Hébergements

Retour

L’hébergement fait partie intégrante du voyage, il est donc important de s’y retrouver afin de choisir le type de logement qui vous correspond le mieux. Le Chili  offre une large palette d’établissements, de petit budget à haut de gamme.

Les tarifs affichés comprennent généralement le petit déjeuner. N’oubliez pas qu'au Chili, les non résidents ne paient pas l'IVA (TVA locale) qui s'élève à 19%. Aussi, lorsque vous paierez votre addition, le réceptionniste devra vous déduire cette taxe quelle que soit votre forme de règlement (cash ou CB). La seule obligation pour bénéficier de cette réduction est de régler en monnaie étrangère (USD ou euros).

Les périodes les plus chargées sont janvier et février, pendant les vacances scolaires des chiliens, la semaine Sainte en avril et les vacances de fin d’année.

1/ Auberge de jeunesse

L'offre se développe de plus en plus au Chili, dans les grandes villes ou les sites touristiques. On peut trouver des dortoirs classiques mais également des chambres doubles plutôt confortables. Il n'est pas nécessaire d'avoir la carte Hostelling International pour y résider, mais l'auberge appliquera certainement un petit supplément pour les non-membres.  

2/ Catégorie 2* locales

Un hospedaje (maison particulière), pensiones (longue durée), residenciales se répertorient dans cette catégorie. La salle de bain est souvent commune. Il s’agit d’une sorte de B&B chez l'habitant simple et accueillant.

3/ Catégorie 3* locales - standard

c’est la catégorie que nous pourrions recommander, au meilleur rapport qualité/prix. Simple, propre et avec salle de bain privée, ils peuvent être dénués de  charme dans des bâtiments modernes ou à l'inverse avoir beaucoup de cachet dans un style très authentique. Ils offrent généralement TV, téléphone, Wifi et personnel parlant anglais.

4/ Catégories 4* locales 

les prix commencent à devenir plus élevés, mais cela peut encore rester abordables pour ceux qui ont un budget plus important. Il s’agit souvent d’hébergement en hôtels boutique de plus grande capacité mais avec un très bon service et souvent une piscine.  

5/ Catégorie 5*

Dans cette catégorie, on trouve généralement les hôtels des chaîne Accor (Sofitel, Sheraton….) mais plus à Santiago. Sinon la plupart des hôtels 5* sont des hôtels indépendants avec un excellent service, et en général une localisation privilégiée sur des sites d’exception. 

6/ Appart/hôtels

Très prisés des chiliens, ce type d’hébergement est très pratique et moins formel que les hôtels. Il permet à des familles ou à des amis de séjourner ensemble. Ces hébergements sont équipés de cuisine, vous aurez donc la possibilité d’y manger et de ne pas vous rendre au restaurant, ce qui peut être une alternative pour les petites bourses.

7/ Estancias

pour un séjour authentique, séjournez dans un ranch traditionnel et vivez le Chili avec balade à cheval, dégustation d’un asado typique (barbecue)…Le prix est plus cher mais la pension est complète et l’expérience unique ! On les trouve en Patagonie, dans l'extrême sud du pays.

Vous avez aussi des possibilités plus « locales ».

8/ Chez l'habitant

Voilà une bonne occasion de voir comment vivent les locaux. Cette formule tend à se démocratiser de plus en plus et quelques bonnes adresses voient le jour. Le confort y est sommaire mais le but est de partager la vie des familles (participation aux tâches journalières, travail dans les champs, préparation des repas…).

est là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves