CIRCUIT Peuple et civilisation maya

17 jours à partir de 3350 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Partez à la rencontre du peuple maya et découvrez ses traditions authentiques dans les villages de l’Altiplano... Aventurez-vous dans la jungle épaisse et découvrez les trésors naturels du Guatemala, entre fleuves, lacs et cascades... Remontez le temps dans les anciennes cités mayas et laissez-vous emporter par un des pays les plus traditionnels d’Amérique Latine!


Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Lac Atitlan
  • Visite d’Antigua (UNESCO)
  • Randonnée au Rostro Maya – Lac Atitlan
  • Marché de San Francisco el Alto
  • Marché de Todos Santos et San Nicolas
  • Visite de Coban

Avis voyageurs
Guatemala


Note moyenne 9/10
Bonjour Hélène. Je tenais particulièrement à vous remercier pour l'organisation de notre voyage au Guatemala. C'était tout simplement parfait et je...
François David // Guatemala Voir tous les avis Guatemala
Jour 1

Envol pour Guatemala / Antigua

Envol pour Guatemala. Transfert à Antigua. Nuit à Antigua.

Jour 2

Antigua

Libre : découvrez la ville coloniale d’Antigua (UNESCO), ses patios fleuris et rues pavées : place d’armes, cathédrale, couvent de las Capuchinas, église et marché Santo Domingo... Nuit à Antigua.

Visiter Visite d’Antigua (UNESCO) Visite d’Antigua (UNESCO)

Découvrez à pied de la ville coloniale d’Antigua, ses rues colorées et pavées. Autour de la place principale de la ville (Parque Central), découvrez la cathédrale, construite en 1565, le palais archiépiscopal, le palais des Capitaines Généraux : construit en 1549 et restauré au XIXe siècle, ce palais servait de résidence au Capitaine Général. Il abritait l'audience Royale, la maison de la monnaie, l'autorité militaire et des geôles. Aujourd'hui c'est le siège de la préfecture et du commissariat de police. Vous trouvez également autour de la place la mairie, avec sa façade et ses arcades en pierres taillées, ne manquez pas la belle vue sur la place depuis le balcon.

Déambulez dans les rues pavées de la ville, où vous découvrez de nombreux couvents : le couvent Santa Catalina avec son Arco, emblème d’Antigua ; le couvent de la Recollection détruit par un tremblement de terre ; le couvent Santo Domingo : c’est le monastère le plus vaste de l’ancienne capitale. Il est aujourd’hui devenu un hôtel réputé ; le couvent de las Capuchinas, celui de Santa Clara ou encore de San Francisco... De beaux musées vous attendent également au détour des ruelles !

Jour 3

Antigua / Panajachel

Journée libre. Transfert à Panajachel. Nuit à Panajachel.

Jour 4

Panajachel

Départ en bateau privé pour une navigation sur le lac Atitlan, à 1560m d’altitude, bordé par trois volcans et visite des villages indiens de Santiago Atitlan et San Juan la Laguna. Nuit à Panajachel.

Visiter Randonnée au Rostro Maya – Lac Atitlan Randonnée au Rostro Maya – Lac Atitlan

Randonnée de niveau moyen. L’itinéraire vous emmène sur les hauteurs du lac, avec des vues splendides sur le lac et arrivée sur un lieu sacré de cérémonies mayas. Le rocher a une forme de visage d’où son nom Rostro Maya qui signifie « visage maya ».

Durée : environ 5h au départ de San Juan La Laguna.

Jour 5

Panajachel / Quetzaltenango

Transfert à Chichicastenango. Libre : visitez le marché de Chichicastenango (jeudi et dimanche), le plus coloré d’Amérique Centrale. Découvrez l’église Santo Tomas qui offre un mélange de rites religieux et mayas. Transfert et nuit à Quetzaltenango.

Jour 6

Quetzaltenango / Huehuetenango

Visite du marché de San Francisco el Alto (le vendredi), très réputé pour ses tissus. Découverte de l’église baroque de San Andres Xecul et du village de Totonicapan (mode de vie des habitants). Visite de Salcaja où vous serez invités dans une maison pour déguster une boisson locale et où vous pourrez observer la technique de tissage. Transfert et nuit à Huehuetenango.

Visiter Marché de San Francisco el Alto Marché de San Francisco el Alto

A une heure de Xela sur les hauteurs (2 630m), a lieu ici tous les vendredis, l’un des marchés les plus importants du pays. De la place principale, vous pouvez admirer l’église coloniale de ce petit village de l’altiplano. Ce marché s’étend à l’infini et est peu touristique. Comme dans toute la région, ce marché est authentique et coloré. Il est particulièrement connu pour ses tissus et vêtements.

Jour 7

Huehuetenango / Nebaj

Transfert à Todos Santos. Libre : baladez-vous dans le marché de Todos Santos (le samedi), village typique, niché au cœur d’un magnifique décor montagneux. Transfert et nuit à Nebaj.

Visiter Marché de Todos Santos et San Nicolas Marché de Todos Santos et San Nicolas

Partez à la découverte des petits villages de la vallée Cuchumatanes (2400m). Le trajet est d’environ 1h30 depuis Huehuetenango pour atteindre ces villages coupés du monde. Le samedi à Todos Santos et le mercredi à San Nicolas c’est le jour du marché ! Les gens descendent de la montagne pour vendre leur production de fruits et légumes, le village est alors plein de monde, d'animation, de couleurs et d'odeurs. Les coutumes traditionnelles sont toujours très présentes, notamment au niveau vestimentaire.

Jour 8

Nebaj

Un guide local vous emmène à la découverte des petits villages du triangle Ixchil : ici les traditions n’ont pas changé et les paysages de montagne sont superbes. Nuit à Nebaj.

Jour 9

Nebaj / Coban

Transfert privé à Coban. Visite d’une plantation de café. Nuit à Coban.

Visiter Visite de Coban Visite de Coban

Visitez la ville de Coban, située sur les montagnes de sapins de l’Alta Verapaz. Parcourez le parc central et la cathédrale Santo Domingo, découvrez le vivero Verapaz, ancienne exploitation de café qui se consacre désormais à la culture des orchidées (floraison de novembre à janvier), ou visitez une plantation de café.

Jour 10

Coban / Candelaria

Découverte des cascades de Semuc Champey, site naturel perdu dans la forêt. Possibilité de baignade dans cette succession de piscines naturelles. Transfert à la Candelaria. Visite des grottes de la Candelaria. Nuit dans un lodge au cœur de la jungle.

Visiter Semuc Champey et grottes de Lankin ou Kamba Semuc Champey et grottes de Lankin ou Kamba

A 3h de piste de Coban se trouve le site naturel de Semuc Champey, au cœur de la forêt. Cette succession de piscines naturelles creusées dans des ponts de calcaire et aux eaux cristallines est alimentée par plusieurs sources. N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter d’une baignade dans ses eaux claires.

Prenez également le temps de remonter à pied le sentier le long de la rivière pour atteindre un panorama sur l’ensemble des cascades.

En chemin, vous pouvez vous arrêter pour visiter les grottes de Lankin ou Kamba, peu fréquentées, et où les Mayas pratiquent encore des rituels.

Jour 11

Candelaria / Chiminos

Transfert à Sayaxché. Navigation sur le Rio de la Pasion et balade dans la jungle pour visiter le site d’Aguateca. Nuit dans un lodge au cœur de la jungle.

Visiter Visite du site Aguateca Visite du site Aguateca

Partez en bateau sur le Rio de la Pasion pour rejoindre le site d’Aguateca à 1h30 de Sayaxché, en plein cœur de la forêt tropicale où vous attendent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux et le site d’Aguateca.  Fondée à la fin du VIIe siècle ou début du VIIIe, cette cité maya était la deuxième capitale de l’entité politique centrée à Dos Pilas, localisée à moins de 10 km au nord ouest. Pour l’atteindre vous marchez dans une forêt luxuriante et traversez une faille géologique, la jungle est de toute beauté. Le temps de marche dans la forêt, en incluant la visite est d’environ 3h.

Conseil Altiplano : vous pouvez, pour renforcer l’expérience inédite, passer la nuit dans la forêt dans un lodge rustique au charme fou, où vous serez en totale communion avec la nature. Cette visite est recommandée pendant la saison sèche de novembre à avril.

Jour 12

Chiminos / Flores

Navigation sur le Rio de La Pasion et balade dans la jungle exubérante jusqu’au site d’El Ceibal. Transfert et nuit à Flores.

Visiter Visite du site Ceibal Visite du site Ceibal

Partez en bateau sur le Rio de la Pasion pour rejoindre le site d’El Ceibal à 1h de Sayaxché. Le cadre naturel et la navigation sur le Río la Pasion, valent à eux seuls la visite de ce site, véritable forêt de ceibas (kapokiers), de palmiers et de stèles. La balade d’une heure trente au cœur de la jungle est une aventure unique. El Ceibal fut l’un des centres cérémoniels les plus importants du Petén durant le 9e siècle, avant d’être subitement déserté vers l’an 900, comme tant d’autres cités mayas : finesse des bas-reliefs (dont sur certains figurent des personnages aux traits non mayas). Le temps de marche dans la forêt, en incluant la visite est d’environ 3h.

Conseil Altiplano : vous pouvez, pour renforcer l’expérience inédite, passer la nuit dans la forêt dans un lodge rustique au charme fou, où vous serez en totale communion avec la nature. Cette visite est recommandée pendant la saison sèche de novembre à avril.

Jour 13

Flores

Départ pour la visite de Tikal (UNESCO), un des principaux centres culturels de la civilisation maya, situé en pleine jungle. Nuit à Flores.

Visiter Cité maya de Tikal (UNESCO) Cité maya de Tikal (UNESCO)

La cité de Tikal est la plus impressionnante de toutes les cités mayas. Située au cœur de la jungle du Peten, la ville fut construite à partir de 200 avant J.C. L'emplacement de la cité n'est pas dû au hasard puisque la région est riche en silex, pierre qui servait à l'élaboration des outils de construction et de toutes sortes d'armes, mais aussi de précieuse monnaie d'échange dans les relations commerciales avec les cités mayas ou aztèques. Vous serez impressionnés par la hauteur des pyramides, le panorama exceptionnel sur la jungle, l’ampleur du site et la présence de singes hurleurs.

Jour 14

Flores / Livingston

Transfert pour Rio Dulce. Navigation sur le Rio Dulce, à la découverte de ses trésors : île aux oiseaux et Castillo San Felipe. Arrivée à Livingston. Nuit dans le village garifuna.

Visiter Navigation sur le Rio Dulce Navigation sur le Rio Dulce

Le Rio Dulce est un fleuve tropical qui mélange eau douce et eau salée et possède une longueur de 50km. La biodiversité y est exceptionnelle et l’on trouve des huttes en bambous juchées sur des pilotis, une multitude de poissons, d’huîtres, de crabes, et une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme les grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets aras, aigles mais aussi des tortues, iguanes, et quelquefois des lamantins.

Pendant la navigation, faîtes un arrêt pour visiter le castillo San Felipe, prenez le temps d’une halte à la source d’eau sulfureuse et découvrez l’île aux oiseaux.

Jour 15

Livingston / Guatemala

Navigation pour Puerto Barrios et transfert à Guatemala. En chemin, visite de l’ancienne cité maya de Quirigua (UNESCO) et ses belles stèles. Nuit à Guatemala.

Visiter Visite du site archéologique de Quirigua (UNESCO) Visite du site archéologique de Quirigua (UNESCO)

Malgré sa petite taille, Quiriga possède une des sculptures les plus originales et les plus belles du monde maya: immenses stèles et énormes rochers sculptés, dits zoomorphes.

Jour 16

Départ Guatemala

Transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 17

Arrivée

à partir de 3350€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vols internationaux, transferts en navette touristique et transferts privés + bateaux privés; excursion en privé avec guide francophone à Tikal , accompagnant local hispanophone les jours 11 et 12; nuits en hôtels standards en chambre double avec petits déjeuners.

Ne comprend pas
Excursions, guide, déjeuners, dîners, boissons et pourboires, taxe sortie (Guatemala : 3USD)...





Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 50 27 62 57