picture
j1
Arrivée en Equateur

Envol vers l’Equateur. Arrivée à Quito et transfert jusqu'à votre hôtel proche du quartier bohème La Floreste. Nuit à Quito.

×

La visite du centre ville de Quito est incontournable pour tout touriste de passage en Equateur. La vieille ville est un régal pour les yeux avec ses monuments coloniaux si colorés.

La Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance) est la place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

La Place San Francisco est probablement la plus belle place de la ville. Le monastère du même nom qui a nécessité 70 ans de travaux est le plus grand bâtiment colonial de la ville. L’intérieur, de toute beauté, se visite ainsi que le musée accolé.

A l’extrémité de la vieille ville, la belle place Santo Domingo invite à la flânerie et à la rêverie quand la nuit tombe et que les lumières illuminent l’église.

Dans la ville moderne, le quartier Mariscal est très animé et connu pour ses boutiques, restaurants et discothèques.

Une fois par semaine au théâtre de la Casa de la Cultura a lieu une représentation du ballet folklorique national Jacchigua. Haut en couleurs, ce ballet international présente musiques et danses traditionnelles.

picture
j2
Découverte de Quito

Découverte libre de Quito, ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec par exemple la visite de l'église jésuite La Compañia de Jesus, la Plaza Grande ou encore le Palais du Gouvernement. Ensuite ne manquez pas de déambuler à La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordées d'édifices du XVIIème siècle. Terminez cette journée riche en découverte par la colline El Panecillo où se trouve la statue de la Vierge.

×

Le Panecillo est une colline surplombant la ville, au sud du quartier colonial. Il est impossible de le louper car de presque tous les endroits de la ville, il est possible d’observer la Vierge de Quito trônant en haut de la colline. Il est conseillé d’y accéder en taxi et la vue depuis le Panecillo est imprenable sur la ville et les volcans environnants.

picture
j3
Quito - Cotacachi - San Clemente

Ce matin, vous partez en véhicule privé en direction de Cotacachi où vous rejoindrez la maison de Claudia : moment de partage et d'apprentissage avec votre hôte puisque vous préparez un menu traditionnel avant de la dégustez savoureusement. Après le déjeuner vous découvrirez le village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir, et ferez la rencontre d'un artisan emblématique du village ! En fin de journée, vous ferez la dernière partie de route restante pour rallier la communauté de San Clemente.

×
signature

Plus qu’une rencontre, c’est une immersion que vous propose Claudia ! Une immersion au cœur de la culture indienne dans les alentours d’Otavalo. Vous passez un superbe moment au contact de Claudia et de sa famille : cuisine, traditions, danse, préservation et transmission dun mode de vie traditionnel en complète harmonie avec la nature.

On aime : une découverte culinaire complète et savoureuse, la visite de ses plantations de légumes et d’herbes, une plongée au sein d’un savoir-faire ancestral.

j4
Communauté San Clemente

Aujourd'hui, nouvelle expérience riche en émotion, vous partagez le quotidien d'une famille Quichuas et découvrez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture. Au programme de la journée, nouvel atelier de cuisine avec la confection d'un plat typique en compagnie des femmes du village, initiation à la broderie. Après déjeuner, rendez-vous sur la place de l'église, les villageois organisent souvent des rencontres sportives, une nouvelle occasion pour partager des moments de joie.

picture
j5
San Clemente - Otavalo - Cuicocha - Apuela

Départ ce matin en véhicule privé pour Otavalo où vous visiterez le célèbre et coloré marché : c'est le marché indigène le plus connu mais aussi le plus grand d'Equateur ! Vous prendrez ensuite la route en direction de la magnifique lagune de Cuicocha dominée par le volcan Cotacachi : petite balade autour du lac pour admirer les environs. Enfin vous rejoignez la Vallée d'Intag en empruntant l'ancienne route menant à Mindo.

×

Le marché indien d'Otavalo est certainement l’un des plus importants marchés d'Amérique du Sud. Il se tient tous les jours mais il est plus important les mercredis et samedis. Les habitants de toute la région viennent ici vendre leurs articles. C'est l'endroit souhaité pour faire les achats de souvenirs et autres cadeaux pour vos proches (tissus, ponchos, sculptures, poteries, etc). Nombre de touristes se prennent rapidement au jeu du marchandage, qui est de rigueur sur le marché.

À quelques minutes à pied du marché d’artisanat, se tient, tous les samedis matins, le marché aux animaux. Vous ne pourrez pas trouver marché plus local avec des animaux dans tous les sens, du bruit à gogo et des négociations entre locaux qui vont bon train. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour découvrir l’ambiance locale et animée.

picture
j6
Vallée d'Intag

La journée démarre tôt, vous partez en excursion à la recherche d'un oiseau emblématique le coq de roche. Puis vous plongez au cœur même des richesses de la Vallée d'Intag en visitant différentes fincas qui ont développées au fil des années de nombreuses cultures iorganiques : café, canne à sucre, fruits exotiques. La journée se termine par la découverte d'un élevage de grillons, avec dégustation des meilleures recettes locales.

×
signature

Au cours d’une excursion absolument unique, vous découvrez tour-à-tour différents producteurs dans leur fincas (fermes traditionnelles).
D’abord Marisol qui développe depuis des années de nombreuses cultures biologiques, sans traitement, avec la passion et les connaissances de son environnement.
Puis vous visitez une ferme d’un autre genre, ici on élève des grillons avec l’objectif de produire une protéine animale peu émettrice de Co².
Prêts à vous immerger dans l'univers de ces passionnés?

On aime : découvrir l’innovation et la passion d’une agriculture propre au milieu de 'nulle part'...

j7
Vallée d'Intag

La matinée est consacrée à la production phare de la Vallée d'Intag, le café : vous visiterez une association de cultivateurs de café regroupant pas moins de 168 familles. Après le déjeuner vous faites route jusqu'à Chontal où vous rejoindrez une hacienda rustique et typique. Accompagnés d’un guide local, à pied, vous parcourrez la forêt tropicale de cette immense propriété afin d’observer les oiseaux et la riche flore de cette région.

j8
Chontal - Nanegalito

Aujourd'hui, accompagnés par les propriétaires de l'hacienda, vous participez à son travail quotidien : vérification des cultures, déplacement du bétail, traite des vaches etc... L'après-midi, la route s'élève jusqu'à Nanegalito : à plusieurs reprises, vous aurez l’opportunité d’observer la forêt tropicale à flanc de montagne où les nuages, telle une barrière naturelle, divisent les sommets des vallées. Arrivée dans votre confortable lodge et soirée libre.

j9
Nanegalito

Journée libre pour profiter du lodge et des nombreuses activités qui vous seront proposées : randonnée facile pour admirer la cascade Piripe, découverte de la fabuleuse Réserve écologique Mashpi ou encore balade nocturne au cœur de la forêt tropicale pour observer et écouter les voix de la jungle !

picture
j10
Nanegalito - Tulipe - Tigua

Aujourd'hui, vous continuez votre immersion dans les Andes d'Equateur, en direction des alentours du Parc National Cotopaxi jusqu'au site archéologique de Tulipe. Il s'agit de l’un des plus importants sites archéologiques de la province de Pichincha et même du pays. Vous empruntez alors la célèbre Avenue des Volcans pour rallier le village de Tigua. Installation dans une auberge rurale typique tenue par les descendants de l'illustre président Guillermo Lara, un moment de partage riche en anecdotes !

×
signature

Vous logez ici dans une auberge rurale typique des Andes, tenue par les descendants de l’illustre président de la République Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ce sont aujourd’hui ses arrières petit-enfants qui gèrent l’auberge. Ils vous parleront d’ailleurs de leur histoire familiale sans détour, au hasard d’une conversation, un moment de partage unique.

On aime : la simplicité des Andes, se trouver dans une ferme typique à participer à un atelier de fabrication de fromage avec les descendants des Mitterrand ou Giscard d’Estaing locaux.

picture
j11
Tigua - Zumbahua - Quilotoa - Cotopaxi

Au rythme de l'Equateur, vous vous levez tôt pour rejoindre le marché de Zumbahua, l'un des plus pittoresques et typiques d'Equateur. Immergés entre les lamas, les chevaux et les fermiers locaux, le dépaysement est total. Puis vous rejoignez la lagune de Quilotoa afin d'apprécier ses eaux turquoises. Les plus courageux pourront faire le tour de la lagune. L’après-midi, route vers votre hacienda située sur les hauteurs du Parc National Cotopaxi avec une vue privilégiée sur le volcan.

×

Lors de votre découverte du parc national (guide local obligatoire pour rentrer dans le parc), vous pouvez visiter le musée, marcher au bord de la lagune Limpiopungo à 3 800 m et monter au refuge Jose Ribas à 4 800 m (en fonction de la forme de chacun).Possibilité de découvrir aussi le parc en vélo, en randonnée, à cheval ou de loger en hacienda.

Sur demande en avance (et en fonction de l'activité du volcan), il est aussi possible de faire une ascencion partielle du volcan jusqu’à 5.000 mètres avec crampons ou, pour les plus entraînés (avec période d’acclimatation avant), de faire l’ascension totale en pleine nuit.

j12
Parc National Cotopaxi

Journée complète dans le Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5896m d’altitude. Cette excursion sera l'occasion pour vous d'observer la faune et la flore des Andes. Au choix, les plus téméraires peuvent grimper jusqu'au refuge José Ribas ou vous rendre sur le site des ruines incas de Pucara del Salitre.

j13
Parc National Cotopaxi

La matinée d'aujourd'hui vous permet de profiter d'une activité : balade à pieds, tours des cascades, balade à cheval ou à vélo. Puis vous ferez la route pour retournée à Quito.

j14
Départ
Transfert privé à l'aéroport de Quito et vol international retour.
j15
Arrivée en France