Voyager responsable en Chine
La réalité de la situation en Chine
La Chine, de par sa taille monumentale et sa population, impacte fortement notre planète par ses choix (ou non-choix) écologiques. D'énormes progrès restent à faire tant au niveau des industries fossiles (le chauffage par exemple est encore largement au charbon) qu'au niveau du tri sélectif ou des régulations agricoles. Par ailleurs, lorsque le gouvernement chinois met en place certaines mesures en termes d’environnement, de par son autorité absolue, elles sont appliquées immédiatement et sur tout le pays. Cela a souvent des répercussions sur le monde. Ce modèle écologique socialiste peut donc s'avérer très efficace dès lors que les directives sont données. Des initiatives sont en cours d'élaboration afin de protéger l'eau, les forêts ainsi que pour mettre en place le tri sélectif, qui est encore trop rare en Chine, même dans les grandes villes.
Au niveau social, les disparités sont encore très importantes selon les régions, avec beaucoup trop de gens en-dessous du seuil de pauvreté en particulier dans les campagnes.
Comment voyager responsable en Chine ?
La Chine couvre une superficie de presque 15 fois la France, les distances entre les régions sont donc énormes. En tant que voyageur, pour limiter les vols intérieurs, il est alors plus judicieux de sélectionner avec soin les lieux qui nous attirent le plus afin d’en voir moins mais mieux. Ralentir son rythme (slow travel) permet de s'immerger plus profondément dans la culture et le décor d'une région en particulier. Se passionner pour les coutumes locales et rencontrer les populations en faisant du tourisme communautaire permet de vivre des expériences beaucoup plus intenses. Nous vous invitons à vous aventurer hors des sentiers battus en Chine grâce au tourisme rural dans des provinces telles que le Yunnan, le Guangdong, le Sichuan ou le Fujian. Lors de visites plus éthiques, vous découvrez la Chine authentique : ethnies tant diverses que colorées, des plantations de riz et de thé, villages ancestraux et paysages grandioses. Prenez par exemple le temps de séjourner en immersion dans le pays miao... Notre agence Altiplano Voyage vous offre l'opportunité de partir à la rencontre des populations, à travers une expérience, un déjeuner, ou même une nuit chez l'habitant.
Pour limiter son empreinte carbone et pratiquer un tourisme éco-responsable, on peut privilégier les transports en commun. Pékin et Shanghaï, considérées comme incontournables, représentent d’excellentes portes d'entrées (ou de sortie) de la Chine qui peuvent se visiter en métro, avec nos guides locaux francophones. Entre les grandes villes, il est également facile, efficace et agréable de voyager en transports en commun, grâce à un réseau ferroviaire chinois très développé. Les wagons sont très confortables, tant dans les trains rapides que dans les trains de nuit.
Mieux connaître pour mieux respecter
Respecter la culture locale et essayer de la comprendre fait partie des attitudes positives pour un voyage responsable, d’autant plus que les mœurs et coutumes en Chine sont très différentes de celles que nous connaissons en Occident. Afin d'optimiser votre expérience en Chine, il est conseillé de se familiariser avec la culture locale afin non seulement de faire preuve de politesse envers les gens que vous rencontrez, mais aussi de pouvoir comprendre certains comportements. Par exemple, on ne dit jamais "non" ; il tient donc à la personne d'en face de lire entre les lignes et de ne pas insister afin de ne pas faire "perdre la face". On ne s'énerve pas en public et on règle les problèmes de manière calme et posée. On tend un objet à quelqu'un avec ses deux mains (de même lorsque l'on reçoit quelque chose). Certaines façons de faire peuvent nous paraître impolies alors qu'elles ne le sont pas du tout en Chine, inutile donc de se vexer inutilement. L'anglais n'est pas vraiment pratiqué en Chine. Il vous sera donc utile de connaître quelques mots de base en Mandarin, qui ne manqueront pas d'impressionner vos interlocuteurs... et d’ouvrir de nombreuses portes !
Altiplano et ses partenaires s’engagent
En Chine, les hébergements choisis avec soin par notre agence de voyages sont en général de petites structures qui respectent des règles environnementales. De plus, les circuits que nous organisons invitent à la rencontre des populations locales, au tourisme rural et équitable.
Sur place, nos partenaires locaux ont un sens aigu de l'écotourisme en Chine et de ses enjeux. Une partie des revenus générés par chaque voyageur est reversée à l'association "Couleurs de Chine" qui aide à la scolarisation des fillettes dans les villages Miao du Guizhou. Ainsi, vous participez à une forme de tourisme solidaire.
Nous vous invitons aussi à consulter notre charte éthique du voyageur pour adopter des attitudes écoresponsables pendant votre voyage.