j1
Départ

Vol pour Santiago.

Nuit dans l’avion.

j2
Santiago

Arrivée à Santiago. Visite, à pied, avec votre guide privé francophone, de la capitale et de ses principaux monuments, du quartier Bellavista, puis funiculaire jusqu’au Cerro San Cristobal.

Nuit à Santiago.

picture
j3
Santiago

Bus local, avec votre guide privé francophone, jusqu’à Valparaiso (UNESCO). Visite, à pied, de la ville la plus pittoresque du Chili. Découverte de ses collines que l’on atteint en funiculaires, du port et des célèbres fresques murales qui en font sa renommée. Retour à Santiago.

Nuit à Santiago.

×

Route à travers les vallées de Casablanca et Curacavi en direction de la côte pacifique.
Arrivée à Valparaiso où se situe le principal port commercial du Chili. Ses maisons colorées étagées sur la colline, ses parcs verdoyants et ses monuments historiques donnent à la ville tout son charme. Visite de « La Sebastiana », une des maisons du poète Pablo Neruda.
Dans l’après midi, court trajet jusqu’à Viña del Mar, nommée aussi « la ville jardin ». C’est la station balnéaire favorite des chiliens. La visite se poursuit par Reñaca, une des plages les plus réputées du littoral.

j4
Santiago / Puerto Varas

Vol Santiago - Puerto Montt, région des lacs et des volcans. Visite de Puerto Montt et Puerto Varas.

Nuit à Puerto Varas.

j5
Puerto Varas

Visite des chutes de Pétrohué. Navigation sur le lac Todos los Santos jusqu’à Peulla.

Nuit à Puerto Varas.

picture
j6
Puerto Varas

Traversée en ferry pour l’île de Chiloé.

Nuit à Puerto Varas.

×

Départ pour la visite de l’Ile de Chiloé. Traversée en ferry du canal de Chacao, séparant l’île de Chiloé du continent. Chiloé est la plus grande île de l'Amérique du Sud après celle de Terre de feu et possède une tradition culturelle bien particulière. Visite du pittoresque village d’Ancud, fondé en 1767. Ancud fut un port international jusqu’au début du XXème siècle. C’était aussi la capitale de Chiloé jusqu’en 1982. C’est une étrange mosaïque de docks, places et maisons de bois aux couleurs franches, le tout ponctué de constructions plus modernes. Comme la plupart des cités d’origine espagnole, la place principale est entourée par la cathédrale, les bâtiments administratifs et le musée régional. En remontant vers le nord, découverte des ruines du Fort San Antonio édifié en 1770, dernier bastion espagnol pendant les guerres d’Indépendance. Puis, route vers l’est de l’île jusqu’au village de Dalcahue où vous pourrez visiter son église toute faite de bois.Continuation pour Castro situé à 90 km au sud d’Ancud. La ville est originale et emblématique de Chiloé avec ses maisons typiques en front de mer sur pilotis. Visite de l’église San Francisco, ses couleurs ocre et mauve, ses 2 tours de 42 mètres en font une étonnante construction, classée au Patrimoine de l’UNESCO.

j7
Puerto Varas / Puerto Natales

Vol Puerto Montt - Punta Arenas. Transfert jusqu’à Puerto Natales. Traversée de la pampa magellanique.

Nuit à Puerto Natales.

picture
j8
Puerto Natales

Découverte du Parc Torres del Paine (UNESCO).

Nuit à Puerto Natales.

×

Départ matinal à destination du Parc National Torres del Paine, déclaré Réserve Mondiale par l’UNESCO en 1978, où se trouvent les 2 pics de granit (« torres », tours), culminant à 3 050m.
En cours de route, visite des grottes du Milodon, monument national formé par trois cavernes de 200 m de profondeur. En 1896 ont été découverts à cet endroit des restes de peau et d’os d’un animal disparu depuis plusieurs millénaires, le « Milodon », grand herbivore. Poursuite jusqu’au parc. Excursion au milieu de paysages impressionnants avec ses lagunes, lacs et pics enneigés. Les variations d’altitude dans le parc permettent de rencontrer plusieurs types de végétation. En outre, le dernier recensement effectué par les gardes du parc a dénombré plus de cent espèces d’oiseaux et ving-cinq de mammifères. Les oies et canards sont les plus nombreux mais on peut également y croiser des ibis au long bec, des ñandus (autruches de Patagonie), des aigles. Arrêt au bord du lac Grey pour une promenade sur sa « plage » de galets, et observer les icebergs qui se détachent du glacier. Puis arrêt à la Laguna Amarga, au milieu des montagnes.

j9
Puerto Natales / El Calafate

Transfert en bus vers El Calafate, porte d’entrée du parc des Glaciers (UNESCO).

Nuit à El Calafate.

picture
j10
El Calafate

Navigation sur le lago Argentino au milieu des icebergs, arrivée à l'estancia Cristina.

Nuit à El Calafate.

×

Navigation depuis Punta Bandera au milieu des icebergs avec vue sur le coté occidental du Glacier Upsala. Continuation par le Canal Cristina jusqu'au point de débarquement dans l'Estancia Cristina pour y découvrir les maisons de maître, l’organisation et les activités jadis pratiquées. Puis à bord de véhicules tout terrain, montée au belvédère pour apprécier la vue sur le coté Oriental du Glacier Upsala.

j11
El Calafate

Départ pour le Perito Moreno (UNESCO), d’où se détachent de gros blocs de glace. Navigation pour s’approcher du glacier.

Nuit à El Calafate.

picture
j12
El Calafate / Ushuaia

Vol El Calafate – Ushuaia. Visite libre de la ville la plus australe du monde.

Nuit à Ushuaia.

×

Découverte du style architectural du bout du monde, le développement de cette cité australe et l'importance du bagne dans l'histoire de celle-ci. Musée Yamana : découverte de l'adaptation de la population indigène à la vie d'Ushuaia dans ces contrées extrêmes. Egalement, le Musée du Bout du Monde offre un large choix d'objets évoquant l'histoire d’Ushuaia.

picture
j13
Ushuaia

Route jusqu’à l’estancia Haberton située en bordure du Canal de Beagle. Navigation jusqu’à l'île Martillo.

Nuit à Ushuaia.

×

Départ vers le nord-ouest jusqu’à l’estancia Haberton (fondée en 1886 par le missionnaire anglais Thomas Bridges), située à 90 kilomètres d’Ushuaia au bord du Canal de Beagle.
Navigation de 15 minutes en bateau semi-rigides et débarquement sur l’île de Martillo pour une balade à pied. Découverte des différentes zones de nidification de chaque espèce, observation de leurs habitudes et caractéristiques. Entres autres, la colonie de manchots de Magellan (l’une des 3 colonies présentes en terre de feu) cohabite avec différents autres oiseaux : albatros, cormorans, mouettes. Egalement une colonie de 16 couples de manchots ‘Papuas’ avec le bec rouge unique en Amérique du Sud. Retour à l’estancia Haberton puis à Ushuaia. Cette excursion n’est possible que de septembre à avril.

j14
Ushuaia / Buenos Aires

Le matin, visite du Parc Terre de Feu, baie de Lapataia, train du Bout du Monde. Puis, vol Ushuaïa – Buenos Aires.

Nuit à Buenos Aires.

picture
j15
Buenos Aires

Visite du centre historique. En soirée : dîner-spectacle de Tango.

Nuit à Buenos Aires.

×

Recoleta, quartier chic, avec ses airs parisiens et cimetière de la paroisse où est enterrée Eva Peron. Plaza de Mayo (Place de Mai), cœur de la vie politique argentine. Casa Rosada (palais présidentiel), Cabildo colonial, cathédrale. L’avenue 9 de julio est l’une des plus larges du monde avec son obélisque. Le quartier de Puerto Madero, ancien quartier des docks habilement transformés en bars, restaurants et boutiques de luxe, mais aussi le 3-mâts de Sarmiento qui fît 40 fois le tour du monde. San Telmo, quartier bohème, où se trouvent les cabarets de tango. Le dimanche, marché aux puces et un bal en plein air sur la place Dorrego. La Boca, quartier des immigrants et du stade où Maradona a débuté : maisons en tôle aux couleurs vives, chanteurs ou danseurs de tango.

j16
Départ Buenos Aires

Dernière journée libre à Buenos Aires : shopping, visite des musées, balade dans ses parcs verdoyants. Vol retour.

Nuit dans l’avion.

j17
Arrivée