j1
Envol pour Guatemala / Antigua

Vol pour Guatemala.

Transfert et nuit à Antigua.

picture
j2
Antigua

Libre :  découverte de la ville coloniale d'Antigua (UNESCO) : place d’armes, cathédrale, couvent de las capuchinas, San Fancisco, couvent Santa Clara, maisons coloniales, marché coloré.

Nuit à Antigua.

×

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

picture
j3
Antigua / Chichicastenango / Panajachel

Transfert à Chichicastenango. Libre : visite du marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), et de l’église Santo Tomas (mélange de rites religieux et mayas). Transfert à Panajachel.

Nuit à Panajachel.

×

Découvrez Chichicastenango, ville indienne à 140 km de Guatemala city et située à 2.150 mètres d'altitude. La route qui y mène offre un paysage pittoresque du haut plateau. Le jeudi et le dimanche sont les jours les plus importants à Chichicastenango : ce sont les jours de marché : tissages, poteries, objets en bois, maroquinerie, mais également tous les produits d’utilisation quotidienne des indiens de la région.

Visitez également l’église de Santo Tomas sur la place centrale du village. Les cérémonies religieuses sont ici un mélange de rites religieux et mayas.

Vous pouvez également gravir la colline pour atteindre le Pascual Abaj (pierre du Sacrifice), un sanctuaire dédié au dieu maya de la Terre. Vous y observez des rituels indiens. La marche jusqu’au sommet dure environ 20 minutes.

picture
j4
Panajachel : Lac Atitlan

Navigation sur le lac Atitlan et visite des villages indiens de Santiago Atitlan et San Juan la Laguna.

Nuit à Panajachel.

×

Le lac Atitlan, situé à 1 560 m d'altitude, est bordé par trois volcans (volcan San Pedro à 3 020m, Toliman à 3 102m et Atitlan à 3 557m) et d'innombrables montagnes.

Partez naviguer sur le lac Atitlan et visitez des villages indiens. Cette balade est idéale pour entrer en contact avec la vie réelle des indiens. Les habitants sont des Mayas Quiché, Cakchiquel et de la nation Tz'utujil. Les gens vivants sur les rivages du Lac Atitlan sont célèbres pour leurs qualités d'artisans (notamment les textiles).

Village San Juan la Laguna, coopérative de femmes Tzutuhil

Le village de San Juan la Laguna abrite une coopérative de femmes de l’ethnie Tzutuhil. Laissez-vous guider à travers leurs ateliers et découvrez leurs tissages et le processus de teinte naturelle, les galeries de peintures et les œuvres des artistes locaux. Visitez également le jardin de plantes médicinales et découvrez le processus de fabrication de divers produits naturels basés sur ces plantes (savons, shampoings, bougies, etc).

Santiago Atitlan est le plus grand village du lac Atitlan, réputé pour ses broderies et ses peintures d’art naïf.

picture
j5
Panajachel / Guatemala / Flores

Tôt le matin, bateau pour Santa Cruz et balade au bord du lac jusqu’au village de Jaibalito : vie paysanne locale et vue sur les volcans environnants (durée : 1h30). Transfert à Guatemala et envol pour Flores.

Nuit à Flores.

×

Randonnée de niveau facile. Partez accompagné d’un guide pour découvrir la vie locale autour du lac Atitlan.
Transfert en bateau public pour Santa Cruz La Laguna où débute la marche : vous voyez les paysans travailler dans les champs de maïs, de café ou autres types de plantations. Vous visitez des villages mayas comme Jaibalito, Tzununna et San Marcos. Cette expérience unique vous permet d’avoir des vues sur le lac Atitlan et les trois volcans : Cerro de Oro, Toliman et San Pedro. 

Il est possible de réaliser cette randonnée sur 2h30 ou 5h selon vos envies : vous allez jusqu'au village de Jaibalito (2h30) ou San Marcos (5h).

Conseil Altiplano : il est conseillé de prévoir des chaussures de randonnée, crème solaire, bouteille d’eau. Nous vous recommandons de réaliser cette randonnée le matin pour éviter des expositions longues au soleil.

picture
j6
Flores / Guatemala

Départ pour la visite guidée de l’ancienne cité maya de Tikal (UNESCO) , au cœur de la jungle du Peten. Vol Flores - Guatemala City.

Nuit à Guatemala.

×

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

j7
Guatemala / San Jose (Costa Rica)

Vol Guatemala - San José (Costa Rica).

Nuit à San José.

j8
San Jose / Tortuguero : 3h30 de route - 2h de bateau

Transfert et navigation pour le parc marin de Tortuguero.

Nuit à Tortuguero dans un lodge.

picture
j9
Tortuguero

Visite des canaux du parc de Tortuguero. Libre : kayak, balade sur les sentiers du lodge.

Nuit à Tortuguero dans un lodge.

×

Départ de préférence de bonne heure le matin pour observer la faune du parc national : paresseux, singes hurleurs, minuscules grenouilles, iguanes verts, lamantins, tarpons, etc. Observation également de nombreuses espèces d’oiseaux : hérons, martins-pêcheurs.

j10
Tortuguero / Arenal : 2h de bateau - 4h de route

Départ de Tortuguero et prise du véhicule de location. Route pour Arenal en passant par Puerto Viejo de Sarapiqui, région agricole du nord du pays : plantations d’ananas et de cœurs de palmiers. Libre : arrêt au centre Neotrópico pour une rencontre avec le monde indigène. Continuation jusqu’au volcan Arenal.

Nuit à Arenal.

picture
j11
Arenal

Journée libre. Possibilité de visiter le parc du volcan Arenal, randonnée pédestre, thermes d’Eco Termales...

Nuit à Arenal.

×

Promenade à pied dans le parc du volcan Arenal, le long des anciennes coulées de lave à la découverte d’une flore renaissante. On distingue aisément les nombreuses coulées de lave qui se sont frayées un chemin jusqu'à la base de la montagne en consommant tout sur leur passage. Après 500 ans d'inactivité, le matin du 29 juillet 1968, après 10 heures d’activité sismique intense, l’Arenal est entré en éruption de façon explosive.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres ou de balades sur des passerelles de la canopée.

j12
Arenal

Journée libre : exploration de la canopée, observation de la faune et flore, tour sur le lac Arenal, découverte de projets communautaires, rafting, VTT, quad...

Nuit à Arenal.

j13
Arenal / Manuel Antonio : 5h de route

Route vers Manuel Antonio. Libre : le parc national de Carara et ses activités au choix (balade en bateau sur la rivière Tárcoles et observation des crocodiles et oiseaux, promenade à pied dans le parc...).

Nuit à Manuel Antonio.

picture
j14
Manuel Antonio

Journée libre dans le parc : randonnée, équitation, rafting, plongée sous-marine, canopée, visite du parc national, croisière avec snorkeling, safari en quad...

Nuit à Manuel Antonio.

×

Observation singes hurleurs, agoutis, coatis, singe-écureuil, iguanes, oiseaux, etc, plage et baignade
Le parc national de Manuel Antonio protège une formation de terre entre la côte et un rocher. En raison des courants marins qui accumulent le sable, c'est maintenant un isthme de 100 mètres de large recouvert de végétation et bordé par deux magnifiques plages, où cohabitent de nombreux animaux peu farouches et faciles à observer. Promenade guidée à la découverte de sa flore et de ses superbes plages. Possibilité de prolonger le tour pour profiter de la baignade.
Egalement, possibilité de descente en tyrolienne à la cime des arbres.

j15
Départ San Jose : 3h de route + Départ Costa Rica

Route pour San José. Restitution du véhicule à l'aéroport.

Vol international retour.

j16
Arrivée