CIRCUIT Yunnan & nord Vietnam : Au fil du fleuve Rouge

14 jours à partir de 3000 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Des montagnes du Yunnan où il prend sa source au golfe du Tonkin, suivez les méandres du fleuve Rouge. Emerveillez-vous devant les miroirs du ciel, ces étonnantes rizières en terrasse. Rejoignez le Vietnam et faites escale à Hanoi, la capitale aux charmes surannés avant de découvrir la charmante vallée Thaï de Mai Chau et la romantique baie d’Halong. Un voyage sur-mesure pour les amoureux de nature et de grands espaces.

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • La baie d'Halong
  • La Forêt de Pierre (Shilin)
  • Jianshui
  • Rizières en terrasses de Laohuzui (UNESCO)
  • Hanoi
  • Village Mai Chau

Avis voyageurs
Chine


Note moyenne 9/10
Très chouette voyage et destination. Nous avons eu une impression d'immensité et de grandeur tout au long de notre voyage, avec une culture très intéressante...
Chloé et Thibault F. // Chine Voir tous les avis Chine
Jour 1

Envol pour Kunming

Envol pour Kunming. Nuit dans l’avion.

Jour 2

Kunming (Chine)

Arrivée à Kunming, la cité de l’éternel printemps. Visite de la ville, du marché aux fleurs. N’oubliez pas de déguster les célèbres nouilles « qui traversent le pont ». Spectacle Yunnan Dynamic show. Nuit à Kunming.

Jour 3

Kunming / Jianshui

Visite de la forêt de pierre de Shilin puis route pour Jianshui. Visite du jardin de la famille Zhu, de la pagode Chaoyang et balade dans la vieille ville. Nuit à Jianshui.

Visiter La Forêt de Pierre (Shilin) La Forêt de Pierre (Shilin)

Au Yunnan, ce que l'on appelle la Forêt de Pierres est un ensemble de roches karstiques en calcaire gris. Situées à Shilin, à environ une heure et demie de route de Kunming, ces formations rocheuses aux formes si particulières donnent au paysage un air fantastique. Les chinois les associent d'ailleurs à différentes croyances et légendes.

Le parc de la Forêt de Pierres s'étend sur 80 hectares et, outre les blocs de pierre, il abrite un village Sani (minorité tibéto-birmane).

Lors de la visite (environ 3 à 4 heures),  vous découvrirez des pitons rocheux aux formes évocatrices et aux noms poétiques tels que "la femme attendant son époux".

Photo : Kast à l'entrée du parc by Chenyun CC BY-SA 2.5
Jour 4

Jianshui / Yuanyang

Visite de la ville de Jianshui avec le temple de Confucius, le pont du Double Dragon et le joli village Tuanshan. Route pour Yuanyang. Profitez du coucher de soleil sur les rizières. Nuit à Yuanyang.

Visiter Jianshui Jianshui

Jianshui, située au sud de Kunming dans la province du Yunnan, est une charmante petite ville avec d’anciennes ruelles et un temple confucéen (le troisième plus grand du pays). Son vaste jardin appartient à la famille Zhu (aujourd’hui transformé en auberge) et remonte à l’époque Qing la porte Chaoyang; il abrite un petit marché aux oiseaux ainsi qu’un ancien temple bouddhique en bois. Dans les environs, vous pourrez découvrir la grotte des hirondelles (elles investissent la grotte au printemps et en été), traversée par la rivière Lu et sur laquelle il est possible de naviguer en « bateaux-dragons ». Si vous avez la possibilité, continuez jusqu’au pont des Deux Dragons qui comprend 17 arches et est l’un des plus vieux ponts du pays.

Photo : Shi Qi Kong Qiao (or Seventeen Span Bridge) in Jianshui by Pratyeka CC BY-SA 3.0
Jour 5

Yuanyang

Yuanyang c’est la Chine champêtre, mystérieuse et traditionnelle. Découvrez les villages Yi et Hani et émerveillez-vous devant les rizières en terrasses (UNESCO) façonnées au fil des siècles. Nuit à Yuanyang.

Visiter Rizières en terrasses de Laohuzui (UNESCO) Rizières en terrasses de Laohuzui (UNESCO)

Les rizières en terrasse font partie des merveilles de la Chine. Celles de Yuanyang, terres ancestrales du peuple Hani, figurent parmi les plus belles de Chine. Elles sont d'ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

A environ 20 km de la ville de Yuanyang se trouvent les rizières en terrasses de Laohuzui. En chinois "Laohuzui" siginifie "la bouche du tigre". Ce nom viendrait  de l'organisation des rizières en forme de bouche de tigre. La forme d'un cheval est, elle aussi, souvent évoquée...

Le meilleur moment pour observer les rizières est au coucher de soleil, quand les rayons illuminent la surface de l'eau recouvrant les champs.

Crédit photo : Fotolia © javarman
Jour 6

yuanyang / Mengla

Route pour Mengla, visite de marchés traditionnels et de villages. Nuit à Mengla.

Jour 7

Mengla / Lao Cai / Train (Vietnam)

Visite d’un village de la minorité Dai avant de quitter le Yunnan. Vous entrez au Vietnam. Visite du marché de Coc Leu et du temple Mau. En soirée, transfert à la gare et train de nuit pour Hanoi. Nuit à bord.

Jour 8

Hanoi

Découverte de la capitale vietnamienne: l’ancienne demeure de l’oncle Hô, le musée d’ethnographie, le temple de la Littérature. Balade dans le dédale des ruelles de la vieille ville autour du lac Hoan Kiem. Nuit à Hanoi.

Visiter Hanoi Hanoi

Elégante et exotique, célèbre pour sa circulation anarchique, Hanoi, sur la rive occidentale du fleuve Rouge, offre une histoire captivante. Cette ancienne concession française vous invite à vous promener dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur, visitez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Découvrez le temple de la littérature, fondé en 1070, réputé pour être la première université nationale.
Hanoi abrite une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode Tran Quoc, et un musée d’ethnographie très intéressant qui explique le mode de vie des 54 ethnies du Vietnam.
Le lac de l’Epée Restituée est un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Prenez également le temps de découvrir le temple Ngoc Son (du Mont Jade) situé sur les rives du lac Hoan Kiem.
Vous pouvez vous promener à travers le marché Hang Be et assister aux activités animées de la ville.
Pour une expérience haute en couleurs, prenez un cyclo-pousse pour découvrir le quartier des 36 guildes, organisé comme un damier où la circulation est bouillonnante.

Jour 9

Hanoi / Mai Chau

Réveil aux aurores pour une expérience unique en vespa, visite du marché aux fleurs, puis cours de tai-chi dans un parc ou au bord d'un lac et petit-déjeunez comme un vietnamien en dégustant un bol de pho fumant. Vers 9h, route pour la verdoyante vallée de Mai Chau. Balade dans le village. Diner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis (confort simple).

Visiter Village Mai Chau Village Mai Chau

Le village de Mai Chau se trouve dans une vallée paisible et verte. Il est peuplé par la minorité Thaï. La route pour s’y rendre depuis Hanoi est sinueuse et étroite et se dessine à travers des paysages de collines calcaires, rappelant les pains de sucre de la baie d’Halong terrestre. En route, vous découvrirez des panoramas splendides de montagnes et rizières.
La région se prête parfaitement à des balades à vélo à travers les rizières luxuriantes et les villages thaï, dont le mode de vie reste quasi inchangé depuis des siècles.  Vous découvrirez dans les villages la culture locale et l’activité agricole.
Il est possible de passer la nuit dans une maison sur pilotis et de partager un moment privilégié avec les habitants de la communauté.

Jour 10

Mai Chau

Balade à pied dans la vallée dans la matinée puis en vélo l’après-midi. Profitez de la convivialité de vos hôtes Thai. Nuit chez l’habitant (confort simple).

Jour 11

Mai Chau / Ninh Binh

Route pour Hoa Lu, la baie d’Halong terrestre. Déjeuner chez une famille puis découverte de la région à vélo jusqu’à l’embarcadère pour une promenade en petite barque à rames dans un paysage spectaculaire de pitons rocheux, canaux et végétation luxuriante. Nuit à Ninh Binh.

Visiter Baie d’Halong Terrestre Baie d’Halong Terrestre

La région de Ninh Binh offre un décor naturel grandiose, composé de formations karstiques au milieu de rizières, plus connue sous le nom de «baie d’Halong terrestre». Elle recèle également quelques trésors historiques comme le temple des rois Dinh et Lê, construit au 17e siècle, qui possède une architecture originale et est particulièrement remarquable pour ses sculptures sur bois et pierre.
Plusieurs balades sont possibles pour découvrir les fameux paysages de la baie d’Halong terrestre.
Les grottes de Tam Coc (site le plus connu et le plus touristique) : le lieu ressemble à s’y méprendre à la baie d’Halong, avec de nombreux pics karstiques et grottes. Balade en bateau de 2 à 3 heures au milieu des rizières, puis vous pouvez continuer en voiture ou à vélo jusqu’à la pagode Bich Dong, non loin de là.
A Van Long, vous pouvez réaliser une promenade hors des sentiers battus, en barque à rames à travers les rizières et les grottes pendant 2 heures. L’accueil y est plus authentique et moins commercial.

Jour 12

Ninh Binh / Halong

Retrouvez le fleuve Rouge que vous suivrez jusqu’au delta. Embarquement sur la jonque pour votre croisière en baie d’Halong (UNESCO). Ce paysage parmi les plus célèbres d’Asie, se compose d’environ 2000 pains de sucre émergeant de la mer. Nuit à bord.

Visiter La baie d’Halong La baie d’Halong

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire et mythique de piliers de calcaire : la baie d’Halong !
Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).
Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de tout ce qu’offre ce décor mythique. Vous pouvez passer 2 jours sur une jonque, visiter des grottes, des villages de pêcheurs, tout en bénéficiant des activités et du confort de ces charmantes embarcations traditionnelles. Baignade, pêche au calamars et tai chi sont autant de possibilités qui vous seront offertes à bord. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie, depuis votre cabine...
Pour ceux qui choisiraient de rester une nuit de plus dans la région, il est possible de dormir sur l’île de Cat Ba pour visiter le Parc National qui abrite des forêts d’arbres à feuillage persistant, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité par de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons. Vous pouvez également y pratiquer l’escalade sur les pitons rocheux.

Jour 13

Halong / Hanoi / Vol

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour profiter de la baie. La croisière se termine en fin de matinée. Route pour l’aéroport d’Hanoi, en chemin visite de la pagode But Thap. Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 14

Arrivée

à partir de 3000€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend

Vols internationaux sur compagnie régulière, train de nuit Lao Cai-Hanoi (couchette 4 personnes), voiture privée avec chauffeur et guides locaux francophones, entrées des sites et activités mentionnées dans l’itinéraire, nuits en hôtel standard en chambre double avec petit-déjeuner, 2 nuits chez l’habitant (confort simple), 1 nuit à bord d’une jonque, 4 déjeuners et 4  dîners.

Ne comprend pas

Repas non mentionnés, boissons et pourboires, frais de visas.

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes

Repas, hôtels confort ou luxe, assurances

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 57 09 80 02