j1
Vol

Vol pour Pékin.

Nuit dans l’avion.

j2
Pékin

Journée libre pour découvrir la capitale de l’Empire du milieu, ses Hutong, ses monuments et temples millénaires.

Nuit à Pékin.

picture
j3
Pékin

Journée libre pour visiter la Cité Interdite, le Palais d’été ou le 798 Art District.

Nuit à Pékin.

×

Visitez le Palais d’Eté, ancienne résidence de la mère de l’Empereur, au Nord-Ouest de Pékin (Beijing).
Véritable chef-d’œuvre de l’art des jardins et de l’architecture traditionnelle chinoise, ce palais mêle magnifiquement nature et architecture. Les trois quart de sa superficie sont occupés par le lac Kunming. Une promenade dans les jardins impériaux vous donnera la sensation de déambuler dans une véritable peinture traditionnelle. N’hésitez pas à faire une promenade en pédalo sur le lac, à emprunter le gracieux pont aux 17 arches, visiter le pavillon du Parfum de Bouddha et à admirer le bateau en marbre de l’Impératrice Cixi.

Crédit photo : Fotolia © hxdyl

picture
j4
Pékin

Journée libre pour visiter la Grande Muraille à Mutianyu.

Nuit à Pékin.

×

Symbole du pays, la Grande Muraille de Chine s'étend sur plus de 6 000 km de la frontière coréenne au désert de Gobi. Cet ensemble de fortifications militaires a été construit entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’Homme à la fois en longueur, en surface et en masse.
La Muraille de Chine peut se visiter en plusieurs endroits. Libre à vous de préférer les portions les plus rénovées et équipées de téléphériques et toboggans ou au contraire de choisir les parcelles les plus sauvages et authentiques, où la végétation a repris ses droits.
Pour les plus aventureux, nous pouvons proposer des treks de plusieurs jours sur ce majestueux édifice.
La Grande Muraille est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Photo : Muraille de Chine by Ofol CC BY 2.5

picture
j5
Pékin / Datong

Vol matinal pour Datong. Visite des grottes de Yungang du Ve siècle comprenant plus de 50000 statues bouddhiques d’une grande beauté puis découverte du monastère Shanhua, des temples Huayan et du mur des Neuf Dragons.

Nuit à Datong.  

×

À une vingtaine de kilomètres de Datong se trouvent les grottes de Yungang, creusées au Ve siècle et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. Elles représentent l'un des sites d'art bouddhique les plus renommés de Chine, avec les sites de Longmen et Mogao.

On compte plus de 250 grottes abritant 51 000 statues dont certaines sont très impressionnantes. Même si seule une cinquantaine de ces grottes est ouverte au public, on peut y observer un art rupestre bouddhique de qualité exceptionnelle.

Crédit photo : Fotolia © Ping Han

picture
j6
Datong / Wutaishan

Visite du monastère suspendu construit en équilibre instable à flanc de colline puis route pour Wutaishan (UNESCO), un des monts sacrés du bouddhisme et résidence terrestre du Bodhisattva de la sagesse. Visite du monastère.

Nuit à Wutaishan.

×

Le monastère suspendu de Xuankong est situé à 65 km au sud-est de Datong. Il a été bâti au VIIe siècle, sous la dynastie des Wèi du Nord (386-534 ap. J.-C.).

Placé face au mont Hengshan (l'une des 5 montagnes sacrées de Chine), à cinquante mètres de haut, sur le flanc abrupt d'une falaise, le monastère repose en partie sur de fins piliers de bois rouge. Il abrite différentes sculptures bouddhiques, taoïste et confucianistes ; un mélange des genres réussi !

Crédit photo : Fotolia © Nastya Tepikina 

j7
Wutaishan

Visite des monastères de la lumière de Bouddha (Foguang), du Guangren et du Cifu, parmi les plus anciens bâtiments en bois de Chine. Randonnée jusqu’au temple du pic Dailuo qui offre une vue magnifique sur les collines environnantes.

Nuit à Wutaishan.  

j8
Wutaishan / Pingyao

Départ en bus pour Pingyao, une des cités fortifiées les mieux conservées. Visite du temple Jinci et de la résidence de la famille Qiao.

Nuit à Pingyao.

picture
j9
Pingyao / Xi'an

Visite de la vieille ville de Pingyao et du temple Shuanglin qui ravira les amoureux de la Chine ancienne avec ses lanternes rouges, ses temples, ses ruelles sinueuses et ses remparts. Train express pour Xi’an (3h env).

Nuit à Xi'an.

×

Le temple Shuanglin est un temple bouddhiste situé à quelques encablures de Pingyao. Il renferme plusieurs statues finement travaillées datant de l'époque des Song et des Yuan.

Depuis Pingyao, ce temple est facilement accessible à vélo.

Photo : Shuanglin by Angus Cepka CC BY-SA 3.0

picture
j10
Xi'an

Visite de l’armée des soldats de terre cuite de l’Empereur Qin, un des plus célèbres sites archéologiques au monde. Dans l’après-midi, visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage et de la Grande Mosquée.

Nuit à Xi'an.

×

Découvrez les 8 000 guerriers d'argile de l'Armée de Terre Cuite, l'un des sites les plus visités de Chine.
Le musée de l'armée en terre cuite à Xi’an existe depuis la fin des années 1970. En 1974, des paysans découvrent cette fabuleuse armée en creusant un puits et mettent la main sur 8 000 guerriers d'argile montant la garde autour du premier Empereur Qin Shi Huan (IIIe siècle av J.-C.).
L'Empereur Qing Shi Huan souhaitait que son armée le protège même après sa mort. Il fit alors modeler une armée de statues de terre cuite destinée à être enterrée avec lui. C'est donc l'ensemble funéraire du premier empereur de Chine qui a été découvert à Xi’an.
Ces statues sont surprenantes, bien sûr par leur nombre, mais aussi par leur taille (grandeur nature) et les différentes expressions que l'on peut lire sur le visage des soldats.
L'ensemble dégage un réalisme incroyable qui surprend et donne l'impression de remonter le temps.

Crédit photo : Fotolia © lapas77

j11
Xi'an

Excursion au Mont Huashan, une des cinq montagnes sacrées du taoïsme où se retiraient jadis sages et ermites. Le panorama est féérique, pics acérés, pins suspendus. Montée et descente en téléphérique ou à pied.

Nuit à Xi'an.

j12
Xi'an / Luoyang

Train express pour Luoyang (2h env.), ancienne capitale de treize dynasties, arrivée dans l’après-midi et temps libre dans la vieille ville.

Nuit à Luoyang.

picture
j13
Luoyang

Visite des grottes de Longmen (UNESCO), chef d’œuvre de la sculpture rupestre bouddhique et du temple du Cheval Blanc. Visite du monastère de Shaolin.

Nuit à Luoyang.

×

Avec les grottes de Yungang à Datong et celles de Mogao à Dunhuang, Longmen est l'un des trois ensembles de grottes bouddhiques de Chine. Classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles sont le principal attrait touristique de la ville de Luoyang. Situées à une douzaine de kilomètre de Luoyang, entre les monts Xiang Shan et Longmen Shan, ces grottes bouddhiques ont été creusées dans la roche entre le Ve et le Xe siècle. Elles sont un parfait exemple de la finesse de l'art Bouddhique chinois. Vous pourrez découvrir à Longmen quelques 1 400 grottes abritant 100 000 statues, petites et grandes.

Crédit photo : Fotolia © platongkoh55

j14
Luoyang / Shanghai

Train express pour Shanghai (4h env). Transfert à votre hôtel, et temps libre.

Nuit à Shanghai.

picture
j15
Shanghai / Vol

Découverte du Parc Fuxing. Promenade sur le « Bund » et dans l’ancienne Concession française. Visite du Jardin du Mandarin Yu. Transfert à l’aéroport en soirée et vol retour.

Nuit dans l’avion.

×

Visitez l’ancien quartier français de Shanghai, ses Lilong et bâtiments Art déco.
Etablie en 1862, la Concession française était autrefois réservée aux Français venus s'installer à Shanghai, on la surnommait alors "le Paris de l'Est". On y retrouve des bâtiments semblables aux pavillons bourgeois de nos banlieues résidentielles. Le quartier de l'ancienne Concession française offre des balades agréables sous les platanes, entre lilong (équivalent des Hutong pékinois), échoppes et marchés populaires, bâtiments Art Déco et lieux branchés. La vie nocturne, dès 18h, y est très animée, notamment à Xintiandi avec ses superbes shikumen (maisons basses du début du XXe siècle) restaurées ou dans le quartier plus authentique et charmant de Tianzifang. A Dongtai lu, vous pourrez dénicher des objets de propagande de l’époque Mao, des thermos fleuris, cadenas à code et autres objets insolites, non loin de la rue des « antiquaires » engouffrez-vous dans le marché aux insectes, ici criquets et grillons sont au centre de toutes les attentions, vous trouverez également des oiseaux, tortues, plantes et bonsaïs.

Crédit photo : Fotolia © Delphotostock

j16
Arrivée