CIRCUIT Laos, Vietnam, Cambodge : au fil du Mékong

21 jours à partir de 4100 €Prix par personne, sur une base de 2 participants

Le long du fleuve mythique, découvrez l’ancienne Indochine et ses trésors : ses cites anciennes (Angkor, My Son), ses villes modernes (Luang Prabang, Hanoi ou Phnom Penh), sa culture millénaire (villages ethniques), ses paysages uniques (baie d’Halong, grottes Pak Ou, rizières).

Demandez votre devis

Imprimer le détail du circuit

  • Circuit Laos, Vietnam, Cambodge : au fil du Mékong
  • Luang Prabang (UNESCO)
  • Chutes de Kuangsi
  • Grottes de Pak Ou
  • Hanoi
  • La baie d’Halong

Avis voyageurs
Vietnam


Note moyenne 9/10
Conseillère voyage: Amandine Super voyage ! Vietnam airlines dispose d'avion en excellent état, personnel aimable, aucun retard. Aucun souci ni avec les bus ni avec les...
Muriel // Vietnam Voir tous les avis Vietnam
Jour 1

Envol pour Luang Prabang

Envol pour Luang Prabang. Nuit dans l’avion.

Jour 2

Arrivée Luang Prabang (Laos)

Arrivée à Luang Prabang. Vous commencez à découvrir la ville de Luang Prabang (UNESCO), berceau de la culture lao : Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et du Vat Aham. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Luang Prabang (UNESCO) Luang Prabang (UNESCO)

Aux aurores (6h30-7h), possibilité de participer à la cérémonie de l’offrande aux moines, une expérience spirituelle et sobre. Aux premiers rayons du soleil, de longues files de moines quittent les pagodes et se rendent pieds nus dans les rues afin de collecter les offrandes des habitants de Luang Prabang.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

La ville de Luang Prabang (UNESCO) offre aux visiteurs un parfum ennivrant, mélange de fleurs de frangipaniers, cuisine épicée, café torréfié. Elle éblouit le passant avec ses temples aux tons rouges et or : découverte du Vat Xieng Thong, le Temple de la Cité Royale, un vaste ensemble d'édifices sacrés, l'un des joyaux de l'art lao et le plus beau temple de la ville, puis visite du Vat May, construit à la fin XVIIIe siècle, un sanctuaire coiffé d'une toiture à cinq pans surmontée de trois parasols ; visite du Vat Visoun, le plus ancien temple de la ville et qui ne ressemble à aucun autre temple, avec ses fenêtres à balustrade en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phou. A l'extérieur, on découvre le That Makmo, plus connu sous le nom de stupa de la Pastèque en raison de sa forme caractéristique.

En fin d'après-midi, montée sur le Mont Phousi pour admirer le coucher de soleil.
Installé au coeur de Luang Prabang et dominant toute la ville d'une centaine de  mètres, il offre un panorama splendide sur la ville. On accède à son sommet, coiffé d'un édifice religieux, le That Chomsi, par une longue volée de marches (328 en tout).
Possibilité de se balader au coeur du marché de nuit Hmong, placé au pied du Mont Phousi, dans la rue principale de Luang Prabang, de 17h à 22h.

Jour 3

Luang Prabang

Visite en tuk-tuk de Luang Prabang (UNESCO): palais royal, Vat Xieng Thong, Vat Mai... Puis partez visiter les chutes de Kuangsi et ses eaux claires au cœur d’un paysage tropical. Baignade possible. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Chutes de Kuangsi Chutes de Kuangsi

Départ pour les chutes de Kuangsi, située à 32km de Luang Prabang. Ces chutes s’élancent au milieu de la jungle, à travers des formations karstiques. Elles se composent d’une succession de bassins aux eaux turquoise sur plusieurs niveaux. Possibilité de se baigner.
La jungle et les bois alentours sont peuplés d’animaux sauvages. Des sentiers offrent d’agréables randonnées à travers cette nature préservée. Sur le chemin du retour, petit arrêt au village Ban Tha Pan puis visite du village de Ban Ou où vivent les Lao Loum, majorité éthnique du Laos. Enfin, rencontrez le peuple Hmong au village de Ban Na Ouane. Cette tribu trouve ses origines dans les montagnes du Sud de la Chine.
Conseil Jaipur : prévoir de bonnes chaussures, le terrain peut-être glissant.

Jour 4

Luang Prabang

Tôt le matin, possibilité d’assister à la cérémonie d’offrandes aux moines. Partez à vélo pour le village d’artisans de Ban Xang Khong. Puis, naviguez en direction des grottes de Pak Ou, abritant des milliers de statues de bouddha. Nuit à Luang Prabang.

Visiter Grottes de Pak Ou Grottes de Pak Ou

Embarquement à bord d’un bateau traditionnel pour longer le Mékong jusqu’aux grottes de Pak Ou, abritant des centaines de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.
En cours de navigation, visite d’un village lao spécialisé dans la production d’alcool de riz, situé au confluent de la rivière Nam Ou.

Jour 5

Luang Prabang / Hanoi (Vietnam)

Matinée libre à Luang Prabang. Envol pour Hanoi. Nuit à Hanoi.

Jour 6

Hanoi

Visite de Hanoi : maison sur pilotis de Ho Chi Minh, temple de la littérature, musée d’ethnographie, quartier des 36 guildes en cyclo pousse et lac Hoan Kiem. Nuit à Hanoi.

Visiter Hanoi Hanoi

Elégante et exotique, célèbre pour sa circulation anarchique, Hanoi, sur la rive occidentale du fleuve Rouge, offre une histoire captivante. Cette ancienne concession française vous invite à vous promener dans les jardins de l’ancien palais du gouverneur, visitez la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh et la pagode au pilier unique. Découvrez le temple de la littérature, fondé en 1070, réputé pour être la première université nationale.
Hanoi abrite une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode Tran Quoc, et un musée d’ethnographie très intéressant qui explique le mode de vie des 54 ethnies du Vietnam.
Le lac de l’Epée Restituée est un lieu légendaire et cher au cœur des Vietnamiens. Prenez également le temps de découvrir le temple Ngoc Son (du Mont Jade) situé sur les rives du lac Hoan Kiem.
Vous pouvez vous promener à travers le marché Hang Be et assister aux activités animées de la ville.
Pour une expérience haute en couleurs, prenez un cyclo-pousse pour découvrir le quartier des 36 guildes, organisé comme un damier où la circulation est bouillonnante.

Jour 7

Hanoi / Baie d’Halong

Transfert à Halong et croisière dans la baie d’Halong (UNESCO) sur une jonque. Nuit à bord.

Visiter La baie d’Halong La baie d’Halong

Au cœur d’un immense chaos de monts karstiques, de grottes et de lagons, s’étend un paysage marin spectaculaire et mythique de piliers de calcaire : la baie d’Halong !
Il est possible de la visiter en une journée, grâce à une croisière de 6 à 7h (il faut compter une heure pour se retrouver au cœur de la baie).
Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de tout ce qu’offre ce décor mythique. Vous pouvez passer 2 jours sur une jonque, visiter des grottes, des villages de pêcheurs, tout en bénéficiant des activités et du confort de ces charmantes embarcations traditionnelles. Baignade, pêche au calamars et tai chi sont autant de possibilités qui vous seront offertes à bord. Sans parler de l’expérience unique d’un coucher de soleil dans la baie, depuis votre cabine...
Pour ceux qui choisiraient de rester une nuit de plus dans la région, il est possible de dormir sur l’île de Cat Ba pour visiter le Parc National qui abrite des forêts d’arbres à feuillage persistant, des forêts humides au pied des collines et des mangroves côtières, sans compter de nombreux petits lacs d’eau douce, des plages de sable et des récifs de corail au large. Il est habité par de nombreuses espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons. Vous pouvez également y pratiquer l’escalade sur les pitons rocheux.

Jour 8

Halong / Hue

La croisière dans la baie continue. Débarquement en fin de matinée et transfert à Hanoi. Vol pour Hue. Nuit à Hue.

Jour 9

Hue

Visite de la citadelle de Hue (UNESCO), vestige des villes impériales du Vietnam. Découverte du tombeau de Tu Duc, au caractère romantique. Nuit à Hue.

Visiter La citadelle (UNESCO) La citadelle (UNESCO)

Unique vestige des villes impériales du Vietnam, la citadelle a été construite de 1804 à 1833 à l’initiative du fondateur de la dynastie des Nguyen, les derniers empereurs vietnamiens. Son architecture s’inspire des palais impériaux chinois, mais on y retrouve aussi des influences françaises.
La ville impériale  offre de nombreux sites d’intérêts : la tour du drapeau, les neuf canons sacrés, la porte Ngan et la porte Quang Duc. A l’intérieur, découvrez l’enceinte impériale qui abritait la résidence de l’empereur et les principaux bâtiments de l’Etat : temple Thai To Mieu, université des beaux arts, cité pourpre interdite, théâtre royal...

Jour 10

Hue / Hoi An

Transfert à Hoi An par le col des nuages. Visite d’Hoi An (UNESCO) qui a conservé son charme d’antan. Croisière au coucher du soleil sur la rivière Thu Bon. Nuit à Hoi An.

Visiter Ville coloniale de Hoi An (UNESCO) Ville coloniale de Hoi An (UNESCO)

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e s. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois.
Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le pont couvert japonais (16e s) qui est le symbole de Hoi An ; la pagode Ong (17e s.) ; le temple Phuoc Kien (1759) lieu de culte de Thien Hau, déesse des pêcheurs et des commerçants chinois ; la maison Tan Ky (construite il y a plus de deux siècles) ; le fleuve Thu Bon d’où l’on peut découvrir la vie des villages alentours. Les influences vietnamiennes et chinoises se mélangent pour donner ce style unique.
Il est également possible de visiter un atelier d’artisanat traditionnel comme la sculpture sur bois, le tissage de tapis, la fabrication de lanterne, l’élevage de ver à soie, le tissage de la soie et la broderie.
Si le centre-ville offre de nombreuses possibilités de balades dans le marché et dans les ruelles pavées à la découverte du mode de vie des locaux, Hoi An offre également de belles plages de sable blanc pour se reposer et profiter de son climat tropical...

Jour 11

Hoi An

Journée libre : flânez en ville ou profitez d’une belle plage. Nuit à Hoi An.

Jour 12

Hoi An / Saigon

Envol pour Saigon. Visite de Saigon, ville animée : poste centrale, cathédrale Notre-Dame, quartier chinois (Cholon). Nuit à Saigon.

Visiter Ville de Saigon Ville de Saigon

Ville bouillonnante, tropicale et frénétique, Saigon (ou Ho Chi Minh-Ville) a un caractère très différent de la belle et élégante Hanoi. De ses 95 années d’influence française, il reste quelques beaux bâtiments coloniaux : la Poste Centrale, bâtie sur le style de la gare d’Orsay parisienne ; la Cathédrale Notre Dame, construite entre 1877 et 1883 dans le style néo roman, tout en brique rouge ;  le théâtre municipal ou encore le musée de la ville de Ho Chi Minh.
Le musée de l’histoire (fermé le lundi) possède une architecture indochinoise très élégante. Il retrace l’évolution des cultures du Vietnam : civilisation Dong Son (âge de Bronze), royaume de Funan, civilisations cham, khmères et vietnamiennes...
Le marché Ben Thanh est le plus ancien, le plus intéressant et le plus animé de la ville.
Il est possible de visiter une fabrique de laque : l’art de la laque, importé au Vietnam au milieu du 15e s. par les chinois, est devenu un art traditionnel présent dans toutes les maisons.
Enfin, baladez-vous dans le quartier de Cholon, quartier chinois effervescent à l’ouest de la ville, avec son marché (Binh Tay) et sa pagode Thien Hau.

Jour 13

Saigon / Can Tho

Croisière sur le delta du Mékong: visite de fabriques artisanales et d’ateliers. Balade à vélo dans les villages. Nuit à Can Tho.

Jour 14

Can Tho / Chau Doc

Balade en barque sur le delta : visite du marché flottant de Cai Rang, très coloré. Transfert à Chau Doc. Nuit à Chau Doc.

Visiter Marché flottant de Cai Rang Marché flottant de Cai Rang

Situé près de la ville de Can Tho, le marché flottant de Cai Rang est très animé de bonne heure jusqu’à 8-9h. Au soleil levant, on aperçoit des centaines d’embarcations offrant au bout d’une perche en bambou un échantillon de leur production. C’est le plus grand marché du delta et un spectacle étonnant que de voir cette myriade de barques se presser autour des barges remplies de fruits et de légumes pour acheter bananes, ananas, fruits du dragon, pommes de terre...
Après une balade en bateau dans le marché flottant, vous pourrez débarquer pour vous balader à pied dans le marché central de Can Tho qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons et offre une variété incroyable de fruits et de légumes entre autres. C’est sûrement le plus beau marché du pays. Puis, vous pourrez visiter une entreprise de décorticage de riz.
Prenez ensuite la route pour visiter la maison Binh Thuy, appelée aussi la maison des orchidées, une maison typique du delta du Mekong. Cette maison, très belle et très ancienne, a notamment servi de décor au tournage du film l’Amant de Jean Jacques Annaud (1990).

Jour 15

Chau Doc / Phnom Penh (Cambodge)

Transfert à Phnom Penh. En chemin, visite du Phnom Chisor, dressé sur une colline. Puis visite du village de la soie. Nuit à Phnom Penh.

Visiter Le temple Phnom Chisor Le temple Phnom Chisor

A 1h au sud de la capitale sur la route du littoral, cette colline-temple mérite le détour pour sa sérénité et son panorama. Il faut compter un peu plus de 400 marches pour arriver au sommet (environ 0h30). Ce temple a été construit en haut d’une colline de 1 000 m au 10e siècle. Il a subi de nombreuses détériorations suite aux combats contre les Américains et n’a jamais été rénové, ce qui donne une ambiance unique au lieu et lui confère un certain charme. Encore peu touristique, cet endroit invite à la méditation.

Jour 16

Phnom Penh

Visitez Phnom Penh : Wat Phnom, musée national, Palais Royal et Pagode d’Argent, marché russe. Nuit à Phnom Penh.

Visiter Phnom Penh Phnom Penh

Ville de contrastes, Phnom Penh offre une atmosphère détendue et cosmopolite. De l’agitation de ses marchés aux balades paisibles sur les rives du Tonle Sap au crépuscule, Phnom Penh a de quoi surprendre. Découvrez à pied la capitale du Cambodge, ancienne perle d’Indochine : Palais Royal,  pagode d’Argent et Musée National. Le Palais Royal, situé au bord du fleuve, est la résidence du roi du Cambodge depuis 1886. Le bâtiment, à l’architecture traditionnelle khmère, a très belle allure avec ses toits étagés et ses dorures.
A quelques pas se dresse la Pagode d’Argent, qui tire son nom des 5000 dalles d’argent qui recouvrent le sol. Construite en 1892 sous le règne du roi Norodom et reconstruite en 1962, elle témoigne de la richesse et de la grandeur passée de la civilisation khmère.
Au nord du Palais Royal, un élégant bâtiment traditionnel en terre rouge abrite le Musée National, qui offre une collection importante de sculptures khmères, pour la plupart en provenance d’Angkor.

Jour 17

Phnom Penh / Kompong Thom

Découverte des temples pré-angkoriens de Sambor Prei Kuk. Navigation sur le Tonle Sap, dans le village flottant de Kompong Khleang (réalisable d’août à février). Transfert et nuit à Siem Reap.

Visiter Sambor Prei Kuk Sambor Prei Kuk

Fondé au 6e siècle, le royaume de Chenla a précédé l’Empire Khmer. Sambor Prei Kuk en était alors la capitale, construite par le roi Isanavarman (616-632). Elle a connu son apogée quelques 150 ans avant Angkor.
La route qui mène à la cité est très belle bien qu’en mauvais état : traversée de villages, rizières, palmeraies. A environ 30 km de Kompong Thom, découvrez le Sambor Prei Kuk, composé de 3 complexes : Prasat Sambor au nord, Prasat Tor à l’ouest et Prasat Yeay Peau au sud.
Les temples du nord sont plus imposants, alors que le Prasat Yeay Peau possède une atmosphère particulière, perdu au cœur de la forêt. Enfin le Prasat Tor ou temple du Lion, possède deux grands lions en pierre, exemples de la sculpture chenla.

Jour 18

Siem Reap

Visite d’Angkor Vat (UNESCO), symbole de la civilisation khmère à son apogée. Puis, découverte du temple Banteay Srei, joyau de l’art angkorien. Enfin, visite de Ta Prohm, envahi par les racines des fromagers. Nuit à Siem Reap.

Visiter Angkor Vat (UNESCO) Angkor Vat (UNESCO)

Symbole de la civilisation khmère à son apogée, Angkor Vat est considérée comme la plus grande cité antique au monde et le temple le mieux conservé d’Angkor. Représentation du mont Meru, montagne sacrée et demeure des Dieux dans la mythologie hindoue, elle a été construite par Suryavarman II au début du 12e siècle.
A l’intérieur d’une douve et d’un mur externe de près de 4km de longueur, le temple principal est une représentation de l’architecture classique khmère avec ses bas reliefs grandioses. Des représentations de scènes de la vie quotidienne et de batailles sont gravées sur les murs de certaines galeries sur 2 mètres de hauteur. Temple le plus majestueux du Cambodge, il est devenu l’emblème du pays et figure sur le drapeau national.

Jour 19

Siem Reap

Découverte du Preah Khan, couverts de lichens et envahi de racines. Visite du site d’Angkor Thom (UNESCO) et du Bayon, temple montagne dominé par une tour de 45m flanquée de 4 visages gigantesques. Nuit à Siem Reap.

Visiter Angkor Thom Angkor Thom

Dernière capitale de l’empire khmer, la ville fortifiée d’Angkor Thom a de quoi surprendre par l’aspect monumental qui caractérise ses temples. Entourée de remparts hauts de 8 mètres et de douves de 100m de large, la cité royale a été construite par Jayavarman VII à la fin du 12e siècle et au début du 13e siècle. Ses constructions sont représentatives du syncrétisme réussi par les Khmers entre le bouddhisme Mahayana et les cultes hindouistes de Shiva et de Vishnu.
A l’intérieur de l’enceinte, se trouvent les ruines de palais, temples et autres bâtiments, envahis par la forêt :
- le Bayon, le plus fascinant et mystérieux des temples d’Angkor Thom : une série de 54 tours ornées chacune de 4 visages représentant les 4 vertus du Bouddha ;
- le Phimeanakas, structure pyramidale religieuse, appelée Palais céleste ;
- la Terrasse des éléphants qui domine la place royale sur laquelle donnait l’entrée du Palais Royal et la terrasse du Roi Lépreux ;
- le Baphuon, immense temple-montagne et son bouddha couché, représentation du Mont Meru (demeure des Dieux dans la mythologie hindoue)...

Jour 20

Départ

Siem Reap Vol retour. Nuit dans l’avion.

Jour 21

Arrivée

à partir de 4100€ /personne (sur une base de 2 participants)

Ce tarif est indicatif et correspond à une estimation globale. Il évolue pour tenir compte de vos critères et de vos demandes particulières pour ce voyage. Consultez-nous pour un devis personnalisé.

Comprend
Vol international sur compagnie régulière, vols Luang Prabang-Hanoi, Hanoi-Hue, Danang-Saigon, voiture privée avec chauffeur et guide francophone, entrées des sites mentionnés dans l’itinéraire, les visites en bateaux, à vélo, nuits en hôtel standard en chambre double avec petit-déjeuner, 1 nuit à bord d’une jonque, déjeuners les jours 7, 12, 14 et 17 + dîner le jour 7.

Ne comprend pas
Repas non mentionnés, boissons et pourboires, frais de visas (au Laos et au Cambodge : à l’arrivée 30USD).

Nous consulter pour chiffrer les options suivantes
Repas, hôtels confort ou luxe, assurances

Demandez votre devis Ou contactez votre spécialiste au : 04 57 09 80 00