Voyager responsable en Argentine

 

La réalité de la situation en Argentine

L’instabilité économique et politique du pays préoccupe la population davantage que la question écologique. C’est pourquoi le thème du voyage responsable en Argentine est peu présent. Cependant, certains hébergements sont engagés dans une démarche écologique, notamment au niveau de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie solaire. Souvent, ils intègrent également un volet social en embauchant des locaux et s’intégrant parfaitement au territoire. Retrouvez-les dans notre section « expériences signatures ».

 
picture

Comment voyager responsable en Argentine ?

L’Argentine est un immense pays qui représente plus de 5 fois et demi la taille de la France. C’est pourquoi il semble préférable de prendre son temps pour découvrir chaque région (slow travel). Afin de limiter les vols intérieurs, nous vous conseillons de concentrer votre circuit sur la région de la Patagonie (au Sud) ou sur les grands espaces andins et la région de chutes d’Iguazu (au Nord). Ces zones regorgent de merveilles et de diversité qui vous combleront lors d’un voyage plus authentique en Argentine. Cette immersion plus profonde offre une meilleure compréhension de la destination et des expériences beaucoup plus riches. 
Un voyage éco-responsable en Argentine se traduit notamment par l’envie de faire des  rencontres authentiques. Nous vous proposons donc, entre autres, des journées et nuits en estancia, ces exploitations agricoles traditionnelles dans la pampa, vers Buenos Aires ou El Calafate. Le Slow Travel (pour un tourisme plus tranquille et respectueux) vous invite à prendre le temps de vous imprégner des décors et paysages grandioses lors d’activités en nature, telles que les randonnées à pied ou à vélo.  Enfin, le tourisme plus durable veille à limiter la sur-fréquentation et à optimiser la connaissance des lieux. C’est précisément ce qu’offrent nos guides privés en vous faisant bénéficier de visites à horaires décalés ou en sens inverse afin d’éviter la foule et mieux comprendre certains sites touristiques mythiques.  

 
picture

Mieux connaître pour mieux respecter

Respecter la culture locale et essayer de la comprendre fait partie des attitudes positives pour un tourisme plus responsable. 
En Argentine, ne soyez pas surpris par les effusions de joie et la familiarité parfois impressionnante des Argentins, cette enthousiasme latin bouillonne et fait justement partie du voyage ! Comme le football est une religion, chaque supporter doit célébrer le but de son équipe fétiche, tout comme le présentateur, en criant « goooooooaaaaaaallll » durant de longues secondes. 
Pour un moment de convivialité, acceptez la bombilla de maté qui vous est tendue. Cette paille en métal plongée dans une infusion chaude à base de feuilles de maté est LE symbole national par excellence. Emblématique des gauchos, cette boisson s’est généralisée à toute la population, toute génération confondue. A toute heure, un(e) Argentin(e) peut vous la proposer ! Il est vivement conseillé de l’accepter puis de la rendre à la personne qui vous l’a tendue, afin de la remplir à nouveau d’eau chaude puis la faire suivre aux autres personnes présentes. C’est l’opportunité d’un vrai temps de partage authentique ! 
>> Pour vous imprégnez au mieux de votre destination, dans votre pochette de voyage, vous trouverez nos conseils des gestes à faire et ne pas faire pendant votre voyage en Argentine, dans un seul but : maximiser votre expérience authentique en Argentine !

 
 

Altiplano et ses partenaires s’engagent 

Retrouvez les engagements et actions  d'Altiplano sur la page "Voyage responsable
Sur place, nos correspondants locaux veillent à développer un tourisme plus durable. C’est pourquoi ils sélectionnent minutieusement des activités et hébergements « eco-friendly ». Les logements chez l’habitant n’étant pas contrôlés par l’Office du Tourisme national, nous faisons le choix de vous proposer plutôt des structures de petites tailles dont nous sommes convaincus de la qualité et qui garantissent tout autant d’authenticité. 
Nous vous invitons aussi à consulter notre charte éthique du voyageur pour  adopter des attitudes plus écoresponsable pendant votre voyage.