Culture & traditions

Retour

1/ Histoire

4000-2500 av. JC : les premières communautés préhistoriques développent la poterie, l'agriculture et le travail du bronze dans le nord-est du pays.
Xe siècle : arrivée des peuples "thais"
VI - XIè siècle : dans le centre, fondation des riches cités-états "Dvarati", une civilisation fondée sur la culture môn et le bouddhisme theravada. On sait peu de chose de cette civilisation indianisée. Le royaume khmer étend son influence sur certaines régions de la Thaïlande, laissant des vestiges à Lopburi, Phimai et Buriram.
A partir du XIIe siècle : plusieurs royaumes virent le jour, Lanna dans le Nord, Sukhothai (1240-1438) et Ayutthaya (1351-1767) dans le centre. Ils ont joué un rôle important dans l’unification du pays et luttèrent contre le royaume khmer.
Le royaume d’Ayutthaya reste le plus important des anciens royaumes du Siam. Il prospéra au XVIIe siècle avec les échanges internationaux et principalement portugais. L’âge d’or s’acheva en 1767 sous la main des birmans qui détruisirent la ville et massacrèrent les habitants.
Le chaos régna quelques années jusqu’à 1782, date de la fondation de la dynastie des Chakri avec Rama 1er et  Bangkok pour capitale. Contrairement aux rois d’Ayutthaya qui vénéraient le dieu Hindou Visnu, les rois Chakri se tournèrent vers le bouddhisme. Vers le milieu du XIX e siècle le Siam s’ouvrit à l’Occident et à la modernité.
1909 : un traité anglo-siamois délimite les frontières du Siam
Une révolution menée par de jeunes militaires et fonctionnaires, se revendiquant des idéaux démocratiques européens, met fin à la monarchie absolue en 1932 et instaure une monarchie constitutionnelle.
1939 : le royaume de Siam devient officiellement la Thaïlande.
1957 : le coup d'état de Sarit Thanarat inaugure une longue période de dictature militaire.
1973 : étudiants, ouvriers et agriculteurs s'unissent pour renverser la dictature militaire et adopter une Constitution. La répression est violente, le roi s’interpose et demande le départ des généraux.
1979 : après 3 ans de régime militaire, des élections ont lieu et le parlement est restauré mais le pouvoir reste aux mains des militaires, les périodes d’accalmies et révoltes se suivent.
1997 : marque la fin des années de prospérité et le début de la crise asiatique.
2000 : le milliardaire Thaksin Shinawatra remporte les élections avec un programme nationaliste.
2004 : la violence séparatiste s'accroît dans le sud tandis que la nature se déchaine et qu’un terrible tsunami dévaste la côte d'Andaman, tuant 5000 personnes et paralysant les industries du tourisme et de la pêche.
2006-2011 : le pays célèbre la 60è année de règne du roi Bhumibol. Les manifestations contre Thaksin Shinawatra sont suivies du coup d'état de septembre, qui renverse son gouvernement. Il quitte le pays. Mais la lutte entre les « chemises jaunes » (les partisans de la démocratie) et les « chemises rouges » (les partisans de Thaksin) se poursuit. Et se finit par des violences, Bangkok est ravagée. Après cinq années d’instabilité suite au coup d’état de 2006, les élections de 2011 marquent un retour au calme, le peuple ayant à nouveau choisi le parti de Thaksin, sa sœur devient premier ministre.                                                                                                                                             2016: décès du roi Bhumibol                                                                                                                                                            

2/ Personnages célèbres

Tony Jaa, star de la boxe thaï au cinéma
Saneh Sangsuk, écrivain, traduit en français
Rirkrit Tiravanija, artiste plasticien
Attadech Lowapharp, designer
Apichatpong Weerasethakul, cinéaste, palme d’or à Cannes en 2010
Wisit Sasanatieng, cinéaste
Chaleo yoovidhya, inventeur de la boisson énergisante, Red Bull

3/ A voir avant de partir

Les films de Apichatpong Weerasethakul, « Blisfully yours », « Tropical Malady » et la palme d’or « Uncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ».
Les films pops et colorés de Wisit Sasanatieng comme le western kitsch les « Larmes du tigre noir » ou le drôle « Citizen dog ».
« Ong Bak », film d’arts martiaux et boxe thaï avec Tony Jaa

4/ A lire avant de partir ou à mettre dans sa valise

Littérature Thaïlandaise

Le Ramakian
Le Ramakian est l’épopée nationale de la Thaïlande, dérivée de l'épopée hindoue du Ramayana. Trois versions existent actuellement, dont une de 1797 écrite par le roi Rama I. L'histoire principale est identique à celle du Ramayana mais transposée dans un contexte thaïlandais (évènements, vêtements, armes, paysages).
Une représentation peinte du Ramakian orne les murs du Wat Phra Kaew à Bangkok.

Plusieurs vies de Kukrit Pramoj, 1911- 1995
« Sur la berge, dans la lumière rosée du soleil levant, les cadavres des noyés de la nuit étaient allongés bien droits, les uns près des autres, comme endormis depuis peu... Il y avait là des hommes, des femmes, des enfants, des riches qui voyageaient pour leurs affaires, des fonctionnaires, des bonzés, des gens de tous âges et de toutes conditions... Chacun avait pleuré, ri, aimé, souffert, chacun avait vécu à sa façon, mais tous étaient morts en même temps... Chacun s'était bien ou mal conduit, mais pourquoi ces vies-là devaient-elles finir au même moment, au même endroit et de la même façon ?
En retraçant, depuis l'enfance jusqu'au naufrage final, onze de ces destinées, Kukrit Pramoj tente de répondre à cette interrogation foncièrement bouddhique. Il brosse avec une force et une liberté de ton surprenantes un tableau saisissant de la société thaï des années 50, transcendant l'exotisme pour atteindre à un humanisme universel. » Texte éditeur.

La chute de Fak de Chart Korbjitti, né en 1954
« Fak, jeune homme pauvre et humble, naguère promis à la vie monastique, est concierge de l'école d'un village du centre de la Thaïlande. Sa vie bascule quand la rumeur publique l'accuse - à tort - de coucher avec la veuve de son père, Madame Somsong, une femme un peu folle qui affriole et courrouce les bien-pensants. Fak aura beau faire, de malentendus en médisances, de folies en rumeurs, de conformisme hypocrite en trahisons éhontées, il trouvera refuge dans l'alcool grâce à son seul ami, oncle Kaï, le fossoyeur, et glissera, sans recours possible, dans le doute, la souffrance, l'enfer. Chart Korbjitti nous livre un portrait haut en couleur d'une société paysanne saisie par la frénésie de la consommation en même temps qu'une fable universelle, amère et ambiguë, sur l'intolérance sociale, les valeurs de la modernité et la déchéance de l'homme poussé à bout. » Texte éditeur.
A lire également Chiens fous, Sonne l’heure

Venin de Saneh Sangsuk, né en 1957
« Un enfant thaï de 10 ans garde ses vaches dans le jour finissant. C'est un enfant estropié, rêveur, mais sûr de sa gloire à venir... Tandis qu'il se donne en spectacle pour amuser ses amis, il ne voit pas le cobra géant qui s'approche de lui : une femelle de quatre mètres de long ! Ralliant toutes ses forces pour un combat mortel, l'enfant tient en respect, de son seul bras valide, le serpent qui lui broie le corps. Mais pour combien de temps ? Autour de lui, ses proches se défilent, épouvantés... Après son roman "L'ombre blanche", qui a imposé Saneh Sangsuk comme l'un des écrivains thaïlandais les plus importants de sa génération, ce récit bref et envoûtant, imprégné de tendresse, est d'une intensité rare. » Texte éditeur.
A lire également "L'ombre blanche" et "Une histoire vieille comme la pluie".

Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap, né en 1979.
« La relation difficile entre un petit garçon et son grand frère, le hasard cruel de la loterie annuelle, le dernier voyage d'une mère bientôt aveugle, la détresse d'une petite fille aux dents d'or perdue dans un camp cambodgien ou la fascination qu'exercent sur un petit garçon les étrangers... Les visages inconnus de la Thaïlande sont déclinés en sept nouvelles poétiques. » Texte éditeur.

Littérature étrangère

Le pont de la rivière Kwai de Pierre boule, 1912-1994
« Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont mis au travail des milliers de prisonniers anglais pour construire la voie ferrée de Bangkok-Rangoon. Vivant symbole de la tradition britannique, le colonel Nicholson oppose à ses geôliers une résistance stoïque, jusqu'au jour où ceux-ci consentent à respecter les conventions internationales sur les prisonniers de guerre. Il se met alors à leur service pour édifier un pont d'une importance stratégique capitale. Mais les services spéciaux britanniques ont décidé de tout mettre en œuvre pour faire obstacle à ce projet... Qui sortira vainqueur de cette lutte où l'idéal humain du "travail bien fait" s'oppose au patriotisme ? Cette œuvre d'une rare vérité est l'un des "classiques" de notre temps. Elle a inspiré l'un des plus grands succès du cinéma. » Texte éditeur.

Bangkok 8 de John Burdett, né en 1951
« Le district numéro 8 de Bangkok présente un sacré bestiaire humain : épaves crackées, ex-Khmers rouges dealers d'amphés, transsexuels et autres filles de joie... Un folklore dont l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep n'a aucun mal à maîtriser les codes. Ce métis, fruit de l'amour hasardeux entre un G.I. américain et une fille des bars thaï, a d'ailleurs choisi une méthode d'investigation bien particulière : c'est Bouddha qui l'inspire et le guide dans ses enquêtes. Et même si son goût prononcé pour les paradis artificiels et l'amour tarifé lui font prendre quelques libertés avec l'ascétisme karmique, celui qu'on surnomme le " flic moine " met un point d'honneur à combattre le crime et la corruption qui gangrènent la mégalopole thaïlandaise. Un polar à l'atmosphère urbaine étouffante sous la plume d'un John Burdett au meilleur de sa forme. » Texte éditeur.

Les cafards de Jo Nesbo, né en 1960                                                                                                             
« Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux : de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable... » Texte éditeur.

La plage d’Alex Garland, né en 1970
« Sous la plage l'enfer ! Trois jeunes routards partent à la recherche d'une plage idyllique nichée dans un archipel de la côte thaïlandaise. Là, une communauté New Age s'est installée dans une organisation sociale rigoriste. Pêche, jardinage, bricolage et contemplation. Chacun a sa place, pas de fantaisies et rupture totale avec le monde extérieur. Mais aux premières incursions du réel, la communauté se fissure, la jalousie et les rancœurs s'exacerbent jusqu'à l'implosion sanglante du système. » Texte éditeur. Adapté au cinéma par Danny Boyle.

5/ Fêtes importantes

Nouvel an (wan pee mai) : il est fêté mais ce n’est pas le nouvel an traditionnel qui a lieu mi-avril.
Mi-avril : une bataille d’eau géante pendant le festival Songkran marque le début du nouvel an thaïlandais. C’est également le début de la saison des pluies et donc du renouveau, de la purification, on lave les statues des bouddhas, on s’arrose pour se souhaiter une bonne année et pour se rafraichir ! Pour la fête préférez Chiang Mai.
Première pleine lune de novembre : Loy Kratong célèbre la fin de la saison des pluies, aussi appelée fête des lumières car les thaïlandais déposent sur chaque point d'eau (lac ou rivière) des petits radeaux illuminés, en faisant un vœu et lâchent des lanternes éclairées dans le ciel : un spectacle magnifique !
5 mai : cette journée commémore le couronnement du roi Bhumibol en 1950 (Rama IX).
De juillet à octobre : Carême bouddhique.
12 août : Fête des mères. Célèbre l'anniversaire de la reine.
10 décembre : la journée de la constitution célèbre le passage à la monarchie constitutionnelle en 1932.

6/ Traditions

Religion : Bouddhisme (94%), Islam (5%), Christianisme (1%)

Sport:
boxe (muay thai), football, sepak takraw, cerf volant, course de bateaux.

Cuisine: savoureuse et authentique, la cuisine thailandaise se démarque avec ses ingrédients originaux comme le curry, le basilic, la menthe, la citronnelle mais aussi la coriandre et le piment rouge. Queqlues plats à essayer: curry vert, salade de papaye verte (Som Tam), soupe de poulet au lait de coco (Tom Ka khai), soupe de crevette à la citronnelle (Kom Yam Kung), nouilles sautées (pad thai), riz gluant à la coco et à la mangue. Vous pouvez également tester les insectes grillés !

Boissons : Singha ou Chang (bières locales), citronnade.

Art: tatouage, danse, littérature, théâtre d'ombres.

Le wai est un geste de salutation traditionnel en Thaïlande. Il consiste à presser les paumes des mains ensemble devant la poitrine, avec les doigts pointant vers le haut, tout en inclinant légèrement la tête. Il est utilisé pour saluer les autres en signe de respect.