VOLS INTERNATIONAUX LIBRES.
Accueil à l’aéroport de Bogotá. Fin de journée libre pour se balader dans La Candelaria, centre historique de la capitale.
Nuit à Bogotá.

Visite à pied de la ville de Bogotá : La Candelaria (place Bolivar, place del Chorro avec ses artistes et ses maisons coloniales), le Musée de l’or et la Fondation Botero.
Nuit à Bogotá.
Le quartier piéton de la Candelaria, avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, constitue le centre historique de la ville. Perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme (avenue Jimenez, Calle 5, Plazoleta...) pour atterrir à la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique déclaré Monument National regroupe le Capitole, l’hôtel de ville, le palais de justice, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.
Note : la visite de la Candelaria se fait à pied ou en vélo (comptez 3 à 4 heures).
Nouveau ! Nous proposons désormais un atelier de cuisine : après avoir acheté vos ingrédients au marché, vous participez à un cours pour découvrir la gastronomie locale.
Photo : © Procolombia

Route pour la Cordillère Orientale. Etape à Zipaquira pour une visite libre de sa cathédrale de sel. Visite guidée de Villa de Leyva (centre historique, couvent et moulin). Cette ville coloniale est remarquable grâce à son immense « Plaza Mayor » et ses ateliers d’artisanat.
Nuit à Villa de Leyva.
Dans le village colonial de Zipaquira, se trouve une cathédrale tout à fait extraordinaire : elle est creusée dans une mine de sel ! Cette prouesse architecturale attire les écotouristes, les Catholiques et les amateurs de géologie. Parmi les éléments importants de ce site, on trouve :
- Le Chemin de Croix, galerie menant à la coupole dans laquelle sont taillés divers autels.
- La Coupole, avec son immense croix sculptée en bas-relief. De là, on peut descendre vers les balcons sur les chambres, le chœur et les escaliers du labyrinthe du Narthex.
- Les nefs de la Cathédrale, ornées de sculptures et flanquées d’imposantes colonnes.
À savoir : l’église qui se visite actuellement est une réplique de la cathédrale originale.
Randonnée de 5h environ dans le Canyon de Guatoque (cascade, montagnes...). Fin de journée libre à Villa de Leyva.
Nuit à Villa de Leyva.

Route pour l’aéroport de Bogota (4h environ) avec arrêt pour une visite libre du village de potiers de Raquira. Vol pour Santa Marta. Transfert vers votre hébergement situé à 10 minutes du Parc Tayrona.
Diner et nuit à la Maloka (lodge).
A 30 minutes de Villa de Leyva, prospère le village de Raquira aux murs colorés. Les traditions des civilisations précolombiennes ont traversé les siècles pour vous présenter les plus belles pièces d’artisanat, et notamment de jolies poteries.
Note : Un marché coloré se tient au centre du village tous les dimanches.

Journée découverte du Parc Tayrona (5h de marche environ) : foret tropicale, mangroves, plages exotiques bordés d’immenses rochers polis. Baignade (possibilité de snorkelling). Retour en fin de journée à l’hôtel.
Diner et nuit à la Maloka (lodge).
Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.

Transfert vers Carthagène en semi-privé (taxi et van). Visite guidée à pied pour découvrir le charme inégalé de cette superbe ville coloniale (UNESCO) : quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, en passant par la Plaza de la Aduana, le Parc Bolívar, le Palais de l’Inquisition, les murailles et la place Santa Teresa.
Nuit à Carthagène.
Visiter Carthagène des Indes
Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.
Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :
- Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
- La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
- Le monastère San Pedro Claver
- Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.
Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche !
Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

Départ pour La Boquilla, un village de pêcheurs où vit une communauté Afro Carthaginoise pour apprendre les secrets de la pêche traditionnelle et de la cuisine côtière (poissons, crabes et riz à la noix de coco). Temps libre pour se détendre et profiter de la plage. Retour à Carthagène vers 14h.
Nuit à Carthagène.
Ce village de communauté afro-carthaginoise présente un visage différente de la grande Carthagène.
Option matinée : Très tôt le matin, partez avec l'un des pêcheurs du village pour percer les secrets de pêche traditionnelle (jetez les casiers à la mer pour attraper les crabes rouges et bleus de la lagune) et de la cuisine côtière (poissons et riz à la noix de coco). Profitez ensuite tranquillement de la plage.
Option après-midi : partez pour une balade dans le village et dans la mangrove (Cienaga de La Virgen, un marais à la flore exubérante) à la rencontre des habitants puis des animaux marins. En fin de journée, depuis votre embarcation, contemplez le soleil se couher dans ce décor si paisible.
Transfert à l’aéroport de Carthagène.