Voyager responsable à Cuba
LA RÉALITÉ DE LA SITUATION A CUBA
Cuba est bien développé au niveau du tourisme qui est la principale ressource de l’île, mais reste un peu en retard sur sa sensibilisation à l’écologie. En effet, par manque de moyens, il n’y a pas de tri sélectif, le tout-à-l’égout est rare et les véhicules (en majorité vétustes) sont souvent très polluants. L’eau du robinet ne pouvant pas être consommée, il convient donc de boire de l’eau en bouteille.
Le point positif est qu’en raison de l’embargo et du coût important des engrais, il n’y a pas, ou que très rarement, d’engrais chimiques utilisés dans les champs, ce qui fait que les légumes et autres plantations fruitières sont très souvent biologiques. La culture du tabac biologique a aussi tendance à augmenter en raison de la demande croissante.
COMMENT VOYAGER RESPONSABLE A CUBA ?
Il est possible de voyager d’une façon durable de plusieurs manières à Cuba :
- En logeant chez l’habitant et en séjournant plusieurs nuits à chaque étape.
- En découvrant la majorité des sites à pied ou à cheval - différents niveaux de difficultés existent.
- En passant plus de temps dans une région. Les distances ne sont pas très longues à Cuba et chaque région offre des paysages différents que vous pouvez savourer tranquillement. Laissez-vous tenter par les différentes randonnées et visites à pied proposées à chaque étape.
- En cherchant à mieux connaître la culture locale et en visitant des sites préservés et bien gérés.
MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX RESPECTER
Le tourisme à Cuba est basé sur la visite des villes coloniales, les excursions pédestres et à cheval dans les différents parcs nationaux très bien préservés (et dont l’accès se fait uniquement en réservant des excursions avec un guide local). La religion catholique et les croyances diverses restent bien ancrées. Il est donc important de comprendre et respecter les coutumes locales.
En achetant l’artisanat local et en mangeant chez l’habitant ou dans des restaurants particuliers « paladares », vous contribuez à l’amélioration du niveau de vie du peuple cubain.
ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT
Nous travaillons avec un partenaire de qualité, impliqué dans l’économie locale. Nous offrons principalement des hébergements chez l’habitant et de petits hôtels de style colonial. Nous proposons des excursions non motorisées et respectueuses pour découvrir les différents parcs nationaux, dont certaines sont indiquées dans nos expériences signatures.