Vie pratique

Retour

1/ Langue

Au Vietnam, la langue officielle est le vietnamien, on retrouve aussi les langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois). L’anglais est couramment utilisé dans les hôtels, les bureaux officiels et pour les échanges commerciaux. Le français est seulement parlé par les plus de 60 ans qui ont connu la période coloniale.

Quelques mots de vietnamien :
Bonjour = Xin Chào
Au revoir = Tam Biet
merci = Cam on
Oui / non = Vang / Khong
S’il-vous-plaît = Lam on
Pardon= Xin Loi

2/ Décalage horaire

Il y a 6 heures de plus qu'en France en hiver et 5h de plus en été.

3/ Courant électrique

220 V, adaptateur en vente dans les marchés.

4/ Téléphone & internet

L’indicatif pour joindre le Vietnam depuis la France est le 00 84 + le code de la ville (4 pour Hanoi, 8 pour Saigon, etc). Le pays dispose d’un bon réseau de téléphonie mobile et les opérateurs varient selon les régions. Possibilité d’acheter sur place une carte SIM locale prépayée pour réduire les factures (bon marché), intéressant si vous restez quelques temps sur place. Vous en trouvez dans l’un des 3 grands opérateurs vietnamiens : Mobifone, Vinaphone ou Viettel.
Une autre option consiste à vous rendre dans une poste où vous pourrez passer un appel via les cabines téléphoniques avec compteur. Le montant de la communication défile au fur et à mesure et la somme totale est à régler au guichet.
Au Vietnam, on trouve facilement des cafés internet dans les grandes villes. De plus en plus souvent, on peut aussi en retrouver dans les petites villes et villages, mais ce n’est pas encore généralisé (et la vitesse du débit varie beaucoup). Choisissez un hôtel de catégorie moyenne à supérieure si vous voulez qu’il fournisse ce service.
Quant au wifi, il apparaît dans les grandes villes et se répand petit à petit. L’appel via Skype reste le moyen le plus pratique et le plus économique.