j1
Arrivée à Lima

Envol vers le Pérou et arrivée à Lima.

Nuit à Lima.

j2
Lima / Arequipa

Matin : visite de Lima à bicyclette et dégustation de plats typiques. Après-midi : vol Lima – Arequipa.

Nuit à Arequipa.

picture
j3
Arequipa

Journée : libre pour visiter Arequipa (centre colonial, couvent Santa Catalina).

Nuit à Arequipa.

×

Le couvent de Santa Catalina a été fondé en 1580 par une riche veuve, Maria de Guzman et s’étend sur 20.000 km2. Durant quatre siècles, 170 nonnes et leurs servantes y vécurent coupées du monde. Véritable ville dans la ville, le couvent est une citadelle murée avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. Ce sont surtout les couleurs bleu, rouge et orange qui attirent l’œil. Rien que pour la visite de ce couvent, le passage par Arequipa est presque obligatoire !

j4
Arequipa

Matin : rafting sur le fleuve Chili. Après-midi : libre.

Nuit à Arequipa.

picture
j5
Arequipa / Colca

Départ pour le Canyon de Colca. Paysages grandioses et possibilité de croiser des vigognes. Après-midi : VTT dans le canyon et baignade possible dans les sources d’eau chaude.

Nuit dans le Colca.

×

Vous pourrez découvrir le fond du Canyon de Colca au travers de treks, assez abordables (sur 3 jours en général). Vous pourrez aller jusqu’à Cabanaconde et passer par le mirador de Saja qui offre une vue panoramique sur le canyon. Vous descendrez ensuite jusqu’à Tapay en passant par des ponts suspendus et poursuite vers Cosñirwa. Vous continuerez ensuite vers le village de Malata avant d’arriver à Sangalle, l’oasis du canyon avec sa végétation luxuriante.

Une découverte du Colca passe aussi par la visite de petits villages, comme celui de Maca avec sa petite église blanche baroque.

picture
j6
Colca / Puno

Trajet vers la Croix des Condors pour apprécier le survol de ces grands rapaces. Découverte de villages. Bus pour Puno.

Nuit à Puno.

×

Vous partirez le matin tôt pour la croix des condors (point de vue le plus célèbre du canyon) ou le mirador de Tapay (moins touristique), sites d’observation privilégiés où la probabilité de voir les condors se donner en spectacle est très élevée. En effet, des familles de condors andins habitent les parois rocheuses. Les condors sont surtout visibles le matin avant 9h ou le soir après 17h en raison des courants d’air chaud.

Découverte également du canyon le plus profond du monde, atteignant 3000m de profondeur par endroit.

picture
j7
Puno / Uros / Amantani

Départ en kayak pour rejoindre les îles flottantes Uros puis navigation jusqu’à l'île d’Amantani.

Repas et nuit chez l’habitant sur l’île.

×

L’île d’Amantani est plus éloignée de Puno (4h en bateau) et si vous souhaitez y aller, il faut alors faire une excursion de 2 jours depuis Puno avec une nuit chez l’habitant sur l’île (confort rustique). Vous pourrez visiter l’île et voir ses paysages spectaculaires, sans oublier un magnifique coucher de soleil à 4000 mètres d’altitude. A votre arrivée, vous serez accueilli par votre famille qui vous emmènera vers les ruines de temples sur les hauteurs de l’île, temples dédiés à la Pachamama et la Pachatata.

picture
j8
Amantani / Taquile / Puno

Ile de Taquilé, grande île verdoyante avec villages authentiques.

Nuit à Puno.

×

L’île de Taquile est située à environ 3h en bateau de Puno. L’aller-retour peut se faire dans la journée. 3.000 habitants y vivent encore aujourd’hui. A l’arrivée à l’île de Taquile, vous ferez une marche d’environ une heure avant d’atteindre le cœur du village sur les hauteurs et ainsi apprécier les costumes traditionnels des habitants. Taquile est connue comme l’île où les hommes tricotent et les femmes filent. L’organisation y est communautaire : les ressources, récoltes et revenus sont répartis entre chacun en fonction des besoins.

j9
Puno / Cusco

Bus jusqu’à Cusco. Visite en route du site archéologique de Raqchi, du musée de Pukara et de la « Chapelle Sixtine des Andes » à Andahuaylillas.

Nuit à Cusco.

picture
j10
Cusco

Journée : libre pour visiter Cusco (sites incas centre historique).

Nuit à Cusco.

×

Lors d’une visite de la ville, vous verrez les quatre sites archéologiques Incas situés sur les hauteurs de Cusco :

  •  Sacsayhuamán : c’est le site le plus important des quatre sites incas. C’est une ancienne forteresse inca située sur un promontoire dominant Cusco. Vous découvrirez des murs aux blocs de pierres énormes et gigantesques dont on se demande toujours comme les incas en ont fait l’acheminement. Ce site est aussi connu pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi (ou fête du soleil le 24 juin),
  •  Puca Pucara ou la « forteresse rouge » en raison de la couleur de ses pierres. C’était probablement un ancien poste de défense militaire.
  •  Tambo Machay : c’est le lieu du bain de l’Inca avec une source sacrée où les incas devaient accomplir des rituels religieux.
  •  Qenko : ce site est un ancien sanctuaire rupestre réalisé par Huayna Capac et dédié au dieu de la guerre.

picture
j11
Cusco / Vallée Sacrée

Visite de la Vallée Sacrée : ruines  et marché artisanal de Pisac, salines de Maras, forteresse d’Ollantaytambo.

Nuit dans la Vallée Sacrée.

×

Les salines de Marias sont une véritable curiosité naturelle en pleine montage et c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la région. Des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne servent à extraire le sel depuis la période Inca (voire même avant). Des familles possèdent toujours certains carrés et exploitent leur sel. Vous pourrez les voir travailler si vous visitez les salines en semaine.

j12
Vallée Sacrée / Aguas Calientes

Matin : Via ferrata et tyrolienne dans la Vallée Sacrée. Après-midi : Train Ollantaytambo - Aguas Calientes.

Nuit à Aguas Calientes.

picture
j13
Machu Picchu / Cusco

Navette pour le Machu Picchu. Visite de la citadelle inca. Retour sur Cusco.

Nuit à Cusco.

×

Le célèbre Machu Picchu (une des grandes cités perdues) est la visite incontournable lors de votre séjour au Pérou. Cette merveille du monde a été découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham. Dotée d'une situation mythique et spectaculaire, elle constitue le site archéologique le plus célèbre du continent. Le site se divise en deux grands secteurs : la ville supérieure avec les terrasses, les garnisons et la ville inférieure avec les greniers et les temples. La population estimée vivant sur le site serait d’environ 1.200 personnes.

Pour visiter le site, le mieux est de prendre un guide pour avoir toutes les explications et ne louper aucun quartier.

Depuis le Machu Picchu, vous avez la possibilité de faire quelques autres marches comme le Wayna Picchu (à réserver en avance car les entrées sont limitées par jour) ou la Porte du Soleil.

j14
Montagne Arc-en-ciel

Journée : Route en direction de Vinicunca. Marche jusqu’au sommet de la montagne colorée. Retour sur Cusco.

Nuit à Cusco.

j15
Départ Cusco

Vol Cusco - Lima puis vol international retour.

j16
Arrivée