Que faire au Mexique ? 26 idées de lieux à visiter

Mélange de culture préhispanique, de civilisation importée par les Espagnols et d’influence nord-américaine, le Mexique a une identité forte, unique et fascinante! Une vie entière ne suffirait pas pour découvrir l’immensité et la diversité des paysages mexicains : volcans, déserts, sierras et canyons, forêts tropicales, lagunes aux mille couleurs et plages de cocotiers…

Un voyage au Mexique débute généralement à Mexico où le dépaysement est total : des mystérieuses pyramides de Teotihuacan à la maison bleue de Frida Khalo et Diego Rivera, la capitale mérite qu’on lui consacre au moins quelques jours.

Parmi les immanquables du Mexique : les sites archéologiques de Chichen Itza et de Palenque, les villes coloniales aux couleurs chatoyantes de Guanajuato, Merida et Taxco, les régions de Oaxaca et de San Cristobal pour les traditions indiennes encore très présentes, les musiques typiques avec les jarochos de Veracruz et les mariachis de Guadalajara lors des fêtes traditionnelles. La fameuse « fête des morts » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un voyage au Mexique, c’est aussi une expérience gastronomique et gustative plus ou moins pimentée ! Goûtez absolument un mole poblano (morceaux de poulet accompagnés d’une sauce cacao), les enchiladas et les fajitas... Dégustez aussi les eaux aux saveurs tropicales, les bonbons au piment et les gorditas qu’on trouve un peu partout dans les rues…

Lors de votre voyage de 2 ou 3 semaines au Mexique, tentez l’expérience de quelques nuits dans une hacienda de l’époque coloniale. Impression unique garantie !

A chacun son Mexique ! Choisissez celui qui vous ressemble en optant pour un voyage sur-mesure et découvrez sans plus attendre les meilleurs spots du Mexique ci-dessous.

 

Quelques conseils pour une meilleure expérience du Mexique :

  • Découvrez l'ambiance locale du bar Tenampa sur la Plaza Garibaldi à Mexico, écoutez les mariachis entonnés les chants mexicains devenus célèbres et buvez une Corona !
  • Dansez la salsa en plein cœur de la capitale au Mama Rumba (à Mexico)
  • Dégustez la gastronomie mexicaine à Puebla en goûtant au mole poblano (sauce à base de cacao et d’une vingtaine d’épices, servie avec du poulet), repas de fête au Mexique. Croquez dans des chapulines (sauterelles grillées) sur un marché d'Oaxaca. Partout dans le pays régalez-vous de tacos al pastorenchiladas verdespozole, poisson frais et autres délices de la cuisine traditionnelle mexicaine.
  • Profitez des soirées chaudes de Merida pour découvrir la culture Yucatèque : la ville organise tous les soirs dans la ville des spectacles gratuits de dansemusique locale, une autre façon de visiter la ville.

Ce que vous pourrez ramener de votre voyage

  • Le célèbre sombrero mexicain pour vous protéger de la chaleur.
  • Une guitare faite pour vous par un artisan de la Ciudadela (marché d’artisanat à Mexico).
  • Des galettes de maïs (la célèbre tortilla) si comme moi vous êtes devenus accrocs à ce mets simple mais irremplaçable !

 

Les coups de cœur de nos spécialistes :

  • Une expérience dans la jungle lacandone au Mexique : peu connue et sauvage, elle offre des paysages splendides, une faune riche. Dormir au lodge Las Guacamayas, cadre enchanteur !
  • Prendre le train des canyons du cuivre. Dans le nord du Mexique on traverse en train une succession de canyons gigantesques, avec des arrêts dans les petits villages le long du chemin de fer : Creel et son ambiance westernPosada Barrancas et son panorama impressionnant sur les canyons qui creusent le paysage. A couper le souffle !

Villes à visiter au Mexique

Demandez votre devis 04 50 27 62 57