j1
Vol / Delhi

Vol pour Delhi. Nuit à Delhi.

Connaught Place, New Delhi
j2
Delhi

Visite de Old Delhi à vélo ou en rickshaw: le bazar, la mosquée, le Fort Rouge. Découverte de New Delhi, du Qutb Minar et du tombeau d’Humayun. Nuit à Delhi.

×

Tour de la vaste et spacieuse New Delhi qui regroupe bon nombre d’ambassades et de bâtiments administratifs. On ne peut éviter Connaught Place, vaste rond-point bordé de bâtiments à colonnades abritant des banques, commerces et restaurants. La voie Royale Rajpath, large avenue flanquée de bassins décoratifs, est une œuvre de l’architecte du New Delhi, Luytens et le théâtre de la parade lors de la célébration annuelle de la République le 26 janvier. Aux deux extrémités s’élèvent respectivement à l’Est l’India Gate (arc de triomphe) et à l’Ouest le Rashtrapati Bhawan, ancienne résidence du vice-roi qui accueille à ce jour le président.
Puis direction le Qutub Minar, minaret haut de 72 mètres datant du XIIème siècle, à l’aube de l’ère musulmane en Inde. Cette tour commémore la victoire de Mohammed de Ghor sur le dernier souverain hindou Prithviraj III en 1192. Deux séismes, aux XIVème et XIXème siècles endommagèrent gravement le Qutub Minar et les bâtiments voisins. Ses cinq étages sont séparés par des balcons, les trois premiers étant en grés rouge et les deux derniers agrémentés de marbre blanc.

Le Palais des Vents
j3
Delhi / Jaipur

Route vers Jaipur, la « ville rose ». Après-midi libre. Nuit à Jaipur.

×

Faites un arrêt photo, au Palais des Vents (Hawa Mahal) et sa façade de grés rouge de cinq étages, ornée de 593 fenêtres et balcons finement ciselés et ajourés, rendant la construction bien plus importante qu'elle ne l'est en réalité. Il était utilisé comme un paravent pour les dames de la famille royale qui s’y abritaient afin d’assister au spectacle de la rue sans être vue des passants.
Continuez par le City Palace ou Palais du Maharaja, immense complexe de palais, agrémentés de jardins et de cours. Le palais-musée abrite des collections de manuscrits rares, armes, costumes, tapis et miniatures.
Poursuivez par l’observatoire de Jantar Mantar, construit au début du XVIIIème siècle. C’est le plus célèbre des cinq observatoires construits par Sawai Jai Singh en Inde. Il fut un mécène et grand admirateur des progrès de la recherche dans les domaines de la science et de la technologie, mais était avant tout passionné d'astronomie. La précision des instruments en place étonnent et suscitent l’admiration.

Le Fort Amber
j4
Jaipur

Excursion au fort d’Amber (UNESCO). Visite de la ville : le Palais des vents, l’Observatoire astronomique Jantar Mantar (UNESCO) et le Palais abritant de magnifiques collections de manuscrits, costumes, tapis et miniatures. Tour en rickshaw. Nuit à Jaipur.

×

Autrefois capitale de l’ancien état du Rajputana et repaire fortifié de l’empire des Moghols.
Amber se compose de 3 forteresses imbriquées les unes dans les autres.
Au niveau le plus bas, on trouve le Fort qui abritait les appartements du Maharaja et de ses très nombreuses femmes et concubines. Un peu au-dessus, relié par un réseau de coursives fortifiées et de passages secrets, il y a la forteresse qui abritait les soldats du Prince.
Sur le sommet de la montagne, se perche le donjon où se cachait le trésor du Maharaja et ses meilleures troupes d'élite. Le tout forme un ensemble architectural défensif très important.
Visite à pied des différents palais et du Temple dédié à la déesse Kali.
Vous déambulerez dans un immense complexe de cours et de salles dont la plupart des murs sont peints de fresques ou incrustés de pierres semi-précieuses et miroirs. Plus fascinant encore, est le Sheesh Mahal ou salle des miroirs, dont l’éclairage se fait par la réflexion d’une seule lampe dans le jeu des miroirs.

Le Parc National de Ranthambore
j5
Jaipur / Ranthambore

Départ pour le parc national de Ranthambore, au pied du fort (UNESCO). En fin de journée, safari en canter (véhicule de 20 personnes) dans le parc. Nuit à Ranthambore.

×

Le Parc National de Ranthambore, ainsi que la Kaila Devi Wildlife Sanctuary et quelques poches de forêts constituent les 1 334 km² de la Tiger Reserve de Ranthambore. Les nombreux forts et ruines de palais attestent d'un passé grandiose. Le parc est constitué de lacs et ruisseaux, à sec la majeure partie de l'année. Les forêts sèches dominent le parc tandis qu'une végétation verdoyante peut être vue dans quelques vallées et le long des ruisseaux. Pendant que les crocodiles musardent au soleil, les sambars, chitals, chinkaras et nilgais peuvent être vus facilement. Les espèces d'oiseaux sont très variées et les perroquets et martins-pêcheurs sont en grand nombre. Vous irez par les pistes vallonnées, à la recherche du plus gros des félins, le tigre. Ranthambore est sûrement l'un des parcs où il est le plus facile de les voir dans les meilleures conditions... sous réserve de tirer le bon numéro de piste !

j6
Ranthambore

Safaris à Ranthambore très tôt le matin puis en début d’après-midi en canter. Ce parc offre des paysages extraordinaires de lacs et de falaises et couvre une superficie de 400 km². Nuit à Ranthambore.

Fatehpur Sikri (Unesco)
j7
Ranthambore / Agra

Retour vers Agra. En chemin, visite de Fatehpur Sikri (UNESCO) ensemble de palais et édifices religieux de grès rouge. Nuit à Agra.

×

Cette ville en grés rouge fut construite par le grand empereur moghol Akbar à la fin du XVIème siècle. Il en fit sa capitale. Ses monuments, palais et mosquées sont en parfait état de conservation et il n’est pas difficile d’imaginer la vie dans le fort au temps de sa splendeur passée. Fatehpur Sikri est un lieu remarquable du point de vue artistique et architectural : la ville impériale fantôme, désertée en raison du manque d’eau, offre aux visiteurs, palais, bâtiments à colonnades, kiosques, pavillons, cours et bassins, mosquées et caravansérails.

Le Taj Mahal (Unesco)
j8
Agra / Chambal

Visite du Taj Mahal (UNESCO), mausolée de marbre blanc, monument le plus visité du pays. Départ vers Chambal. Nuit au Lodge.

×

Sur une rive de la Yamunâ, l’empereur Shah Jahan fit ériger pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite Mumtaz Mahal, le Taj Mahal, joyau le plus parfait de l'art indo persan et reconnu en tant que patrimoine mondial de l'humanité...!
Il a fallu 22 ans et 20.000 hommes pour ériger ce chef d’œuvre de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Le marbre a été extrait à 200 km de la ville et transporté par 1 000 éléphants. Les minarets qui flanquent le bâtiment sont purement décoratifs, le Taj Mahal n’étant pas une mosquée.
Au lever ou au coucher du soleil, le monument change de couleur pour passer du rose nacre au jaune or. Le bassin rectangulaire bordé de cyprès reflète le monument au charme magique et envoutant, sous le dôme Shah Jahan et Mumtaz reposent réunis pour l’éternité.
Il symbolise l'histoire du parfait Grand Amour...

Dans les alentours du Taj Mahal :

Vous traverserez la rivière Yamuna pour une promenade à travers l’héritage moghol, à la découverte des monuments les moins connus de la ville, oubliés des guides touristiques et découvrirez ce qui se cache au-delà du Taj Mahal !
Des tourelles isolées, des pavillons en ruine, des jardins Moghols et toute une population qui s’égaille autour du fameux monument. Vous visiterez le « Rambagh », un jardin des plaisirs construit par le premier empereur moghol Babar, le « Gyarah Sidi », bâtiment de 11 étages qui aida les Moghols à étudier les constellations de la voie lactée, la Mosquée d’Humayun et le Itimad-ud-Daulah. Tous ces monuments insolites sont antérieurs au Taj.

j9
Chambal

Journée libre pour profiter du cadre enchanteur. Excursion sur la rivière. Nuit au Lodge.

Le palais Man Singh
j10
Chambal / Train

Route vers Gwalior. Visite de la citadelle. Train Gwalior-Katni. Nuit à bord.

×

L’imposante citadelle de Gwalior a connu une histoire mouvementée et a vu se succéder de nombreuses dynasties. Elle se dresse à 100m au-dessus de la ville. Il est intéressant d’emprunter la route jalonnée de sculptures jains qui mène à l’entrée sud. Au XVe siècle, les parois de la falaise étaient ornées de sculptures rupestres.
Vous pourrez visiter le Teli Ka Mandir, temple hindou du IXème siècle couvert de sculptures, le Palais « baroque » de Man Singh édifié au XVème siècle et qui affiche encore de très belles peintures et céramiques d’animaux. Le Palais Jai Vilas où vit le maharaja de Gwalior dont certaines pièces forment le musée local abritant une collection d’objets ayant appartenus aux différentes dynasties : voitures de luxe, meubles en cristal belge, objets érotiques… La salle d’audience est spectaculaire, 58kg d’or recouvrent les murs, 2 lustres en cristal de 3,5 tonnes chacun éclairent la pièce de leurs 496 chandelles (afin de s’assurer que le plafond supporterait cette charge, on suspendit des éléphants avant d’accrocher les lustres !). Poursuivez la visite par le Sas Bahu ka Mandir, qui est un mélange unique de styles architecturaux.

Parc national Bandhavgarh
j11
Katni / Bandhavgarh

Arrivée et transfert vers le parc national de Bandhavgarh qui renferme le plus grand nombre de tigres et léopards. C’est ici que Rudyard Kipling trouva l’inspiration pour son « Livre de la Jungle ». En fin d’après-midi, safari en jeep. Nuit au Lodge.

×

Si vous rêvez de croiser la route d’un tigre c’est le parc qu’il vous faut visiter. Il comprend la plus forte densité de tigres en Inde mais aussi cervidés, singes et sangliers. Au loin, un fort en ruine sert d’abri à de nombreux oiseaux dont des vautours.

j12
Bandhavgarh

Deux safaris en jeep : un tôt le matin et un autre en fin d’après-midi. Nuit au Lodge. 

Temple de Khajuraho
j13
Bandhavgarh / Khajurâho

Route pour Khajurâho, le berceau du tantrisme. Visite des temples en grès, joyaux de l’art indo-aryen, célèbres pour leurs sculptures érotiques. Nuit à Khajuraho.

×

Ensemble de temples édifiés entre le IX et XIIème siècle, situé en pleine campagne, en excellent état. Des 85 temples d'origine, il n'en reste que 22 tous plus beaux les uns que les autres. Khajuraho est célèbre pour ses sculptures érotiques, bien qu'elles ne représentent que 5% de l'ensemble de la surface sculptée.
Un son et lumière est proposé tous les soirs en anglais à 18h30 (prévoir un vêtement chaud).

Les Ghats de Varanasi
j14
Khajurâho / Vârânasî

Vol vers Vârânasî, la ville de Shiva, une des plus sacrées d’Inde. Découverte de la ville à pied sur les bords du fleuve. Nuit à Vârânasî.

×

Varanasi est une ville sainte où les hindous viennent chercher la délivrance spirituelle. Les pèlerins se pressent sur les ghâts qui mènent au fleuve. La grande attraction de Varanasi est le long chapelet de ghâts (le Chowk) qui bordent la rive occidentale de Gange. Les ghâts sont ces marches qui descendent vers le fleuve et où l’on incinère les morts (photos interdites). Venir mourir à Varanasi permettrait d’atteindre le «moksha» (libération du cycle des réincarnations). Les indiens viennent y faire leurs ablutions. Vers 18h, tous les soirs, a lieu la Puja (cérémonie de culte au Gange, fleuve sacré). Vous pourrez louer une barque pour une balade sur le Gange.
Varanasi est également la capitale de la soie (elle n’est pas un centre de production mais un centre de tissage) et est depuis très longtemps connue pour être un centre d’enseignement avec «l’Université Hindoue de Bénarès» qui fut créée en 1917. On y enseigne la musique, l’art, la culture et la philosophie.
Dans le jardin du campus vous visiterez  le musée, Bharat Kala Bhavan qui renferme  miniatures, sculptures en terre cuite, bronzes, soieries, châles brodés du Cachemire et photographies anciennes de la ville.

Crédit photo: Fotolia © jool-yan

Sarnath
j15
Vârânasî / Delhi / Vol

Tour en bateau sur le Gange au lever du soleil, le long des Ghats. Visite de Sarnath, un des plus importants lieux du bouddhisme. Transfert à l’aéroport vol Vârânasî-Delhi en connexion avec votre vol retour.

×

L’un de plus importants lieux du Bouddhisme se situe à 10 km au nord-est de Varanasi, Sarnath (musée fermé le vendredi). C’est en effet à cet endroit que le Bouddha vint prêcher « la Voie du Milieu » après être parvenu à l’Illumination à Bodhgaya. Ce lieu saint connu son apogée au VIIème siècle et comptait 1 500 prêtres, un stupa de 100 m de haut, la célèbre colonne d’Ashoka et d’autres bâtiments remarquables. A cette époque, l’endroit était appelé « le parc aux Cerfs » du nom du premier sermon de Bouddha. Malheureusement, après le passage de divers envahisseurs qui détruisirent et profanèrent l’endroit, Sarnath n’était plus que l’ombre d’elle-même. Ce n’est qu’en 1835, après des fouilles archéologiques menées par les anglais que Sarnath retrouva un peu de sa gloire passée. Se fondant dans un ensemble paysager de jardins, le Dhamekh Stupa de 34 mètres de haut aurait été édifié à l’endroit ou Bouddha aurait prêché pour la première fois. Du sanctuaire principal, où l’empereur Ashoka aurait médité, il ne reste plus que les fondations, dominées par la colonne d’Ashoka dont le chapiteau se trouve au musée archéologique de Sarnath. Il représente le symbole royal des quatre lions dos à dos qui est à présent l’emblème de l’Inde moderne.

j16
Arrivée
budget estimé Personnalisez votre voyage