j1
Départ pour La Havane

Vol vers La Havane. Transfert à l’hôtel.  Nuit à La Havane.

picture
j2
La Havane

Libre : visite de la «  Habana Vieja  »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de La « Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar.

Nuit à La Havane.

×

Le Capitole National, la Place de la Révolution, lieu mythique de La Havaneoù Fidel CASTRO dans les années 60 y réunissait près d’un million de personnes et désormais sous le regard du « CHE ». Le Malecon, célèbre front de mer de 8 km aux demeures multicolores en cours de restauration : vous passerez sous le chenal d’accès au port par un souterrain, et vous vous rendrez jusqu’au « Christ » d’où vous bénéficierez d’une magnifique vue sur l’ensemble du « Malecon ». Le Miramar et son quartier résidentiel avec son impressionnante succession de maisons coloniales aujourd’hui ambassades des pays étrangers.

j3
La Havane / Viñales 185km – 2h30

Prise du véhicule dans la matinée et trajet vers Viñales. Visite libre de la vallée de Viñales , classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés, et ses plantations de tabac.

Nuit à Viñales.

j4
Viñales

Journée libre pour aller visiter les plantations de tabac de San Juan y Martinez, et découvrir ainsi le processus complet de sélection, de tri, et d’assemblage des feuilles de tabac.

Nuit à Viñales.

picture
j5
Viñales

Journée libre pour aller découvrir l’ilot sauvage de Cayo Jutias, et ses 4 km de sable blanc entouré de récifs coralliens.

Nuit à Viñales.

×

Cayo Jutias est un ilot sauvage avec 4 km de sable blanc sur lequel avance une mer translucide. On y accède par une route construite sur la mer (Pedraplen), entouré de récifs coralliens. C’est un lieu idéal pour l’observation des poissons multicolores et étoiles de mer. Possibilité de location de pédalos.

j6
Viñales / Maria la Gorda 170km – 3h30

Route pour Maria la Gorda pour aller faire de magnifiques  plongées ou du snorkeling dans des fonds réputés comme étant les plus beaux de l’île, et possibilité de faire des excursions pour découvrir l’écosystème local dont de nombreuses plantes endémiques.

Nuit à Maria la Gorda.

j7
Maria la Gorda

Libre : plongée, snorkeling, plage, ou excursions.

Nuit à Maria la Gorda.

picture
j8
Maria la Gorda / Las Terrazas 240km – 4h00

Route pour Las Terrazas. Visite libre de Soroa (jardin des orchidées, cascade El Salto, thermes) et de Las Terrazas (réserve de biosphère, rio San Juan et ses piscines naturelles).

Nuit à Las Terrazas.

×

Visite de l'Orquideario de Soroa (jardin des orchidées, découverte de 700 espèces d’orchidées – en fleur de décembre à mars – et 6 000 plantes réparties sur plusieurs serres dont l'arbre sacré cubain : la ceiba). Visite d’une galerie et atelier d'un peintre de la région, et continuation vers le Saut de Soroa (cascade) et les « Baños Romanos » (thermes en pierre).

picture
j9
Las Terrazas / Playa Larga 250km – 3h30

Route pour Playa Larga, où vous découvrirez la célèbre Baie des Cochons ainsi qu’un paradis pour la plongée sous-marine. Découverte de la petite île de Guama et de la ferme aux crocodiles.

Nuit à Playa Larga.

×

La « Laguna del Tesoro », d’une surface de 9 km2 est située à 8 km de Boca de Guama. Il faut prendre un bateau pour traverser le Canal de la Laguna et ainsi arriver à la lagune. Ce village construit sur des petits îlots est une reconstitution sur le modèle d’un ancien village Taïno. Son nom « Laguna del Tesoro » est tiré d’une légende selon laquelle un trésor aurait été jeté au fond du lac par les indiens au moment de l’arrivée des espagnols… le trésor est surtout dans la beauté du paysage…

j10
Playa Larga

Journée libre : excursions « a réserver la veille sur place » dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème local, plongée, snorkeling, ou plage.

Nuit à Playa Larga.

picture
j11
Playa Larga / Trinidad 195km – 3h30

Route pour Trinidad. Visite libre de Cienfuegos, du jardin botanique de Cienfuegos et de la ville de Trinidad classée UNESCO, son église, le musée romantique, les rues pavées ou encore la prison transformée en centre culturel.

Nuit à Trinidad.

×

A 18 km de Cienfuegos en direction de Trinidad, ce jardin botanique s’étend sur plus de 90 hectares. Fondé par un américain en 1901 pour faire des études sur la canne à sucre à l’origine, il a rapidement été transformé en centre d’espèces tropicales et plantes exotiques. Vous y trouverez plus de 2000 espèces dont 23 de bambous, plusieurs types de palmiers (royaux, talipo, banyans, yarey..) et de nombreuses autres espèces végétales.

picture
j12
Trinidad

Journée Libre : découverte de la vallée de Los Ingenios classée UNESCO, des anciennes installations sucrières, de la demeure coloniale de la famille Iznaga, et de la tour Manaca Iznaga.

Nuit  à Trinidad.

×

L’accès à la vallée de Los Ingenios se fait depuis Trinidad par un petit train à vapeur (on peut aussi y aller en voiture). La vallée de Los Ingenios conserve les vestiges d’anciennes sucreries du 19e siècle qui firent la richesse de Trinidad. C’est un musée à ciel ouvert dan un cadre magnifique. Vous pourrezy visiter une plantation de canne à sucre et des anciennes demeures coloniales, ainsi que la « Manaca Iznaga » tour haute de 44m d’où à l’époque, les seigneurs observaient les esclaves.

j13
Trinidad

Journée Libre : visite du parc de Topes de Collantes dans la Sierra del Escambray. Des sentiers parcourent cette nature extravagante et vous amèneront à des grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées.

Nuit à Trinidad.

j14
Trinidad / La Havane 320km – 4h30

Retour à La Havane et restitution du véhicule en fin d’après-midi.

Nuit à La Havane.

picture
j15
La Havane

Journée libre : visite  libre du Castillo del Morro, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et des lieux où aimait se rendre Ernest Hemingway.

Nuit à La Havane.

×

Le Castillo de los tres reyes del Morro, construit entre 1589 et 1630 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort a été édifié pour répondre aux attaques répétées venant de la mer. Il protégeait le port de La Havane à l’aide d’une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta. Vous y trouverez aussi une exposition permanente sur les phares de Cuba.

j16
Départ Cuba

Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour le vol international.

j17
Arrivée