Centre historique de Bogota
j1
Arrivée à Bogotá

Vol international. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel.

Nuit à Bogotá.

×

Un voyage en Colombie commence généralement par la visite de Santa Fe de Bogotá, sa capitale. Bogotá est le centre artistique et culturel du pays. Surnommée l’Athènes de l'Amérique du Sud grâce à ses attraits culturelles, elle allie le charme colonial du quartier de la 'Candelaria' avec la modernité de la très chic 'Zona Rosa'.

Le quartier colonial de La Candelaria
j2
Bogota

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une visite guidée de Bogotá en compagnie de votre guide francophone. Vous découvrez le cœur historique de la capitale colombienne, avec ses ruelles colorées de la Candelaria, ses maisons coloniales et ses places animées. Point fort de la visite : le Musée de l’Or, l’un des plus impressionnants d’Amérique latine, qui abrite plus de 55 000 pièces en or et en céramique, témoins de l’art et des croyances des civilisations précolombiennes. Après la visite, après-midi libre pour profiter de Bogotá à votre rythme : balade dans les quartiers modernes, découverte des marchés locaux ou simple flânerie dans les ruelles bohèmes de la Candelaria.

Nuit à Bogota. 

×

Le quartier piéton de la Candelaria, avec ses maisons colorées et son architecture coloniale, constitue le centre historique de la ville. Perdez-vous dans ces ruelles pleines de charme (avenue Jimenez, Calle 5, Plazoleta...) pour atterrir à la Place Bolivar. Surnommée « Plaza Mayor », ce lieu historique déclaré Monument National regroupe le Capitole, l’hôtel de ville, le palais de justice, la cathédrale Primada ainsi que la résidence présidentielle Casa Nariño.
Note : la visite de la Candelaria se fait à pied ou en vélo (comptez 3 à 4 heures). 
Nouveau ! Nous proposons désormais un atelier de cuisine : après avoir acheté vos ingrédients au marché, vous participez à un cours pour découvrir la gastronomie locale. 

Photo : © Procolombia

j3
Bogota - Leticia

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert vers l’aéroport de Bogotá pour votre vol à destination de Leticia, porte d’entrée de l’Amazonie colombienne. À l’arrivée, accueil par votre guide local et transfert en bateau sur le fleuve Amazone.

En chemin, vous rejoignez une communauté Yagua, l’un des peuples indigènes emblématiques de la région. Vous découvrez leur mode de vie traditionnel, leurs danses, leurs costumes colorés et leurs techniques ancestrales de chasse à la sarbacane.

Déjeuner inclus. Installation dans votre lodge au cœur de la jungle. Fin de journée libre pour profiter du cadre exceptionnel et écouter les sons mystérieux de l’Amazonie à la tombée de la nuit.

j4
Amazonie

Ce matin, vous partez à la rencontre de la communauté indigène Tikuna pour découvrir leurs quotidiens, leurs traditions et leurs liens avec la jungle environnante. 

Dans l'après-midi, petite balade avec votre guide qui vous donnera de nombreuses explications sur les plantes utilisées pour se soigner ou se nourir, observation des animaux et retour en canoës à la rame vers le lodge. 

Nuit au lodge.

Petits singes d'Amazonie
j5
Amazonie

Petit-déjeuner au lodge. Journée complète d’exploration de l’Amazonie, rythmée par des expériences uniques et variées.

Le matin, vous partez en bateau sur le fleuve Amazone pour tenter d’observer les fascinants dauphins roses, emblème de la région, qui viennent souvent jouer dans les eaux calmes. Retour sur la terre ferme pour une randonnée guidée en forêt amazonienne : découverte de la richesse incroyable de la faune et de la flore, apprentissage des plantes médicinales et des traditions de survie des communautés locales

Vous visitez ensuite l’arbre sacré, un géant millénaire vénéré par les populations indigènes, avant de tenter une expérience insolite : la pêche aux piranhas.

Déjeuner inclus en cours d’excursion. Retour au lodge en fin de journée.

×

Une aventure dans la jungle colombienne, c’est avant tout l’opportunité de plonger dans le poumon du monde, avec une végétation luxuriante et une vie à l’état sauvage. Naviguez sur fleuve Amazone et ses divers affluents pour observer les dauphins roses, faire escale sur l’île aux singes (isla de los micos) ou dans les différents parcs (Amacayacu notamment).

  • Faune : caïmans, perroquets, toucans, singes hurleurs, tatous, tapirs, plus de 500 espèces d’oiseaux et bien d’autres animaux extraordinaires.
  • Flore : la plus fameuse est ce lotus géant nommé « Victoria Regia », mais il y a aussi des arbres gigantesques et une multitude de fleurs colorées. 


Note : pour voir l’Amazonie sous toutes ses formes et ses couleurs, traversez les frontières péruviennes et brésilienne, partez de jour comme de nuit (nous proposons des balades nocturnes et diurnes avec un guide local indigène).

Photo : © Procolombia

Village de Salento
j6
Leticia - Salento

Petit-déjeuner au lodge puis transfert en bateau sur le fleuve Amazone pour rejoindre la fameuse Isla de los Monos (Île des Singes). Véritable sanctuaire, cette petite île abrite différentes espèces de singes en liberté. Ils évoluent en toute tranquillité dans leur habitat naturel et offrent un moment privilégié d’observation.

Retour à Leticia et transfert à l’aéroport pour votre vol à destination de Salento, dans la région du café. Arrivée en fin de journée et installation dans votre hôtel de charme, au cœur d’un décor de collines verdoyantes et colorées.

Dîner libre et nuit à Salento.

×

L'emblématique village de Salento séduit de par le charme de ses ruelles et l'accueil de ses habitants. Parcourez également, lors d'une journée d’excursion en 4x4, la fabuleuse cordillère du Quindio pour visiter plusieurs petits villages typiques (Bellavista, Cordoba...) et admirer les somptueux panoramas qu’offre la route, notamment sur les plantations de café, de bananes et d’ananas.

Si vous recherchez une évasion authentique, le Sanctuaire de Palmas, avec son excursion à travers les plantations de café et ses palmiers de cire majestueux, offre une expérience unique, loin des sentiers battus de Salento. Une immersion totale dans la beauté naturelle et culturelle de la région du Quindío en Colombie.

 

Vallée du café en Colombie
j7
Salento

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en jeep pour une journée d’exploration de La Carbonera, site encore méconnu comparé à la Vallée de Cocora mais tout aussi spectaculaire. Accompagné de votre guide francophone, vous partez en petit groupe à travers des paysages de collines verdoyantes et de forêts brumeuses.

La Carbonera abrite la plus grande concentration au monde de palmiers de cire, arbre national de Colombie, pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur. Randonnée au cœur de ce décor impressionnant, ponctuée d’explications sur la biodiversité et la culture locale.

Déjeuner inclus au cours de l’excursion. Retour à Salento en fin de journée, avec temps libre pour flâner dans ses ruelles colorées et ses cafés typiques.

Nuit à Salento.

×

La vallée de la Carbonera, située près de Salento dans la région du Quindío, est l’un des endroits les plus spectaculaires pour observer les palmiers à cire, emblèmes nationaux de la Colombie. Moins fréquentée que la célèbre vallée de Cocora, elle offre un paysage tout aussi impressionnant, avec des centaines de ces palmiers géants s’élevant au-dessus des pâturages et des collines andines. L’accès se fait en 4x4 ou à pied, ce qui renforce le caractère sauvage et authentique du lieu. C’est une alternative pour découvrir la région du café autrement.

Grains de café
j8
Pereira

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour une journée u cœur de la région du café.

Le matin, immersion dans une finca traditionnelle : découverte du processus de culture, récolte et transformation du café, de la graine à la tasse. Votre guide vous initie aux secrets de la torréfaction et vous dégustez l’un des cafés les plus fins du monde.

L’après-midi, départ en randonnée légère vers les cascades de Santa Rita, nichées dans un écrin de verdure. Un site paisible où vous pourrez profiter de la fraîcheur de la jungle andine.

En fin de journée, moment de détente bien mérité aux thermes El Otoño : bassins d’eaux chaudes entourés de paysages volcaniques, parfaits pour relâcher les tensions et savourer la quiétude des montagnes.

Retour à Salento et nuit à l’hôtel.

×

Rencontrez le propriétaire d’une exploitation de café qui vous explique avec passion tout le processus du café. Des champs à la tasse, vous aurez l’opportunité de trier, torréfier et moudre le café. Vous finirez, bien entendu par une dégustation du délicieux breuvage.
Note : récoltes entre octobre et février puis d’avril à juin.
Note : pour une vision globale de ce paysage, survolez les plantations en tyrolienne !

Minca Ecohabs, sur les hauteurs de la Sierra Nevada
j9
Pereira - Minca

Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert privé vers l’aéroport de Pereira pour votre vol à destination de Santa Marta, sur la côte caraïbe. À votre arrivée, accueil par votre chauffeur et route vers le petit village de Minca, perché dans la Sierra Nevada. Niché entre jungle et montagnes, ce havre de paix est réputé pour ses plantations de café et de cacao, ses cascades rafraîchissantes et ses panoramas spectaculaires sur la mer des Caraïbes.

Installation à votre hôtel au cœur de la nature et temps libre pour profiter du cadre. Nuit à Minca. 

×

Pour profiter de la fraîcheur des montagnes, grimpez dans la Sierra Nevada (à 1h du Parc Tayrona et de la ville de Santa Marta) ! A Minca, vous séjournez dans un bungalow de charme (ecohabs) surplombant la côte atlantique. Dans cet environnement verdoyant et reposant, vous êtes bercés par les chants de la multitude d’oiseaux colorés. Vous partez en excursion à la journée pour observer les oiseaux, découvrir des cascades naturelles et une finca de café traditionnelle.
De là, les passionnés d’ornithologie peuvent également découvrir l'exclusif Parc El Dorado, réputé pour ses nombreuses espèces d’oiseaux.

j10
Minca

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter à votre rythme de l’atmosphère paisible de Minca.

Suggestions : balade aux cascades de Marinka, randonnée jusqu’aux Pozos Azules, piscines naturelles très prisées des voyageurs, visite d’une finca de café, balade à cheval, pour explorer la région de façon originale.

Retour à votre hôtel et nuit à Minca.

Parc Tayrona
j11
Minca - Parc Tayrona (30 km)

Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ par la route en direction du Parc National naturel de Tayrona, l’un des joyaux de la Colombie. En chemin, vous descendez progressivement des montagnes verdoyantes de la Sierra Nevada vers les plages bordées de cocotiers de la mer des Caraïbes.

À l’arrivée, installation dans votre hôtel ou écolodge situé à proximité du parc. Fin de journée libre pour vous détendre, profiter de la plage ou simplement admirer le cadre unique où la jungle vient plonger dans l’océan.

Nuit dans le parc. 

×

Journée de balade entre forêt tropicale, baies et plages immaculées :
Plusieurs options possibles :
1/ Visite Classique (4 à 6h de marche)
Suivez un sentier écologique dans la forêt tropicale qui remonte la rivière, rejoignez la côte et les plages immaculées d’Arrecifes puis baignez-vous dans les eaux cristallines de La Piscina (4h de marche, niveau facile). Vous pouvez ensuite atteindre le Cap San Juan de Guia (« El Cabo »), spectaculaire baie de sable blanc, entourée d’immenses roches volcaniques. (2h supplémentaires de marche facile, facultatif, possibilité de rentrer à cheval). Possibilité de faire du snorkeling (plongée masque et tuba).
2/ Randonnée vers Pueblito (7h de marche)
Partez sur les traces des Indiens; dans le village de Pueblito, les vestiges archéologiques et la rencontre avec l’ethnie Kogui vous permettent de comprendre l’ancienne civilisation Tayrona. Au cœur de cette nature luxuriante, votre guide local partage ses connaissances sur les traditions locales et les espèces endémiques. Vous redescendez vers le Cabo San Juan et rentrez par le chemin de la visite classique. Cette randonnée est de niveau modéré à difficile, du fait du dénivelé et de la chaleur humide. Possibilité de faire ces visites sur deux jours, en passant la nuit dans les cabanas de la Playa Brava.

j12
Parc Tayrona

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée entièrement libre.

Suggestions : randonnée dans le parc jusqu’aux plages emblématiques comme Arrecifes, La Piscina ou Cabo San Juan, baignade et détente sur les plages bordées.

Retour à votre hôtel pour la soirée et nuit dans le parc.

Ruelles du centre historique de Santa Marta
j13
Parc Tayrona - Santa Marta (20 km)

Petit-déjeuner puis départ pour une excursion unique au cœur de la Sierra Nevada et des terres Tayronas. Vous commencez par une expérience ludique et rafraîchissante : la descente en bouée sur la rivière Don Diego, entre jungle luxuriante et chants d’oiseaux tropicaux, jusqu’à son embouchure sur la mer des Caraïbes.

Dans l’après-midi, visite du site de Taironaka, ancienne cité Tayrona dont subsistent les terrasses et ruines précolombiennes. Le lieu, magnifiquement restauré, offre un voyage dans le temps à la rencontre de cette civilisation disparue.

En fin de journée, route vers Santa Marta et installation à votre hôtel pour la nuit.

×

La visite de Santa Marta emmène le visiteur vers les principaux points de vue et sites d'intérêt tels que le mirador de Taganga, la Maison de la Douane, le monument du "Pibe" Valderrama et la "Quinta de San Pedro Alejandrino".

Maisons sur pilotis en Colombie
j14
Santa Marta - Carthagène

Le matin, départ en transport privé vers le port de Santa Marta pour une excursion insolite au cœur de la Ciénaga Grande, vaste zone de marécages classée réserve de biosphère par l’UNESCO.

À bord d’une embarcation locale, vous partez à la rencontre des pueblos palafitos, villages colorés construits entièrement sur pilotis. Vous découvrez d’abord Nueva Venecia, le plus grand village sur pilotis du pays avec plus de 2 800 habitants. Vous y visitez son église, son école, son terrain de football flottant et rencontrez des artisans locaux. Puis continuation vers Buena Vista, village d’environ 700 habitants, où pêcheurs et danseurs partagent avec vous leur quotidien rythmé par la mer. Déjeuner inclus au cours de l’excursion.

Retour au port dans l’après-midi puis transfert privé (environ 4h30) vers Carthagène des Indes. Installation à votre hôtel et première découverte libre de la ville coloniale.

×

En Colombie, les pueblos palafitos sont des villages lacustres construits sur pilotis, principalement situés dans la Ciénaga Grande de Santa Marta, entre mer et mangroves. Ces habitations traditionnelles en bois, posées au-dessus de l’eau, sont accessibles uniquement en pirogue ou en bateau à moteur. À Nueva Venecia ou Buenavista, les visiteurs découvrent un mode de vie unique : écoles, églises et maisons flottantes témoignent d’une culture profondément liée à l’eau. Ces communautés de pêcheurs vivent au rythme des marées, dans un environnement fragile inscrit dans une dynamique de préservation.

Quartier de Getsemani
j15
Carthagène

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour flâner dans Carthagène des Indes, joyau colonial classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez vous perdre dans le dédale des ruelles pavées bordées de maisons colorées aux balcons fleuris, découvrir l’atmosphère animée des places ombragées et ressentir le charme unique de la vieille ville fortifiée. Le quartier de Getsemaní vous séduira par son street art et son ambiance bohème, tandis que la forteresse de San Felipe rappellera l’importance stratégique de la cité à l’époque coloniale. En fin de journée, rien de tel qu’un coucher de soleil sur les remparts face à la mer des Caraïbes, avant de vous laisser tenter par les saveurs locales : ceviche frais, arepas croustillantes ou fruits tropicaux vendus sur les marchés et dans les petits restaurants typiques.

Nuit à Carthagène. 

×

Ce quartier colonial permet de découvrir une Carthagène différente, plus populaire et métissée. 
En journée, flânez dans les ruelles colorées pour découvrir l'esprit jeune et bohême de Getsemani, entre auberges de jeunesses, murs recouverts de graffitis et marchands de jus de fruits. Ne manquez pas la Casa de la Cultura, ses cours de salsa, ses expositions et son délicieux restaurant.
En soirée, restez dans la zone proche du parc vers la vieille ville de Carthagène, pour boire un verre dans l'un des nombreux bars et pubs festifs.
Le dimanche soir, profitez du cours de zumba public donné sur la Plaza de la Trinidad !

Vieille ville de Carthagène
j16
Carthagène

Petit-déjeuner à l’hôtel puis temps libre selon l’horaire de votre vol dans la vieille ville de Carthagène. Votre chauffeur viendra vous chercher pour un transfert privé vers l’aéroport de Carthagène. 

×

Visiter Carthagène des Indes

Les étroites ruelles flanquées de jolis balcons en avancée conservent tout le charme de la période coloniale colombienne. Ici et là, on retrouve les œuvres bien en chair du célèbre Botero, des dessins et des caricatures.

Au cœur du centre piéton ("el casco antiguo") se trouve le Parc Bolivar, proche des principaux bâtiments de la ville :

  • Le Palais de l’Inquisition, construit au 18ème siècle dans le plus pur style d’architecture civile baroque, abritant aujourd’hui les terrifiants instruments de torture utilisés à l’époque, ainsi que les archives historiques et l’Académie d’Histoire de Cartagena.
  • La Cathédrale Santa Catalina Alejandria (ou Basilique Mineure) dont l’admirable coupole florentine est devenue l’emblème de la ville.
  • Le monastère San Pedro Claver
  • Le musée de l’Or où se trouve une belle collection de bijoux en or et en pierres précieuses.

 

Note : pour une visite originale, choisissez un tour en calèche ! 

Note : le soir, une balade en chiva (bus local typique) vous permet de découvrir la facette festive de la ville.

j17
Arrivée en France

Arrivée en France.

budget estimé Personnalisez votre voyage