j1
Départ

Vol pour Santiago.

Nuit dans l’avion.

picture
j2
Santiago

Arrivée à Santiago. Visite, à pied, avec votre guide privé francophone, de la capitale et de ses principaux monuments, du quartier Bellavista, puis funiculaire jusqu’au Cerro San Cristobal.

Nuit à Santiago.

×

Visite de Santiago et ses principaux quartiers et monuments : colline Santa Lucia, place d’Armes bordée par plusieurs monuments historiques : mairie de Santiago, musée historique national, poste centrale (ancien palais du gouvernement) et cathédrale.
Traversée des principales artères de Santiago et les quartiers de Providencia et Vitacura. Visite d’une boutique d’artisanat spécialisée dans la confection de joaillerie en Lapis lazuli, pierre que l’on trouve uniquement au Chili et en Afghanistan.

picture
j3
Santiago

Bus local, avec votre guide privé francophone, jusqu’à Valparaiso (UNESCO). Visite, à pied, de la ville la plus pittoresque du Chili. Découverte de ses collines que l’on atteint en funiculaires, du port et des célèbres fresques murales qui en font sa renommée. Retour à Santiago.

Nuit à Santiago.

×

Jour 1 : Atacama / Désert de Siloli
Laguna Blanca, laguna Verde, traversée du désert de Dali, laguna Salada, thermes de Polques, geysers Sol de Mañana, laguna Colorada. Nuit en refuge ou hôtel.

Jour 2 : Désert de Siloli / San Pedro de Quemez
Désert de Siloli et son « arbre de pierre », « route des joyaux », mirador du volcan Ollagüe, salar de Chiguana, village de San Juan. Nuit en refuge ou hôtel.

Jour 3 : San pedro de Quemez / Uyuni
Salar d’Uyuni, île d´Incahuasi, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l´hôtel de sel. Nuit en refuge ou hôtel.

Jour 4 : Uyuni / Villamar
Cimetière de trains, traversée de Rio Grande, village de Villamar. Nuit en refuge ou hôtel.

Jour 5 : Villamar / Atacama
Retour vers le Chili.

picture
j4
Santiago / Atacama

Vol Santiago - Calama. Transfert à San Pedro de Atacama, village situé en plein désert au pied du volcan Licancabur. Visite de la Vallée de la Lune : formations rocheuses dans le désert. Coucher de soleil sur les dunes.

Nuit à Atacama.

×

Départ de San Pedro de Atacama en longeant la cordillère de sel. Arrivée à la Vallée de la Lune, connue pour ses formes naturelles taillées dans la roche par l’érosion du vent : Las Tres Marias. Visite d’anciens gisements et de grottes pour observer le sel pétrifié similaire à du quartz. Montée proche de la grande dune pour observer le coucher de soleil.

j5
Atacama

Excursion au Salar d’Atacama (lac salé). Visite des villages indiens de Toconao et Socaire. Découverte des lacs d’altitude Miscanti et Miñiques situés à 4 200 m, au pied de volcans enneigés. En soirée, observation des étoiles et voyage à travers l’univers. 

Nuit à Atacama.

picture
j6
Atacama

Départ à 4h pour assister à l’éruption matinale des geysers de Tatio à 4 300 m. Puis visite du village indien de Machuca.

Nuit à Atacama.

×

Départ au petit matin (vers 4h) depuis San Pedro de Atacama en direction du nord. Arrivée 2h plus tard aux geysers de Tatio (4 320m), spectacle qui s’observe à l’aube puisque c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur maximum : autour de 10 mètres de hauteur, tandis que les geysers, eux, peuvent monter jusqu’à 8 mètres. Petit déjeuner et possible baignade dans les eaux thermales à 36°C. Visite de Machuca, petit village typique dédié à l’élevage et l’agriculture. Puis, arrivée dans la vallée de Lasana où sont gravées des pétroglyphes. Découverte de sa forteresse de pierres construite entre le IX et le XIIème siècle. Ensuite visite du village de Chiu Chiu, situé dans une petite oasis qui, à l’époque préhispanique, concentrait une grande partie de la population d’Atacama. C’était également une étape du Chemin de l’Inca. L’église du village date du XVIIème siècle, construite en « adobe » et dont le toit est fait de bois de cactus.

picture
j7
Atacama / Désert de Siloli (Bolivie)

Circuit aventure en 4x4 durant 5 jours (avec chauffeur-guide hispanophone). Visite des  lagunas Blanca et Verde au pied du volcan Licancabur (5 916 m). Traversée du désert de Dali et visite du site des geysers « Sol de la mañana » (4 900 m). Passage à proximité de la Laguna Colorada pour atteindre le désert de Siloli et son « arbre de pierre ».

Nuit dans le désert.

×

Départ matinal d'Atacama jusqu’à la frontière bolivienne (4 400m). A la frontière, côté bolivien, prise des véhicules 4x4 (avec chauffeur) et poursuite à travers l’altiplano bolivien : laguna Verde, laguna Blanca, situées au pied du volcan Licancabur. Puis, découverte du désert de Dali, des piscines d’eau thermales, les geysers Sol de Mañana, pour enfin atteindre la laguna Colorada, lieu principal de nidification de plus de 30 000 flamants roses de 3 espèces.

j8
Désert de Siloli / San Pedro de Quemez

Cap au nord sur la « route des joyaux » : observation des lagunas Honda, Hedionda et Cañapa. Puis, traversée  du salar de Chiguana avant de rejoindre San pedro de Quemez. 

Nuit à San Pedro de Quemez.

j9
San Pedro de Quemez / Uyuni

Excursion dans le salar d’Uyuni. Transfert à la Isla Pescado et la Isla Incahuasi, au coeur du Salar. Après une promenade à l’ombre d’une forêt de cactus géants, visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l’hôtel de sel.

Nuit à Uyuni.

j10
Uyuni / San Cristobal / Villamar

Visite du cimetière de trains aux abords d’Uyuni, puis route jusqu’à San Cristobal. Traversée du Rio Grande et arrivée à Villamar.

Nuit à Villamar.

j11
Villamar / Atacama

Route vers le Sud en direction de la frontière d’Hito Cajon. Transfert à Atacama.

Nuit à Atacama.

j12
Départ Atacama

Transfert jusqu’à Calama. Vol Calama – Santiago puis vol international retour.

j13
Arrivée