Voyager responsable au Vietnam

 

LA RÉALITÉ DE LA SITUATION SUR PLACE

En proie à de nombreux défis environnementaux, le Vietnam connait aujourd’hui une situation difficile malgré les efforts entrepris pour limiter les impacts sur son territoire. La déforestation visant à étendre les passerelles agricoles et la pollution plastique constituent les deux principales problématiques environnementales du pays. Le Vietnam connait également un afflux très important de visiteurs, ayant pour conséquences un engorgement et la pollution de certains sites très prisés des touristes, à l’image de la baie d’Ha Long ou du centre historique de Hoi An. Tout comme de nombreux pays en développement, la croissance économique vietnamienne semble se faire aux dépens de l’environnement.

Cependant, les acteurs politiques et institutionnels prennent progressivement conscience de la richesse et de la fragilité de la biodiversité et des paysages du Vietnam. La preuve en est : pas moins de 27 parcs nationaux ont été créés dans le pays en l’espace de quinze ans. De plus, le ministère vietnamien des ressources naturelles élabore depuis plusieurs années un plan d’action national sur la gestion des déchets plastiques en mer.

Les années à venir seront ainsi décisives pour le pays et sa population, dont plus d’un quart d’entre elle considère que le tourisme de masse est le facteur ayant le plus fort impact sur l’environnement du pays.

picture

COMMENT VOYAGER RESPONSABLE AU VIETNAM ?

Il est possible de voyager de façon plus responsable au Vietnam en limitant le recours aux vols internes et en privilégiant les modes de transports alternatifs tels que les trains de nuits qui sont assez bien développés au Vietnam. Voyager en train ajoute une expérience originale au voyage et offre l’occasion de mieux profiter des paysages, de prendre son temps et de faire la rencontre des locaux.

Nous vous conseillons également de sortir au maximum des sentiers battus pour des expériences plus authentiques. A titre d’exemple, les baies de Lan Ha et de Bai Tu Long constituent de parfaites alternatives à la très fréquentée baie d’Ha Long, aujourd’hui menacée par les impacts négatifs du tourisme de masse. Notre circuit « Vietnam grandeur nature » vous propose notamment une croisière alternative dans la baie de Lan Ha, réputée pour ses authentiques villages flottants. Pour une expérience authentique et hors des sentiers battus, nous vous proposons notre nouveau circuit « Le Vietnam hors des sentiers battus » pour une découverte de régions à l’écart des grands itinéraires touristiques.

Il convient également d’adopter certaines bonnes pratiques afin de limiter son impact sur place. Compte tenu du très bon accès à l’eau potable, nous vous recommandons de limiter l’usage de bouteilles car la pollution plastique demeure aujourd’hui un véritable fléau pour le Vietnam et ses espaces maritimes.

picture

MIEUX CONNAÎTRE POUR MIEUX RESPECTER

Le Vietnam est un pays très réputé pour ses marchés, aussi bien terrestres que flottants. Ces derniers regroupent bien souvent des produits locaux et artisanaux qu’il est préférable de privilégier. Ces dernières années, on assite au développement de boutiques proposant des produits ethniques dont les recettes sont directement distribuées aux communautés ayant contribués à leur fabrication. Nous vous conseillons de privilégier ce type de produits artisanaux pour soutenir un commerce plus équitable visant à une répartition plus juste des richesses.

Pour une immersion unique dans la culture vietnamienne et vivre des moments uniques auprès des chaleureux habitants du pays, nous vous conseillons de dormir chez l’habitant. Ces derniers se feront un plaisir de partager avec vous leur tradition et leur savoir-faire. Notre circuit « Visages et couleurs du Nord Vietnam » vous offre notamment la possibilité de dormir au sein de la minorité Tay.

Compte tenu de sa taille importante, nous vous conseillons de prendre votre temps et de consacrer plusieurs jours à chacune des régions, quitte à devoir faire un choix. Cela permet de mieux vous immerger dans la culture et de découvrir des sites alternatifs et hors des sentiers battus, sur lesquels vous serez probablement les seuls visiteurs.

 

 

ALTIPLANO ET SES PARTENAIRES S’ENGAGENT

Nos correspondants locaux sillonnent régulièrement le Vietnam pour s’assurer que les hébergements et les activités que nous vous proposons respectent la population locale, les animaux et la biodiversité.

Nos partenaires sur place s’engagent sur de nombreux points pour mener une démarche éthique et éco-responsable. A titre d’exemple, ces derniers travaillent avec des communautés locales pour leur garantir un soutient et des revenus, proposent au maximum des déplacements internes en transport en commun dont le train. Enfin, nos partenaires s’engagent à ne proposer aucune activité encourageant la maltraitance animale ou le travail des enfants, étant malheureusement de véritables problématiques en Asie du Sud-Est.

Nous vous invitons à consulter nos expériences signatures pour trouver des idées d’activités authentiques et engagées au Vietnam.

Enfin, nous vous invitons à consulter notre Charte éthique du voyageur pour adopter des bons réflexes avant, pendant et après votre voyage.

 

sont là pour vous aider à créer le
voyage de vos rêves
Personnalisez votre voyage

04 57 09 80 07

Une question ? Ecrivez-nous