vous visitez San Juan La Laguna, l'un des douze villages indigènes pittoresques qui entourent le lac. Vous pourrez y visiter les coopératives mayas de tissage et plante médicinales afin de découvrir le savoir faire local et les traditions des ethnies mayas présentes. Puis, vous prendrez de la hauteur et ferez un arrêt au Mirador Kaqasiiwaan, qui offre une vue magnifique sur le lac et les volcans environnants. 

Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

Réserve Puruhla
j6
Lac Atitlan - Purulha

Départ pour une réserve naturelle protégée consitutée d'une forêt nuageuse où vous passerez la nuit. Vous découvrez un ecosystème très riche en faune et en flore, hors des sentiers touristiques. En soirée, vous ferez une balade nocturne dans la réserve afin de tenter d'observer les animaux nocturnes : grenouilles au milles couleurs, serpents verts, pizote, salamandres et bien d'autres encore !

Nuit dans un bungalow rustique dans la réserve. 

×

Au petit matin, quittez le Lac Atitlan en direction de Puruhlá, village niché dans la région de Baja Verapaz. Vous atteindrez votre hébergement au cœur d'une réserve protégée, dans une forêt de nuages, en début d'après-midi. En soirée, partez pour une balade nocturne à la lueur de lampes frontales à travers la réserve. Cette expérience vous permettra d'observer une variété d'animaux nocturnes, tels que des grenouilles aux couleurs chatoyantes, des serpents verts rares comme le Bothriechis aurifer, des serpents corail, des salamandres et bien d'autres. Cette réserve, peu fréquentée et hors des sentiers battus, est gérée de manière exemplaire, respectueuse de sa faune et de sa flore, et est engagée dans de nombreux projets environnementaux locaux. En raison de son environnement de forêt de nuages, le climat est frais et humide, avec des températures d'environ 15 degrés Celsius en journée et de 10 degrés Celsius la nuit.

j7
Purulha

Réveil à l'aube pour partir à la recherche du Quetzal, l'oiseau rare emblématique du Guatemala. Cet oiseau est un élément important dans la mythologie maya, considéré comme le messager des Dieux, le gardien des forêts tropicales et symbole de la renaissance du pouvoir royal. Vous le reconnaitrez à ces plumes vertes émeraudes, son ventre rouge, et sa longue queue plumées.

Puis transfert privé vers Rio Dulce après le petit déjeuner. 

Nuit à Rio Dulce.

Navigation sur le Rio Dulce
j8
Purulha - Rio Dulce

En matinée, vous partez en bateau sur le fleuve Rio Dulce afin d'aller observer les lamentins. Puis vous vous rendez dans les canyons d'El Bosqueron où vous découvrez les singes hurleurs. Cette balade se terinera dans des cascades thermales où vous pourrez vous baigner et profiter d'un bel instant de détente.

Nuit à Rio Dulce.

×

Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée et possède une longueur de 50km. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Pendant la navigation, faîtes un arrêt pour visiter le castillo San Felipe, prenez le temps d’une halte à la source d’eau sulfureuse et découvrez l’île aux oiseaux.

Flores
j9
Rio Dulce - Flores (5h00)

En matinée, un transfert privé vous conduit jusqu'à la petite île de Flores situéau coeur de la région du Peten. En après-midi, faites le tour de cette ville, flânez dans ses petites boutiques artisannales, admirez le lac depuis la côte et dégustez de bon plat dans ses nombreux restaurants.

Nuit à Flores.

×

Installée au bord du lac Peten Itza, l’île de Flores est un charmant village touristique, idéalement situé pour partir à la découverte de la région du Peten. La jungle prédomine aux alentours, et c’est dans ce cadre enchanteur et exotique que se trouvent les plus belles cités du monde maya : Tikal, la plus connue, mais également Yaxha ou encore El Mirador, qui se mérite (plusieurs jours de marche).

Les randonneurs pourront choisir leur aventure, en partant pour quelques jours à travers la jungle à la découverte de cités anciennes. Panoramas exceptionnels, singes hurleurs, cités mayas, jungle exubérante, sont quelques-unes des surprises que vous réserve la région !

j10
Flores - Crater Azul - Flores

Ce matin, vous partez pour découvrir un cenote. Plus connu au Mexique, les cenote ont des formations géologiques créés par l'effondrement d'une grotte souterraine et qui laisse alors découvrir un bassin à ciel ouvert, rempli d'une eau turquoise dans laquelle vous pourrez vous baigner et faire de la plonfée. Entourée d'une végétation luxuriante, vous découvrez un paradis caché au coeur de la forêt. Pique-nique inclus. 

Nuit à Flores. 

Randonnée El Zotz (3 jours)
j11
Trek El Zots

Début du trekking de 3 jours et 2 nuits dans la jungle du Péten. La marche part de la communauté de Cruce Dos Aguadas, Biotopo El Zotz et se termine à l'entrée du parc archéologique de Tikal. Pour cette première journée, le départ est prévu à 06h00 avec un arrêt à 08h00 pour petit déjeuner avec la communauté. Vous débuterez la randonnée à 09h00, et après une pause déjeuner bien mérité, vous arriverez au campement à 16h00. Vous pourrez observer l'envol des chauve souris avant le dîner. 

(20 km de marche, environ 6h00)

Nuit en tente dans la jungle.

×

Au départ de Flores, cette randonnée fantastique vous emmène à travers la jungle pour visiter le biotope et le site archéologique de « El Zotz. » Vous découvrez la pyramide « El Diablo » ainsi que le rocher des chauves-souris. Pour cette excursion, une bonne condition physique est demandée bien que le niveau de difficulté soit modéré. Le dernier jour, arrivée à pied à la cité maya de Tikal.

Conseil Altiplano : cette randonnée est recommandée en saison sèche de décembre à avril.

j12
Trek El Zots

Pour cette deuxième journée, vous prenez le petit déjeuner à 07h00 et partez visiter le site archéologique El Zotz non loin de là. Vous decouvrez alors les ruines d'une ancienne cité maya très bien préservée, situé en plein coeur de la jungle tropicale d'où s'élève d'imposants temples et pyramides maya. Puis le trek reprend afin de rejoindre le campement El Yesal situé à 15 km de votre point de départ. 

(15 km, environ 3 heures de marche).

Nuit en tente dans la jungle.

Cité maya de Tikal (UNESCO)
j13
Trek El Zots

Pour ce troisème et denier jour de trek, vous déjeuner tôt et prenez le départ à 06h00 pour rejoindre. Vous déjeunerez en route et arriverez à la hauteur du temps 4 en début d'après-midi. Après une pause bien méritée, vous visiterez la cité maya de Tikal, la plus emblématique du pays de par la hauteur de ses temples. Tendez l'oreille et écoutez les singes hurleurs, derniers habitants de cette cité. 

(20km, environ 6h00 de marche)

Puis retour à Flores en transfert privé.

Nuit à Flores.

×

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

j14
Flores - Ciudad Guatemala

Matinée libre à Flores. Il est désormais temps de rejoindre Ciudad Guatemala par voie terrestre ou vol interne. 

Nuit à Ciudad Guatemala.

j15
Retour en France

Fin du voyage et vol international.

j16
Arrivée en France

Arrivée en France.

budget estimé Personnalisez votre voyage