Ville coloniale de Merida

Retour

Son emplacement au coeur du Yucatan, sa vitalité, les paradoxes qui font son identité, voilà pourquoi le voyageur fait escale dans cette grande ville grouillante et paisible à la fois. Merida possède un bel héritage colonial, une vie culturelle animée qui mérite qu’on lui consacre du temps. Découvrez les belles façades coloniales du Paseo Montejo, le Théâtre Peon Contreras (fermé le lundi), le Zocalo bordé de la Cathédrale et du Palacio de Gobierno, la calle 60 avec  son église et sa place, etc.

Pour mieux comprendre les sites archéologiques de la région, visitez le passionnant « Gran Museo del Mundo Maya » qui aborde tous les thèmes liés à cette civilisation qui possédait des connaissances incroyables pour l’époque.  Le soir, un spectacle son et lumière a lieu sur les terrasses du musée.

Ne manquez pas le marché municipal si vous souhaitez  vous imprégner de la culture locale et goûter les spécialités yucatèques : rendez-vous à l’angle des rues 67 et 56, régalez-vous !

En soirée :
S’il est bien une particularité à Merida, c’est sa vie culturelle : tous les soirs, des spectacles yucatèques gratuits ont lieu sur l’une des places de la ville vers 20h-21h. Vous trouvez le programme auprès de votre hôtel ou à l’office du tourisme. En général :
-lundi : ballet folklorique et charanga jaranera (musique typique de la région) : devant la mairie à 21h
-mardi : musique et danse populaire à la Parrroquia de Santiago, calle 72
-mercredi : chansons typiques à la Casa de la Cultura, calle 63 à 20h, puis a lieu le Ballet Folklorique.
-jeudi : chanteurs, trios et solistes sont présents au parc Santa Lucia à 21h
-vendredi : la Sérénade Universitaire  prend place à l’Université du Yucatan, calle 60
-dimanche : les rues autour du zocalo sont piétonnes et la fête a lieu toute la journée de 9h à 20h : orchestres de musique traditionnelle, danseurs de jarana, costumes traditionnels...

Conseil Altiplano : si vous voyagez en février dans la région, ne manquez pas le carnaval de Merida qui a lieu 40 jours avant la Semaine Sainte. Du vendredi au mardi vous assistez à des défilés hauts en couleurs de danseurs de jaranas et de musiques locales dans toutes les rues de la cité. Ambiance yucatèque garantie !

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
YUCATAN CHIAPAS BASSE CALIFORNIE Veracruz Zacatecas Guadalajara Acapulco Oaxaca Puerto Escondido Puebla Morelia Guanajuato MEXICO Queretaro Canyonsdu Cuivre ÉTATS-UNIS OCÉANPACIFIQUE Golfe duMexique MEXIQUE Campeche Xpujil Valladolid Merida Golfe duMexique Mer desCaraïbes Bacalar Majahual LagunaBacalar Tulum Cancun Playa delCarmen IslaHolbox IslaMujeres IslaCozumel GUATEMALA BÉLIZE MEXIQUE SanCristobal Palenque Corozal LasGuacamayas LasNubes Parc Lagunesde Montebello Rio Usumacinta Golfe du Mexique GUATEMALA MEXIQUE Tijuana GuerreroNegro San Ignacio Loreto La Paz Los Cabos OCÉANPACIFIQUE Mer deCortes ÉTATS-UNIS