Transports

Retour

1/ Prendre l'avion en Thaïlande

Arrivée internationale : Pour arriver en Thaïlande, il existe plusieurs aéroports internationaux, les aéroports de Suvarnabhumi et Don Muang à Bangkok, Phuket et Chiang Mai.
La compagnie aérienne nationale est Thaï Airways International.
Il faut compter environ 14h de vol pour rejoindre la Thaïlande depuis la France.

Vols intérieurs : C’est une bonne solution pour éviter les longs trajets et rejoindre les plages du sud, bien sûr plus onéreux que le train ou le bus. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols intérieurs comme Thai Airways, Air Asia, Bangkok Airways ou Nok Air. Les low cost Air Asia et Nok Air proposent des tarifs intéressants mais attention, les vols sont au départ de l’aéroport de Don Muang et vous aurez des suppléments bagages.

Une vingtaine de villes possèdent un aéroport : Bangkok, Buriram, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yaï, Hua Hin, Khon Kaen, Koh Samui, Krabi, Lampang, Loei, Mae Hong Son, Mae Sot, Nakhon Phanom, Nakhon Si Thammarat, Nan, Narathiwat, Pai, Roi Et, Ranong, Pattaya, Phitsanulok, Phuket, Sakon Nakhon, Sukhothai, Suratthani, Trang, Trat, Ubon Ratchathani, Udon Thani

2/ Prendre le train en Thaïlande et acheter son billet de train

En Thaïlande, il existe 4 lignes, nord, nord-est, est et sud.
Vous pouvez accéder à plusieurs postes frontières par le chemin de fer, la Malaisie (Sungai Kolok), le Cambodge (Aranya Prathet et Poipet) et le Laos (Nong Khai).
Le train est un moyen de transport peu onéreux et riche en rencontres. La vitesse moyenne est de l'ordre de 40 km/h.

Il existe plusieurs niveaux de confort et de trains (ordinaire, rapide, express ou super express).

De même, il existe 3 classes de transport : 1ere classe (repas compris), 2e classe (sièges rembourrés)  et 3e classe (non climatisé et sans fenêtre, à privilégier si l’on veut admirer le paysage).

Si le voyage en train constitue une vraie expérience de vie locale et offre des prix très compétitifs (quelle que soit la classe de transport choisie), ils sont lents et les retards fréquents. Il faut donc avoir du temps si l’on choisit ce moyen de transport exclusif pour visiter la Thaïlande.
D’autre part, les wagons sont souvent bondés, le voyage peut-être fatiguant pour les longs trajets.

3/ Prendre le bus en Thaïlande

Le bus est un très bon moyen de transport, le plus utilisé par les thaïlandais.
Le pays est bien desservi et la fréquence des départs est bonne. Vous pouvez utiliser ce moyen de transport pour passer au Laos, Cambodge, Malaisie (attention, il y a souvent des fermetures impromptues).

Il existe différentes catégories de bus selon les moyens de chacun, la compagnie publique (la moins chère) et de nombreuses compagnies privées qui disposent de VIP Bus plus confortables (climatisation, télévision thaïlandaise, parfois les repas sont inclus).
La plupart des bus sont en bon état et climatisés. La vitesse moyenne est de 60 à 70 km/h.  

Il peut y avoir différentes gares routières dans une ville selon la compagnie, pensez à bien vous renseigner. N’arrivez pas trop tard car il vous faudra un certain temps pour trouver votre bus dans le chaos des gares routières. Les destinations sont généralement affichées aussi en anglais.

Si vous vous rendez sur les îles, vous pouvez acheter un billet bus + ferry.
La ponctualité n’est pas toujours de mise, soyez patient !

4/ Se déplacer à vélo en Thaïlande

Se déplacer à vélo en Thaïlande est très sympathique notamment pour les visites de sites comme Sukhothai, ou encore dans la campagne, le long des rizières pour observer la vie des locaux et même en ville. Il est facile d’en louer aux abords des parcs historiques et dans les pensions. A Bangkok, des vélos verts en libre-service, calqués sur le modèle des velib, sont à disposition aux stations de métro.

5/ Le « tuk tuk », ce moyen de locomotion si emblématique

Le «tuk-tuk», est un véhicule à trois roues, à propulsion humaine ou mécanique. Son coût est identique à celui d’un taxi, mais c’est un mode de transport plus local, à privilégier pour des trajets courts.

Par ailleurs, veillez systématiquement à ce qu'ils enclenchent le compteur. En cas de refus ou s’ils n’en possèdent pas, négociez le prix avant la course. Si vous voyagez à deux, pensez toujours à vous faire préciser si le prix annoncé est pour une ou deux personnes.

6/ La voiture en Thaïlande : avec ou sans chauffeur ?

La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour visiter la Thaïlande dans ses moindres recoins. Cette solution vous permettra de découvrir toutes les beautés du pays facilement et sans perdre de temps. De plus, c’est un service très bon marché et flexible.

Vous pouvez opter pour une location de voiture ou un circuit avec chauffeur et guide francophone.
Conduire en Thaïlande ne pose pas de problème particulier. Une fois acclimaté à la conduite à gauche, il faut vous habituer à la diversité des engins roulants (tuk-tuk, motos, motos avec une carriole, marchands ambulants, voitures, pick-up…) et rester calme et courtois face à la conduite parfois fantaisiste des thaïlandais.
Avec ses 170 000 km, le réseau routier thaïlandais est en relativement bon état.
Pour louer une voiture, il faut avoir son permis depuis plus d’un an, avoir plus de 21 ans. Le permis de conduire international est obligatoire. Dans le nord, les routes sont escarpées, il vaut mieux avoir une expérience de la conduite à l’étranger pour cette zone. Pensez à demander un GPS, les panneaux routiers ne sont pas toujours traduits en anglais dans les zones reculées. Vous pouvez également demander une voiture automatique.
Sinon laissez-vous conduire et opter pour une location avec chauffeur  et guide francophone qui apporteront une touche locale à votre voyage en partageant avec vous leurs connaissances du pays.

Enfin n’oubliez pas les pourboires à la fin du voyage. Comptez environ 5€ par jour par personne si vous êtes satisfait du service !

7/ Se déplacer en bateau en Thaïlande

La Thaïlande possède de nombreuses îles. Pour vous y rendre il faut prendre un bateau à l’exception de Koh Samui et Phuket où il existe des aéroports (et bientôt Koh Phangan).
Il existe des formules bus + bateau ou des traversées simples.
Les ferrys pour Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan partent de Donsak à 70 km de Surat Thani, ils peuvent embarquer une voiture.
Pour Koh Chang, Koh Wai, Koh Mak, les départs se font au sud de Trat depuis Laem Ngob.
Pour Railay, qui n'est pas une île mais un isthme seulement accessible par la mer, les départs peuvent se faire d'Ao Nong ou de l'embarcadère Chaofa Pier à Krabi.
Pour Koh Phi Phi et Koh Lanta, les bateaux partent de Krabi, Railay ou Phuket.
Pour Koh Samet, départ de Ban Phe près de Rayong.
Certains établissements organisent le transfert en navette privée de l’embarcadère à l’hôtel.
Vous pouvez également prévoir des croisières sur la Chao Phraya et le Mékong, notamment pour passer au Laos (Huay Xai ) depuis Chiang Khong.

8/ Distances et temps de transport

Distances et temps de transport
sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 57 09 80 00

Une question ? Ecrivez-nous