j1
Vol

Vol pour Hanoi. Nuit dans l’avion.

picture
j2
Hanoi

Balade dans le quartier des 36 guildes. Visite du temple de la littérature et de la pagode Tran Quoc. Nuit à Hanoi.

×

Commencez par l’ancienne concession française : l’opéra, l’hôtel Métropole puis découvrez le Mausolée Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049 et restaurée pour la dernière fois en 1958.
Puis visitez le temple de la Littérature (« Van Mieu » en vietnamien). Construite en 1070 cette université était destinée aux princes et aux mandarins. Avec ses somptueuses cours intérieures, ses autels et ses toits, Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne.
Découvrez à pied le vieux quartier des 36 corporations. Visitez le temple Bach Ma (le temple du cheval blanc), le plus vieil ensemble religieux du quartier avec de fortes influences chinoises, puis la maison-boutique de la rue Ma May, maison typique du début du XXe siècle en bois et maçonnerie et le temple Ngoc Son (Mont de Jade) au bord du lac Hoan Kiem. Vous pouvez poursuivre par le musée d’ethnographie qui rassemble costumes, outils et instruments de musique (fermé les lundis).
Terminez par le lac de l’Ouest avec la pagode Tran Quoc, située sur les bords du lac Ho Tay, l’une des plus anciennes pagodes du pays, la pagode du Lotus d’Or et le temple Quan Thanh.

j3
Hanoi / Muong Lo

Route pour Muong Lo, arrêt dans la région de Thu Cuc, réputée pour ses plantations de thé. Balade dans le village. Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple).

picture
j4
Muong Lo / Mu Cang Chai

La route serpente dans les montagnes. Découverte et balade dans les rizières en terrasse de La Pan Tan. Dîner et nuit chez l’habitant (confort simple).

×

Sur la route entre Muong Lo et Sapa, Mu Cang Chai offre les plus belles rizières en terrasses du Vietnam dans un paysage semi-montagneux parsemé de petits villages traditionnels Thai, Hmong, Dzao et Nung. Baladez-vous à travers les rizières en terrasse sur un chemin en surplomb jusqu’au village de La Pan Tan.

j5
Mu Cang Chai / Bac Ha

Balade autour du village puis route pour Bac Ha. Rencontre avec les ethnies Hmong, Nung, Tay, Dzao et Phu La. Randonnée (2h30). Nuit à l’hôtel.

picture
j6
Bac Ha / Hanoi

Visite du marché coloré de Bac Ha (dimanche). Balade dans les villages alentours. Route et nuit à Hanoi.

×

Si la région du nord-ouest est connue pour ses paysages grandioses, elle offre aussi de pittoresques marchés colorés, lieux d’échanges commerciaux et de rencontres pour les ethnies de la région. La minorité des Hmong Fleurs est la plus représentée. Leurs habits colorés sont extrêmement travaillés.

  • Le mardi le marché se tient à Coc Ly, près de la frontière chinoise.
  • Le mercredi à Cao Son et Sin Cheng.
  • Le jeudi à Lung Khau Nhin.
  • Le samedi à Sapa et à Can Cau.
  • Et le dimanche à Lung Phin et Bac Ha. Le marché de Bac Ha est le plus important de la région. Il attire de nombreuses ethnies vêtues de leurs costumes traditionnels très colorés, Hmong Fleurs, Tay, Nung, Phula et Dzao. Ils viennent vendre ou échanger animaux domestiques, riz, canne à sucre, fruits frais et aussi de l‘alcool de maïs.

Attention : pendant la fête du Têt, les jours de marché peuvent être modifiés ou annulés, renseignez-vous avant !

picture
j7
Hanoi / Halong

Croisière à bord d’une jonque pour découvrir la baie d’Halong et ses paysages féeriques. Nuit à bord.

×

A l’est de la baie d’Halong, la baie de Bai Tu Long offre une plus grande tranquillité avec moins de bateaux. Elle possède également plus de petites plages.

Des croisières de deux ou trois jours sont proposées pour vous permettre de profiter au mieux de ce décor somptueux. Visite de grottes, kayak, baignade, pêche au calamars et Tai Chi sont autant de possibilités qui vous seront proposées lors de votre croisière.

Sur le retour vous pouvez visiter le village Yen Duc, un des berceaux du théâtre de marionnettes sur l’eau et la pagode But Thap ou « tour du pinceau » un très bel ensemble monastique du 17e siècle.

j8
Halong / Hué

Croisière et débarquement en fin de matinée. Retour sur Hanoi, arrêt à la pagode But Thap. Vol pour Hué. Nuit à Hué.

picture
j9
Hué

Visite de la cité impériale. Excursion sur la rivière des parfums. Visite du tombeau de l’empereur Tu Duc. Nuit à Hué.

×

La citadelle a été construite de 1804 à 1833 à l’initiative du fondateur de la dynastie des Nguyen, les derniers empereurs vietnamiens. Son architecture s’inspire des palais impériaux chinois, mais on y retrouve aussi des influences françaises. La ville impériale offre de nombreux sites d’intérêts : la tour du drapeau, les neuf canons sacrés, la porte Ngan et la porte Quang Duc. A l’intérieur, découvrez l’enceinte impériale qui abritait la résidence de l’empereur et les principaux bâtiments de l’Etat comme le temple Thai To Mieu, l’université des beaux-arts, la cité pourpre interdite, le théâtre royal...

picture
j10
Hué / Hoi An

Route mandarine via le col des Nuages. Journée libre. Nuit à Hoi An.

×

La ville historique de Hoi An, ancienne cité de Faifo, fût l’un des ports les plus prospères d’Asie au 17e siècle. C’est aujourd’hui la ville la plus charmante du Vietnam, grâce à son cadre exceptionnel au bord du fleuve Thu Bon et à son architecture en bois. Hoi An a su conserver cette atmosphère du passé, grâce à un centre piéton et des bâtiments intacts : le musée des antiquités, le pont japonais, le quartier chinois, la maison Tan Ky, le marché et la Pagode Chuc Thanh, la plus ancienne d’Hoi An érigée par un moine chinois.

j11
Hoi An / Can Tho

Matinée libre à Hoi An pour profiter de la plage ou flâner dans les ruelles. Vol Danang – Can Tho. Nuit en bungalow à Can Tho.

picture
j12
Can Tho / Ben Tre

Visite du marché flottant et sa myriade de bateaux chargés de fruits et de  légumes.  Balade en vélo dans la région luxuriante de Vam Xang. Route vers Ben Tre, en chemin visite d’un jardin de bonsaïs. Nuit chez l’habitant à Ben Tre (confort simple).

×

Vous pouvez découvrir le langoureux delta du Mékong depuis les villes de Cai Be, Can Tho, Vinh Long, Ben Tre, My Tho ou encore Long Xuyen. Naviguez au fil des canaux en petite barque à rames et observez la vie le long des berges, visitez les vergers luxuriants de fruits exotiques (ramboutans, jacquiers et mangues...), une briqueterie, sans oublier la maison Binh Thuy, appelée aussi la maison des orchidées. Cette très belle maison typique du delta du Mékong a servi de décor à l'adaptation cinématographique du roman l'Amant de Marguerite Duras. Découvrez les savoir-faire artisanaux : fabrication de galettes de riz et de paniers en jacinthes d’eau et profitez de la campagne pour une balade à vélo ou en tuk-tuk.

Depuis Can Tho, vous pouvez explorer le marché flottant de Cai Rang, le plus grand et animé du delta du Mékong. Le cadre est impressionnant : des centaines de sampans à moteur, remplis de riz, de fruits et de produits artisanaux, s’y réunissent pour échanger et vendre leur production.

j13
Ben Tre / Ho Chi Minh-Ville

Balade en vélo dans les villages. Route pour Ho Chi Minh-Ville, arrêt à My Tho pour le déjeuner. Nuit à Ho Chi Minh-Ville.

j14
Ho Chi Minh-Ville / Vol

Temps libre. Vol retour.

j15
Arrivée