j1
Départ

Envol vers l’Equateur. Arrivée à Quito et transfert jusqu'à votre hôtel proche du quartier bohème La Floreste.

Nuit à Quito.

picture
j2
Quito

Découverte libre de la ville coloniale de Quito, classée par l'UNESCO. Les joyaux d'architecture sont nombreux, ne manquez pas l'église la Compañia de Jesus avec ses dorures, la célèbre rue coloniale La Ronda. Terminez cette visite par la colline el Panecillo avec cette unique représentation de la vierge ailée.

Nuit à Quito.

×

La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.

La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.

A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.

Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.

Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.

picture
j3
Quito - Otavalo (env. 3h - 135km)

Prise de votre véhicule à votre hôtel et début du séjour itinérant en direction d'Otavalo. En route, vous pourrez découvrir le lieu emblématique de la Mitad del Mundo, la splendide lagune Cuicocha avant d'atteindre le village de Cotacachi, célèbre pour son artisanat de cuir.

Nuit à Otavalo.

×

Le lac de Cuicocha est l’un des plus beaux lacs d'altitude d’Equateur avec celui de Quilotoa. Il fait partie de la réserve écologique protégée de Cotacachi-Cayapas qui s’étend sur 2.450 km2 de la Côte Pacifique aux contreforts des Andes. Cette réserve possède l’un des écosystèmes les plus riches du monde avec par exemple plus de 650 espèces d’oiseaux.

La lagune, située à plus de 3.000 mètres d’altitude, se situe au fond d’une caldeira formée il y a plus de 3.000 ans. Deux petites îles émergent au centre du lac en donnant la forme d’un cochon d’Inde (d’où le nom du lac, provenant de « cuy », « cochon d’inde » en espagnol). Ces îles servaient de prison aux Incas.

Vous pouvez faire le tour du lac en 4-5 heures ou il est aussi possible de faire une partie de la promenade à cheval.

j4
Otavalo

Ce matin, vous êtes libre de flâner au marché indien d'Otavalo. Puis vous rencontrez une famille indigène pour un cours de cuisine traditionnelle, l'occasion d'échanger avec votre hôte du jour : une expérience mémorable !

Nuit à Otavalo.

picture
j5
Otavalo - Cotopaxi (3h – 180 km)

Aujourd'hui vous faitez route en direction du Parc National Cotopaxi où culmine le volcan actif le plus haut du monde à 5896m. Le parc est une véritable carte postable des Andes, un endroit absolument magnifique.

Nuit en hacienda.

×

Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.

Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant), de faire l’ascension totale en pleine nuit.

j6
Cotopaxi - Baños (2h – 215 km)

Profitez de cette matinée pour faire une excursion dans le Parc Cotopaxi avant de reprendre la route en direction de Baños. Soirée libre pour apprécier l'ambiance paisible de cette petite ville.

Nuit à Baños.

picture
j7
Baños - Amazonie (3h - 140km)

Matinée libre à Baños. L'après-midi, vous roulez vers l'Amazonie : derrière vous les Andes et ses paysages volcaniques disparaissent peu à peu, vous plongez en direction de paysages tropicaux avant de rejoindre la mythique forêt d'Amazonie.

Nuit en lodge.

×

A l’est de Tena (on y arrive en véhicule depuis Quito ou depuis Banos), Puerto Misahualli est un port situé sur le fleuve Napo, en plein cœur de la forêt subtropicale. C’est un village paisible et le point de départ pour effectuer des séjours en Amazonie. Cette région possède des lodges de différentes catégories avec des séjours possibles de 3, 4, 5 jours ou plus. Pour visiter l’Amazonie en Equateur, c’est l’option la moins coûteuse car elle est accessible en véhicule en peu de temps.

Lors de votre séjour en Amazonie, vous pourrez faire diverses activités: navigation en pirogue, utilisation de la sarbacane, rencontre de communautés indiennes pour découvrir leurs us et coutumes, promenade en forêt, découverte des plantes médicinales, de la faune et de la flore, de l’artisanat local. Ces activités dépendent du lodge où vous logez et vous serez accompagnés d’un guide local.

j8
Amazonie

Journée d'activité au lodge en plein coeur de l'Amazonie : marche dans la jungle, observation de la faune et de la flore, rencontre avec une communauté locale. Vous vivez pleinement l'expérience et partagez le mode de vie des indiens.

Nuit en lodge.

picture
j9
Amazonie - Riobamba (5h - 250km)

Vous reprenez la route ce matin en direction de Riobamba, ville totalement détruite par un séisme au XVIIIè. Sur la route, faites une halte à la spectaculaire cascade Pailon del Diablo.

Nuit à Riobamba.

×

La principale attraction des environs de Banos est la cascade Pailon del Diablo (« chaudron du diable »). Après 30 minutes de descente le long d’un sentier perdu dans une végétation verdoyante et luxuriante, vous pouvez admirer une chute au bruit assourdissant de 80 mètres de haut. Un petit mirador permet d’approcher la cascade d’encore plus prêt et le passage sur le grand pont suspendu est une expérience unique comme si vous étiez en plein cœur de l’Amazonie. Depuis Banos, on peut accéder au point de départ de la marche en voiture ou à vélo (beaucoup d’hôtels proposent des locations de vélo que vous pouvez laisser ensuite au bar près de la cascade).

picture
j10
Riobamba - Chimborazo - Guamote (3h - 125km)

Nouvelle étape importante aujourd'hui avec la réserve Chimborazo, ses paysages lunaires, terrain de jeu de nombreuses vigognes et alpacas. Vous reprenez ensuite la panaméricaine en direction du sud pour Guamote, non sans manquer de vous arrêter à Cajabamba ou à la lagune de Colta. Tous les jeudi, ne râtez pas le marché de Guamote, l'un des plus beaux d'Equateur.

Nuit à Guamote.

Nuit en auberge.

×

Le marché indien d'Otavalo est certainement l’un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Il se tient tous les jours mais il est plus important les mercredis et samedis. Les habitants de toute la région viennent ici vendre leurs articles. C'est l'endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches (tissus, ponchos, sculptures, poteries, etc). Nombre de touristes se prennent rapidement au jeu du marchandage, qui est de rigueur sur le marché.

À quelques minutes à pied du marché d’artisanat, se tient, tous les samedis matins, le marché aux animaux. Vous ne pourrez pas trouver marché plus local avec des animaux dans tous les sens, du bruit à gogo et des négociations entre locaux qui vont bon train. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour découvrir l’ambiance locale et animée.

picture
j11
Guamote - Ingapirca - Cuenca (4h - 220km)

Cap au sud ce matin, vous reprenez la route pour découvrir le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca. Après cette plongée au coeur de l'histoire du pays, vous prenez la direction de Cuenca.

Nuit à Cuenca.

×

Se trouvant à 85 kilomètres au Nord de Cuenca et datant de plus de 500 ans, le site d’Ingapirca s'élève à 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le site a été découvert par le français La Condamine lors d’une expédition géodésique. De dimensions modestes (surtout en comparaison des sites incas au Pérou), Ingapirca n'en constitue pas moins le témoin le plus important de la présence inca en Équateur. Les ruines s'articulent autour d'une plate-forme centrale qui servait probablement de lieu de culte et qui, pour cette raison, est désignée sous le nom de Temple du Soleil. C’est le monument le plus important du site et vous pourrez observer les portes de forme trapézoïdale, typique des constructions incas.

picture
j12
Cuenca

Journée libre pour découvrir ce joyau de l'architecture coloniale, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La ville fut bâtie au XVIè par les Espagnols sur les ruine de la grandiose cité Inca Tomebamba, dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

Nuit à Cuenca.

×

Cuenca est une ville vivante où il fait bon flâner et se promener. Un tour de ville sera l’occasion de découvrir le centre colonial datant du 16ème siècle. Le parc Calderon est le point central de la ville où trône la grande cathédrale avec ses deux dômes bleutés si connus et visibles sur toutes les photos. La ville compte de nombreuses églises et petites places et il est possible de voir le petit marché aux fleurs derrière la cathédrale. Vous pourrez faire une balade agréable le long des rives du Rio Tomebamba où se situent d’adorables maisons coloniales. Les habitants viennent encore parfois y laver et sécher leur linge.

picture
j13
Cuenca - PN Cajas - Guayaquil / Départ (h4 - 200km)

Pour cette dernière journée sur place, l'Equateur vous révèle un dernier bijou naturel, le Parc National Cajas : ses nombreuses lagunes et sa végétation changeante en font un des terrains de jeu préféré des randonneurs. Route pour Guayaquil où vous laisserez votre véhicule de location avant de prendre votre vol international retour.

×

Le Parc National Cajas est situé à 30 km de la ville de Cuenca. On y recense plus de 250 lacs et lagunes. Le Cajas a été déclaré parc national en 1996 pour la valeur archéologique de la zone et pour la richesse de sa faune et sa flore. On y trouve un grand nombre d’animaux endémiques en voie de disparition. Ce parc est aussi intéressant pour les randonneurs avec une dizaine de sentiers de randonnée (parcours de 2h30 à 2 jours).

j14
Arrivée