Argent & budget

Retour

1/ La monnaie thaïlandaise

La monnaie en Thaïlande est le bath (THB).
Voir le taux du jour ici.
Prévoir petites coupures ou pièces pour les pourboires et oboles.

2/ Cartes de paiement et retrait d'espèces

Vous pouvez changer vos euros dans les banques et bureaux de change.

Pour les retraits d’espèces, le réseau de distributeurs automatiques est bien répandu. Vous pourrez en trouver tout au long de votre séjour. Une commission de 150 baths est prélevée à chaque retrait en plus de la commission de votre banque. Sinon, il est toujours possible de retirer des espèces avec une carte de paiement à certains guichets. Les banques ouvrent généralement de 9h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

De nombreux magasins et hôtels acceptent les paiements par carte bancaires (Visa, MasterCard).
En cas de vol, contactez le numéro communiqué par votre banque (que vous aviez bien sauvegardé en copie et sur votre email !)

3/ Le coût de la vie

En Thaïlande, le coût de la vie peut varier en fonction de différents facteurs tels que le lieu, le style de vie et les préférences personnelles. Cependant, de manière générale, la Thaïlande est réputée pour être un pays relativement abordable pour les voyageurs. 
Si le prix n’est pas affiché, vous pouvez marchander. Ne commencez à négocier que si vous avez réellement envie d’acheter.

La nourriture de rue et les petits restaurants locaux sont souvent très abordables, avec des repas typiques coûtant entre 50 et 150 THB. Les restaurants plus haut de gamme peuvent être plus chers, avec des repas allant de 200 à 500 THB ou plus par personne.

Les trajets en taxi, tuk-tuk ou en bus peuvent être très bon marché, en particulier dans les zones urbaines. Les trajets en train et en avion peuvent être plus chers, mais offrent souvent un bon rapport qualité-prix pour les longs trajets.

4/ Les pourboires

Le pourboire n’est pas une pratique courante sauf dans les grands restaurants.
Par contre, si vous contractez le service d’un guide et si vous êtes satisfaits du service, n’oubliez pas de le remercier.

5/ Quelques conseils

  • Attention, il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des baths
  • Refusez systématiquement les billets scotchés ou déchirés sur les bords : il vous serait impossible de vous en servir
  • Pensez à garder sur vous de la monnaie et des petites coupures pour vos menues dépenses
  • Les antiquités et les bouddhas (récents ou anciens) ne peuvent sortir du territoire sans autorisation
  • L’achat de contrefaçon est illégal