j1
La Havane

Vol vers La Havane. Transfert privé chez l'habitant.

Capitale de Cuba, La Havane est une ville très animée. Partez à la découverte de ses différents quartiers : La Habana vieja classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et ses bâtiments coloniaux, le fameux Malecon, le quartier du Centro et sa vie nocturne musicale, et le quartier du Vedado avec ses larges avenues, ses bâtiments néoclassique et art déco qui abritent les ambassades.

Nuit à La Havane.

Centre colonial de La Havane
j2
La Havane

Libre : visite de la « Habana Vieja »: plaza de armas, cathédrale, maisons coloniales, plaza vieja. Découverte de « La Havane Moderne » : Capitole, place de la révolution, Malecon, Miramar.

Nuit à La Havane.

×

La Place d’Armes avec la Forteresse de la Réal Fuerza qui défendit la ville contre les invasions dès le XVIème siècle. Le Palais de l’Artisanat, la Place de la Cathédrale où l’on trouve un marché d’artisanat très populaire, la Cathédrale, Le Palacio del Marquès de Arcaos, transformé en poste centrale au XIXème siècle.

La célèbre Bodeguita Del Medio, chère au cœur d’Hémingway.

Visite du Musée de la ville de La Havane, situé dans le superbe cadre baroque de l’ancien Palais des Capitaines Généraux du temps de la colonisation espagnole.

Soroa
j3
La Havane / Viñales 185km – 2h30

Route pour Viñales. Libre : en chemin arrêt à Soroa (orquideario et le Salto Arco Iris) et à Las Terrazas (UNESCO). Vous pourrez faire une visite panoramique de la vallée de Viñales, passage par le mirador situé à côté de l’hôtel Los Jazmines, découverte de la vallée et de ses beautés.

Nuit à Viñales.

×

Visite de l'Orquideario de Soroa (jardin des orchidées, découverte de 700 espèces d’orchidées – en fleur de décembre à mars – et 6 000 plantes réparties sur plusieurs serres dont l'arbre sacré cubain : la ceiba). Visite d’une galerie et atelier d'un peintre de la région, et continuation vers le Saut de Soroa (cascade) et les « Baños Romanos » (thermes en pierre).

j4
Viñales

Journée libre : Visite libre à cheval ou à pied de la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’ UNESCO, avec ses mogotes (pains de sucre), ses pins élancés, visite d’une plantation de tabac qui vous expliquera le processus de sélection, de séchage des feuilles et de fabrication d'un cigare.

Nuit à Viñales.

×
signature

Cuba à cheval

Venez découvrir les richesses de la vallée de Viñales à cheval, accompagné d'un guide francophone, afin de vous immerger dans le quotidien des paysans locaux. Parmi les maisons typiques en toits de chaume, vous rencontrez les vegueros, ces cultivateurs de tabac qui vous expliquent la culture de cette précieuse plante et le processus de fabrication des meilleurs cigares au monde. Cette vallée étant très fertile, on y cultive aussi le café et toutes sortes de légumes. Lors de cette balade, vous profitez d'un cadre exceptionnel au milieu des "mogotes", ces montagnes calcaires arrondies très cemblématiques de l'île.

On aime : cet instant de découverte à la fois culturelle et naturelle, en compagnie d'un expert.

j5
Viñales/ Playa Larga 355km – 4h30

Route pour Playa Larga, où vous découvrez la célèbre Baie des Cochons où se situe un paradis pour la plongée sous-marine. Découverte de la petite île de Guama et de la ferme aux crocodiles. Vous pourrez aussi réserver une excursion dans la Cienaga de Zapata pour découvrir l’écosystème du parc marécageux accompagné d'un guide local spécialisé sur la faune et la flore.

Nuit à Playa Larga.

×
signature

Excusion ornitologique à Cuba

Située au coeur du parc national de la Ciénaga de Zapata (classé réserve de la biosphère par l'UNESCO), las Salinas de Brito qui est la plus grande zone humide de la région des Caraïbes, est un écosystème de marais protégé qui abrite une grande diversité d'oiseaux migrateurs et endémiques, dont les flamants roses qui se comptent par milliers pendant la saison de la migration qui va de décembre à février. Le départ de cette excursion se fait depuis Playa Larga.

On aime : le moment de connexion avec la nature lors de l'observation de ces oiseaux côtiers liés aux eaux saumâtres

Réserve Cienaga de Zapata
j6
Playa Larga

Libre : excursions dans la Cienaga de Zapata, à la découverte de l'écosystème de ce parc marécageux. Plongée et plage.

Nuit à Playa Larga.

×

Située dans la province de Matanzas et bordantà l’ouestla Baie des Cochons (Bahia de Cochinos), la Cienaga de Zapata est un écosystème de marais classé réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est la plus grande zone humide des Caraïbes (4160km2) et la région est un refuge naturel pour une faune très diversifiée (lamantins, alligators, crocodiles, flamands roses…), et surtout, plus de 200 espèces d’oiseaux dont une vingtaine est endémique(colibris, ibis, perroquets..). La meilleure période pour l’observation est de novembre à avril.

Vous pouvez également pratiquer la pêche à la mouche sportive dans la lagune de Las Salinas ou sur le Rio Hatiguanico (tarpons, bonefishs, robalos, palometas…), réputés pour la qualité de leurs eaux poissonneuses.

Centre colonial de Cienfuegos
j7
Playa Larga/Cienfuegos 120km - 2h00

Départ pour Cienfuegos.

Libre : visite de la ville de Cienfuegos avec la place Jose Marti, ses ruelles marchandes, le théâtre Tomas Terry et le Palacio del Valle.

Nuit à Cienfuegos.

×

Le centre historique de Cienfuegos est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez découvrir la Place José Marti, gardée par deux lions de marbre où se dresse sa statue, le Théâtre Terry construit en 1890 dans le plus pur style espagnol avec des fresques fantaisistes au plafond et où se produisirent Caruso et Sarah Bernhardt, la Cathédrale, avec ses deux tours et ses vitraux français, la rue piétonne, la Calle 37 avec ses boutiques d’état, ses boutiques semi privées et ses petits métiers, le Palacio del Valle, ancien palais ayant appartenu à un noble espagnol excentrique, où l’on retrouve toutes les influences du sud de l’Espagne : castillane et mauresque.

Centre colonial de Trinidad
j8
Cienfuegos / Trinidad 80km – 1h20

Route pour Trinidad. Libre : visite de Trinidad, Plaza Mayor, couvent San Francisco, Palacio Brunet. 

Nuit à Trinidad

×

Le cœur du centre historique de Trinidad, d’une surface de 37 hectares, est la Plaza Mayor encadrée de palmiers royaux et dominée par le couvent de San Francisco. Vous y trouverez les édifices les plus remarquables, comme le Palacio Brunet qui témoigne de l’âge d’or de la ville et le Palacio Cantero de style néoclassique qui abrite désormais le musée d’histoire de la ville. Ses places de formes diverses et variées, ses rues pavées et ses maisons colorées donnent une atmosphère coloniale unique.

j9
Trinidad

Libre : vallée de Los Ingenios (UNESCO), anciennes installations sucrières, demeure coloniale de la famille Iznaga et tour Manaca Iznaga.

Nuit à Trinidad.

Topes de Collantes
j10
Trinidad

Libre : visite du parc de Topes de Collantes, grottes, rivières, cascades, et jardins d’orchidées.

Nuit à Trinidad.

×

Découvrir le parc de Topes de Collantes à Cuba

Topes de Collantes est un parc naturel situé dans les montagnes Escambray, à environ 20 km de la ville de Trinidad, dans la région centrale de Cuba. Il est célèbre pour ses montagnes verdoyantes, ses cascades et ses rivières, ainsi que pour sa faune et sa flore uniques.

Topes de Collantes est accessible en voiture ou en bus depuis Trinidad. La meilleure période pour visiter Topes de Collantes est de novembre à avril, car c'est la saison sèche. Il y a beaucoup d'activités à faire à Topes de Collantes, notamment des randonnées à travers la jungle, des visites de cascades, de grottes et de rivières, ainsi que des excursions pour observer la faune et la flore de la région. Vous pouvez également profiter des sources thermales et des spas naturels pour vous détendre après une journée de randonnée.

Conseils pratiques : Assurez-vous d'apporter des chaussures confortables pour les randonnées, ainsi qu'un insectifuge, de la crème solaire et un chapeau. Il peut faire chaud et humide dans le parc, alors prenez également de l'eau en quantité suffisante pour rester hydraté. Enfin, respectez l'environnement et les animaux sauvages que vous pourriez rencontrer lors de votre visite.

Sancti Spiritus
j11
Trinidad/Camaguey 260km - 4h00

Départ pour Camaguey, libre : visite de Sancti Spiritus en direction de Camaguey.

Nuit à Camaguey.

×

Fondé en 1514 par Diego Velazquez, Sancti Spiritus est une jolie ville coloniale avec ses charmantes façades pastelles, ses grilles en fer forgé et ses rues pavées où il fait bon flâner. Vous pourrez y visiter le pont en brique d’aspect médiéval sur la rivière Yayabo, le Théâtre Principal, l’église Mayor del Espiritu Santo (1522) et le musée d’Art Colonial situé dans un édifice du XVIII siècle.

Catedrale - Bayamo
j12
Camaguey / Bayamo 210km – 3h20

Route pour Bayamo. Libre : visite de la Place de la Revolución et de la cathédrale San Salvador.

Nuit à Bayamo.

×

Vous pourrez y visiter la « plaza de la revolucion » (ou Parc Céspedes) avec la cathédrale San Salvador, le musée provincial, des édifices coloniaux (casa de la nacionalidad cubana) et l’Ayuntamiento (hôtel de ville). Si vous êtes à Bayamo le samedi, n’oubliez pas de profiter de la fête de la Cubania qui se déroule tous les samedis soirs sur la place centrale. Le cochon rôti, l’ostiones (boisson locale), les parties d’échec et les orgues de Barbarie font partie de la fête.

Centre colonial de Santiago
j13
Bayamo - Santiago 130km - 2h20

Route pour Santiago. Libre : visite du quartier historique de Santiago (parc Céspedes, place Dolores, place de Marte, cathédrale, calle Heredia, musées…). 

Nuit à Santiago.

×

Le centre historique de Santiago (casco historico) s’articule autour du parque Céspedes. Non loin, vous pourrez visiter la cathédrale de (Nuestra Señora de la Asuncion), la casa de Diego Velasquez (magnifique demeure datant de 1522), la casa du poète José-Maria de Heredia, la casa de la Trova (haut lieu de la salsa), les maisons de Frank Pais et Antonio Maceo, les musées du carnaval, du rhum et de la lutte clandestine, les places Dolores et Marte, la caserne Moncada. Et n’oubliez pas de passer par la « casa de las tradiciones » dans le quartier français de Tivoli.

Castillo de San Pedro de la Roca
j14
Santiago

Libre : visite de la Gran Piedra, chaîne de montagnes de la Sierra Maestra avec ses plantations de café et le Fort San Pedro. 

Nuit à Santiago.

×

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le castillo de San Pedro de la Roca construit en 1638 raconte dans son musée de la piraterie la bataille navale entre espagnols et américains qui se déroula en 1898. Le point de vue est superbe sur la Sierra Maestra, la côte sauvage de Santiago, et le Cayo Granma.

j15
Santiago / Holguin 150km – 2h30

Route pour Holguin. Libre : visite du parc Calixto Garcia, l’église San Isidoro, le parc des fleurs (Peralta). Si vous avez suffisamment de temps, rendez-vous au mont Loma de la Cruz.

Nuit à Holguin.

j16
Holguin

Libre : rendez-vous au mont Loma de la Cruz pour admirer la vue sur Holguin, et continuation de la visite de la ville et ses nombreuses places coloniales.

Nuit à Holguin.

j17
Holguin / Camaguey 200km – 3h20

Route pour Camaguëy. Libre : centre historique, place San Juan de Dios, cathédrale de la Candelaria. 

Nuit à Camagüey.

j18
Camaguey / Santa Clara 280km – 4h00

Route pour Santa Clara. Libre : monuments dédié au Che (train blindée, mausolée et musée de la révolution).

Nuit à Santa Clara.

j19
Santa Clara / La Havane 280km – 3h20

Route pour La Havane. Restitution de la voiture à La Havane.

Nuit à La Havane.

Castillo del Moro
j20
Départ de Cuba

Matinée libre, transfert et vol retour depuis La Havane.

×

Le Castillo de los tres reyes del Morro, construit entre 1589 et 1630 est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce fort a été édifié pour répondre aux attaques répétées venant de la mer. Il protégeait le port de La Havane à l’aide d’une chaîne suspendue le reliant au fort de La Punta. Vous y trouverez aussi une exposition permanente sur les phares de Cuba.

j21
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage